fbpx

IA SCHOOL

L’IA au service de notre quotidien !

L’IA au service de notre quotidien !

Sans nous en rendre compte, l’Intelligence Artificielle est bien présente dans notre quotidien de manière subtile, et ce depuis quelques années. Contrairement à ce que les gens ont tendance à penser, l’IA n’est pas forcément synonyme de robots ou de machines autonomes. Certes, ces versions du Big Data sont les plus visibles. Mais en définissant son concept comme des moyens innovants de réduire ou d’automatiser des tâches ingrates, on peut rapidement comprendre qu’elle peut prendre plusieurs formes. Mais alors, de quelle façon l’intelligence artificielle se met-elle au service de notre quotidien ?

Le transport et la navigation

Ce n’est plus un secret pour personne, l’Intelligence Artificielle se trouve en plein cœur de la mobilité futuriste. Elle se matérialise par la création des voitures autonomes qui s’adaptent à de multiples situations difficiles. Ces dernières diminuent considérablement les risques d’accidents et d’erreur souvent faite par l’homme au volant. Elles intègrent également les préférences automatiques du conducteur, à ne citer que l’activation des sièges chauffants quand il faut froid ou pendant la nuit. Les modèles les plus innovants vont même jusqu’à assurer une conduite automatique en toute sécurité.

Dans la navigation, l’IA s’immisce dans le concept des applications de navigation qui évalue instantanément le trafic routier et repère les zones potentiellement dangereuses ou contraignantes. Ces applis sont en mesure de calculer le temps de trajet et définir avec précision l’itinéraire à prendre pour arriver le plus vite possible à destination.

La santé

À l’heure actuelle, le Machine Learning joue un rôle important dans le traitement de plusieurs maladies ainsi que dans l’amélioration des interactions entre les patients et les professionnels de la santé.

Grâce à l’IA, il est désormais monnaie courante de repérer une tumeur rapidement sur la base d’une imagerie médicale moderne afin d’établir ensuite un diagnostic et traitement adéquat. Nettement plus précise que les détections manuelles auxquelles les médecins se sont engagés depuis des siècles, l’entrée des chatbots permet une meilleure compréhension des symptômes. D’ailleurs, l’association du Deep Learning à des logiciels dotés de fonctionnalités à reconnaissance faciale détecte plus facilement les maladies génétiquement rares.

La finance

Nombreuses institutions financières privilégient les technologies du Big Data en vue de mieux satisfaire leur clientèle dans une optique de personnalisation plus avancée. En effet, les banques en Europe optent davantage pour cette solution quant à la personnalisation des moyens de communication et de l’expérience client à tout instant sur mobile.

Les progrès de l’IA dans la finance permettent une analyse des informations de compte, un repérage des paiements réguliers et une compréhension approfondie de l’usage des services proposés. Ils ont pour objectif de mettre à disposition des fonctionnalités personnalisées à l’exemple des rappels de paiements, des notifications de virements et des alertes de dépassement.

Les moteurs de recherche

En parallèle à la médecine, les moteurs de recherche constituent l’un des secteurs à vouloir exploiter les avantages de l’intelligence artificielle. Leur objectif est de comprendre d’une manière plus précise et plus concrète les besoins des utilisateurs en étudiant leurs comportements pour au final générer des résultats qui répondent au mieux à leurs besoins.

Un moteur de recherche qui se sert des fonctions de la Data Analyst est capable de donner des réponses plus précises suite à une requête envoyée. Ce fait est simplement dû aux robots informatiques mis au point par des géants de la création comme Google. Depuis ces quelques années, la marque ne cesse d’apporter des améliorations à son algorithme qui se base sur la Machine Learning. L’algorithme de Google est bien un fruit élaboré de l’IA. Il renvoie à un ensemble de calculs analytiques ayant pour objectif de classer les pages web selon la demande émise par l’internaute.

L’emailing

L’exploitation de l’intelligence artificielle ne se limite pas aux moteurs de recherche, l’emailing a également tiré profit de ses avantages en vue de proposer une expérience utilisateur plus enrichissante.

Sans nous en rendre compte, l’IA est bien responsable de la détection des messages indésirables et de la protection des boîtes de réception contre les menaces des malwares. Grâce à ses progrès, les messages atterrissent triés et stockés selon diverses catégories.

De son côté, Gmail compte sur le Big Data dans la conception des réponses suggérées à ses utilisateurs ainsi qu’aux notifications intelligentes. Il est par la suite devenu plus simple d’identifier les messages importants de sa messagerie de façon simple et pratique.

La communication

Un autre aspect innovant que l’on doit à l’intelligence artificielle est la fonction vocale. Cette dernière s’immisce un peu partout dans notre quotidien depuis les enceintes intelligentes jusqu’à l’assistance vocale à domicile et au bureau. Son intérêt réside dans le fait de comprendre les besoins de l’homme et d’interagir en conséquence.

D’ailleurs, la plupart des applications de TALN (Traitement Automatique du Langage Naturel) assurent désormais d’autres fonctions intelligentes supplémentaires comme la reconnaissance vocale, la reconnaissance faciale, la traduction du langage et l’analyse de l’humeur.

Pour en savoir + ou vous former aux métiers de l’Intelligence Artificielle, découvrez nos formations.

Fermer le menu