14 mars 2024
L’IA est-elle capable de prédire un attentat ?
Selon la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), 72 attentats ont été déjoués depuis 2012. Mais, ces résultats ne sont pas suffisants. Sur la même période, 272 personnes ont été tuées et 1200 blessées. La France fait donc face à un défi majeur pour sa sécurité : mieux prédire les attentats pour intervenir efficacement.
Dans cette lutte, l’intelligence artificielle (IA) représente une véritable opportunité. La puissance des algorithmes de l’IA permet en effet l’analyse massive de données. Celle-ci permet alors de repérer les signes avant-coureurs d’un acte terroriste. Mais, la prédiction d’attentat par l’IA questionne aussi la toute-puissance des technologies. La fin justifie-t-elle les moyens ?
En quoi les technologies de l’IA jouent un rôle dans la prédiction d’événements ?
La prédiction d’attentat par l’IA vise à soutenir le travail de surveillance et d’investigation des services de sécurité.
La puissance d’analyse de l’intelligence artificielle
L’IA, c’est un processus en trois mouvements : la collecte intelligente de données, leur croisement et leur analyse. Lorsque les données proviennent de sources diversifiées, c’est un gain de temps énorme. La puissance des algorithmes permet donc une exploitation rapide de l’information.
Les algorithmes et la prédiction d’événements terroristes
Le but des agences de sécurité, c’est de repérer le fonctionnement secret des terroristes. Partout, ces derniers sont susceptibles de laisser des traces de leur passage : réseaux sociaux, gares, aéroports, péages, espaces publics, banques, etc.
L’histoire des attentats commis permet d’orienter les recherches de l’IA : définition de modèles de fonctionnement, de communication ou de comportement. Ensuite, les algorithmes recherchent des patterns similaires dans la masse des données collectées au quotidien par les services de renseignement.
Application : l’intelligence prédictive et les Jeux olympiques de 2024 en France
En mars 2023, la France a adopté la loi relative à l’utilisation de la vidéosurveillance algorithmique lors des Jeux olympiques de 2024. Les images fournies par les caméras fixes et les drones seront décryptées par l’IA. Le but, c’est d’identifier les situations anormales parmi les mouvements des 15 millions de visiteurs.
L’utilisation de l’IA permet donc le traitement de millions d’images en temps réel. Mais, selon le texte de loi, les comportements repérés seront systématiquement soumis à l’analyse humaine avant toute intervention. C’est la première application de ce type de prédiction d’attentat par l’IA en Europe.
L’intelligence artificielle : outils et processus de prédiction d’événements terroristes
Quelles sont les données utilisées pour une prédiction d’attentat par l’IA performante ? Et quelle est la fiabilité des résultats obtenus ?
Les données au cœur du processus de l’analyse prédictive
L’IA effectue un traitement massif de données hétérogènes. Les services de renseignement s’appuient sur trois grands types de sources : les données open source des réseaux sociaux ou des forums en ligne ; les données autorisées par un texte de loi, comme la vidéosurveillance des espaces publics ; les données déjà collectées par l’administration : fichier des immatriculations (FNI), passeport, carte d’identité, fichier des antécédents judiciaires (FAJ), fichier automatisé des empreintes digitales (FAED), etc.
Les algorithmes de prédiction et la modélisation mathématique des événements
La prédiction d’attentat par l’IA est nourrie par les mathématiques. Issu de la théorie des probabilités, le principe de Hawkes représente ainsi un algorithme fondé sur larécurrence des attentats. Il s’appuie sur le processus connu d’une série d’événements commis. Son utilisation permet alors de prédire l’imminence possible d’un attentat.
De plus, l’IA s’appuie sur les technologies du deep learning (apprentissage profond). Ces dernières créent des liens entre des données complexes. Ces relations permettent alors de construire des modèles pour expliquer des événements de manière automatisée. Les résultats obtenus sont une aide à la prise de décision pour intervenir.
Intelligence artificielle et sécurité en France
La prédiction d’attentat par l’IA se déploie au niveau national. Mais pour son efficacité, elle exige aussi une coopération européenne. Les terroristes usent en effet de la liberté de déplacement en Europe.
L’utilisation de l’IA au service de la sécurité en France
La gendarmerie nationale utilise déjà l’IA pour cibler les situations ou les comportements jugés dangereux. De plus, l’IA guide l’organisation des patrouilles selon l’analyse des données criminelles enregistrées au quotidien. Enfin, elle améliore les résultats d’investigation criminelle grâce au traitement accéléré des données.
Dans les services de renseignement, l’IA participe au traitement rapide des images satellites. Elle aide à l’analyse croisée des contenus collectés partout dans le monde. L’information obtenue permet d’alerter sur une menace en temps réel.
Prévision : un programme européen d’intelligence artificielle prédictive
Prévision représente la vision européenne de l’utilisation de l’IA dans le contre-terrorisme. Le projet vise à faciliter l’exploitation des données multi sources en Europe. Et pour optimiser la prédiction d’attentat par l’IA, cinq situations servent de cas d’entraînement : la protection des cibles faciles (stade, lieu public) ; la prévention d’un acte terroriste lors d’un événement politique majeur (sommet européen) ; la détection d’entreprises au service de la menace terroriste ; la lutte contre la cybercriminalité terroriste.
Les limites de l’utilisation de l’IA dans la prédiction des attentats en France
L’IA améliore la rapidité d’analyse des données collectées. Mais, la spécificité du terrorisme actuel fixe les limites de la prédiction d’attentat par l’IA.
La protection et l’utilisation des données en France et en Europe
Les terroristes se fondent dans la population. Ils bénéficient de la garantie du respect de leur vie privée. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) freine ainsi l’accès à l’information sans consentement explicite de la personne. Les coordonnées des acheteurs en ligne sont protégées. Il est impossible de collecter l’identité des personnes qui achètent un billet d’avion ou du matériel en ligne.
Intelligence artificielle et attentats : des prédictions biaisées ?
Le profil disparate des terroristes freine la modélisation de leurs comportements. Les causes justifiant leur action sont multiples : inspiration religieuse, anarchisme, idéologie de droite ou de gauche ou séparatisme. Certains sont isolés et d’autres appartiennent à des mouvements transnationaux.
L’application de modèles précis pour prédire un passage à l’acte reste donc difficile. Au risque de se tromper ! Personne ne doit être coupable par anticipation. L’analyse prédictive reste un outil de détection de signaux faibles. L’incertitude doit être au cœur de la prise de décision.
La prédiction d’attentat par l’IA représente donc un long processus d’apprentissage. L’analyse de l’information devient rapide mais encore imparfaite. L’avenir se dessine donc autour d’une IA de confiance grâce à des modèles fiables.