fbpx

25 janvier 2022

L’IA dans le domaine de l’éducation

Nous assistons à une explosion de l’intelligence artificielle (IA). Il s’agit d’une technologie qui fait l’objet de recherches depuis de nombreuses années, mais qui a récemment gagné en popularité en raison du succès obtenu par certains algorithmes. Grâce aux progrès de la puissance de traitement, les algorithmes sont désormais beaucoup plus puissants et mieux adaptés à une grande variété d’applications. Leur utilisation s’est progressivement étendue à des domaines qui nécessitaient jusqu’à présent l’intelligence humaine, c’est-à-dire nos capacités les plus fondamentales telles que la perception, l’action et la prise de décision. Au lendemain de la Journée Internationale de l’Éducation, nous vous expliquons comment l’IA agit également dans ce domaine clé.

 

Concrètement, c’est quoi l’IA ?

L’IA est l’une des technologies les plus importantes de l’ère moderne. Elle a déjà eu un impact significatif dans de nombreuses sphères, y compris dans notre système éducatif. Cependant, l’IA est définie différemment selon les personnes et implique souvent des branches très complexes de l’informatique que beaucoup ont du mal à comprendre. Comme l’IA entre de plus en plus dans nos vies, les écoles commencent à intégrer la technologie de l’IA dans les cours de mathématiques et de sciences. C’est une bonne idée, car cela rend les informations plus pertinentes, plus faciles à comprendre et donne aux élèves la possibilité de faire eux-mêmes l’expérience de l’IA.

 

L’impact potentiel sur l’éduction

Il n’y a pas si longtemps, l’intelligence artificielle était réservée au domaine de la science-fiction. De nos jours, l’IA s’immisce dans notre vie quotidienne. Même s’il reste encore beaucoup de place pour la croissance et le développement, le moment n’a jamais été aussi propice pour examiner comment l’IA peut contribuer au processus d’apprentissage.

De nombreuses applications de l’IA sont déjà utilisées dans l’éducation, mais l’état actuel de l’IA présente quelques défis. Par exemple, lorsqu’il s’agit de noter les travaux des élèves, les enseignants attribuent des notes sous forme de lettres en fonction du facteur humain, qui ne peut être remplacé par un algorithme. Cependant, les modèles cohérents trouvés dans les critères d’évaluation peuvent être utilisés pour automatiser le processus de notation.

L’apprentissage et l’enseignement ne sont pas censés se limiter aux livres et aux salles de classe ; ils devraient plutôt prendre la forme d’une expérience interactive. Il existe déjà une technologie qui permet aux étudiants et aux enseignants d’interagir en temps réel par le biais du streaming vidéo et des casques de réalité virtuelle. Cela permet d’améliorer le programme scolaire existant et de motiver les élèves.

education

 

L’IA offre également la possibilité d’améliorer les programmes de formation des enseignants en utilisant les données relatives aux performances passées des élèves. Cela peut aider les enseignants à améliorer leur pratique et à fournir de meilleurs résultats aux élèves. En outre, l’IA cherche à améliorer l’environnement d’apprentissage en produisant des logiciels d’apprentissage adaptatifs et intelligents qui peuvent aider les élèves à maîtriser des matières telles que les mathématiques, les sciences ou les langues.

En plus de rendre l’éducation plus amusante et plus attrayante, ces applications de l’intelligence artificielle peuvent également la rendre plus accessible. Elles peuvent apporter une éducation personnalisée aux apprenants du monde entier qui n’ont pas accès à des enseignants ou à des installations de qualité.

En apprenant à penser de manière computationnelle, les élèves développeront également une meilleure compréhension des avantages et des limites des ordinateurs. Cette compréhension leur permettra d’utiliser plus efficacement les outils informatiques et les aidera à prendre des décisions éclairées sur le moment et la manière d’appliquer l’IA dans leur travail.

 

Les utilisations possibles de l’IA dans l’enseignement

L’IA est un outil qui peut être utilisé pour relever ces défis éducatifs. En tant qu’outil, elle peut être appliquée à de nombreux domaines différents de l’éducation. Plus précisément, l’IA peut avoir un impact sur :

L’évaluation : L’une des caractéristiques essentielles de tout type d’apprentissage est l’évaluation. Les évaluations sont un moment déterminant du processus d’apprentissage, car elles fournissent un retour d’information aux étudiants et aux instructeurs. Cependant, les méthodes d’évaluation actuelles (par exemple, les examens) sont statiques et limitent les possibilités pour les étudiants de démontrer leur compréhension et leurs points forts de manière unique. L’utilisation de la technologie de l’IA permet des évaluations plus dynamiques qui offrent aux étudiants de multiples façons de démontrer leur compréhension. Cela est particulièrement pertinent dans les environnements d’apprentissage personnalisés où les forces et les faiblesses de l’élève déterminent le parcours d’apprentissage.

L’analyse de l’apprentissage : L’exploration et l’analyse des données sont déjà utilisées dans l’enseignement supérieur pour suivre divers aspects des performances des étudiants (par exemple, les taux d’abandon). Les progrès des technologies de l’IA permettront d’avoir une meilleure idée de l’intérêt, de la motivation, de l’engagement et des performances des étudiants à partir de données collectées à partir de sources multiples, telles que les plateformes de médias sociaux et les appareils mobiles (c’est-à-dire l’Internet des objets). Ces analyses peuvent être intégrées dans des systèmes d’apprentissage adaptatifs afin que les étudiants bénéficient d’un retour d’information en temps réel qui leur permet de prendre le contrôle de leur expérience d’apprentissage.

Plus

d'articles

3 janvier 2023

L’intelligence artificielle est en train de changer nos vies. Elle a déjà remodelé notre façon de faire les courses, de […]

22 décembre 2022

Découvrez Ahmed Mahmoudi, étudiant en alternance à l’IA School en troisième année de Bachelor, en Intelligence Artificielle et Management au […]

22 décembre 2022

C’est une rentrée mouvementée pour les diverses associations de l’ESI Business School et de l’IA School ! Les campus ont accueilli […]

20 décembre 2022

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui existe depuis des décennies. Cependant, elle a récemment commencé à devenir plus courante. […]

12 décembre 2022

L’intelligence artificielle (IA) a été largement utilisée dans des applications dans de nombreux secteurs. Si cette technologie n’en est encore […]

24 novembre 2022

Lors du tournage du prochain Avatar 2, le plateau était rempli de nouvelles technologies afin derationaliser le processus de réalisation. […]