fbpx

IA SCHOOL

L’IA et la technologie contre le terrorisme

L’IA et la technologie contre le terrorisme

Le terrorisme emploie la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques. Les définitions varient sur l’usage de la violence, de la peur, l’idéologie, les techniques utilisées, la nature du sujet, le niveau d’organisation…

Les victimes de ces actes terroristes sont le plus souvent les civils, les innocents ou bien même l’État. Il est difficile de contrer les violences terroristes. Elles sont imprévisibles et donc d’une violence extrême. Cependant, il existe un nouveau moyen de minimiser les dégâts de ces attaques : il s’agit de l’Intelligence Artificielle et autres nouvelles technologies. 

L’Intelligence Artificielle pourrait aider à détecter les « loups solitaires » et « terroristes spontanés ». Elle est devenue le nouveau cheval de bataille des services secrets français. Cette nouvelle arme numérique sera utilisée prochainement par les enquêteurs pour lutter contre les attaques terroristes.

Un moyen de contrer les attaques

Les attaques terroristes sont un fléau pour le monde entier. La technologie et l’intelligence artificielle sont au service des enquêteurs et des forces de l’ordre afin de prévoir ces attentats. Le but est de faire en sorte de minimiser les dégâts des assauts.

Cette technique a déjà permis de neutraliser certaines attaques. Après avoir constaté l’efficacité de l’utilisation de l’intelligence artificielle, il est impératif de développer ces techniques.

Les techniques et méthodes utilisées

La justice, les services de renseignement et de défense se sont très tôt dotés de moyens de techniques de surveillance et d’enquête efficaces : des interceptions de flux internet, de l’espionnage informatique, des écoutes téléphoniques… Ces solutions permettent d’identifier les projets terroristes et de stopper les individus avant qu’ils ne passent à l’acte.

L’utilisation de drones autonomes se déplaçant en « essaim » est très courante. Ce moyen a déjà pu faire ses preuves dans le milieu des armées.

L’idée serait également de neutraliser des apprentis terroristes n’étant pas encore connus des services de renseignement : pour cela, ces derniers vont partir d’un suspect déjà connu. L’Intelligence Artificielle va alors trier tous les appels que le suspect connu reçoit et vérifier toutes ses connexions internet. Des ordinateurs performants diront alors si l’un des numéros semble suspect.

Les risques de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle

Cependant, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle comme arme de défense n’est pas sans risque. En effet, l’usage de cette technique doit être rattaché à une responsabilité humaine. Pour l’heure, l’intelligence artificielle est capable de reconnaître et de détecter de données, de les analyser ou même de les prédire. Cette technologie a donc pour but d’accomplir des tâches simples initialement réservées aux humains. Mais dans le secteur de la défense, ces algorithmes nécessitent une tout autre précision lorsqu’il s’agit de données militaires plus complexes. La neutralisation d’une cible est possible sans intervention humaine mais une prise de décision humaine est nécessaire.

L’Intelligence Artificielle accessible à tous

L’Intelligence Artificielle est de plus en plus accessible pour tous. Les forces armées craignent donc que ces nouvelles technologies soient utilisées à des usages négatifs, notamment par les groupes terroristes. Ils ont recours à l’utilisation de petits drones non détectables par les services de renseignement. La lutte anti-terroriste nécessite anticipation et réactivité et c’est pour cela que l’usage de l’Intelligence Artificielle facilite le travail des forces armées.

Utiliser ces technologies

L’utilisation de ces technologies est de plus en plus accessible et l’IA School, école de l’Intelligence Artificielle, forme les étudiants à tous les métiers de l’Intelligence Artificielle : ce programme allie théorie et pratique pour permettre aux étudiants d’acquérir des compétences nécessaires afin de pouvoir se spécialiser dans les différents métiers de l’Intelligence Artificielle.

En effet, les technologies numériques deviennent de plus en plus importantes et prennent de plus en plus de place dans le monde d’aujourd’hui. C’est pourquoi il devient de plus en plus intéressant et utile d’apprendre à utiliser ces différents outils.

 

Fermer le menu