fbpx

6 décembre 2021

Devenir consultant en cybersécurité avec l’IA School

Qu’est ce qu’un Consultant en Cybersécurité ?

Spécialiste et garant de la protection des données confidentielles, le consultant en cybersécurité analyse les risques informatiques encourus par une entreprise. Son rôle est de proposer des solutions adaptées et personnalisées à ses besoins et attentes en terme de protection. Ses missions sont liées tant à la prévention qu’à la sécurisation, mais il peut également être sollicité pour accompagner des entreprises en période de crise suite à des piratages ou des cyber-attaques.

En quoi son rôle est prépondérant au sein de l’entreprise ?

Son rôle est essentiel au quotidien car il veille à la sécurité des données de l’entreprise, de ses employés et de ses clients. Il prévient des cyber-attaques et assure donc la sécurité informatique.

Quelles sont les compétences requises ?

Trois qualités principales sont essentielles :

  • le goût du challenge : le consultant IA est chaque jour confronté à de nouveaux défis, de nouvelles façons de s’introduire dans les réseaux d’une entreprise, etc. Il doit donc être à l’affut des derniers procédés et savoir les déjouer.
  • une bonne gestion du stress : en cas de pépin, le consultant doit en effet être en mesure de garder son calme et de régler tout éventuel problème, rapidement.
  • une appétence pour l’informatique et les nouvelles technologies  : le consultant en cybersécurité doit se tenir au courant des dernières innovations dans le secteur de l’informatique. L’IA School forme ses étudiants aux métiers de la Cybersécurité.

Quelle est la rémunération moyenne ?

En début de carrière, le consultant en cybersécurité peut prétendre à un salaire environnant 36000€/an.

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare l’IA School.

Plus de

fiches métiers

data-miner-metier
Devenir Data miner : fiche métier, rôle, compétences, études, salaire et évolution.

Les data miners sont des personnes qui aident les organisations à donner un sens aux données qu’elles possèdent. Ils travaillent […]

Découvrir la fiche métier
intelligence-artificielle-school-fiche-metier-data-analyst
Data Analyst

Le Data Analyst a pour mission d’analyser des données récoltées par les entreprises grâce aux réseaux sociaux et au digital de manière générale. Ces données rendent possible la récolte d’informations pour permettre des prises de décisions mais leur analyse nécessite une expertise.

Découvrir la fiche métier
intelligence-artificielle-school-fiche-metier-data-scientist
Data Scientist

Capable de traiter des sujets à la fois techniques et fonctionnels, le Data Scientist met sa connaissance de l’IA au profit de solutions concrètes pour améliorer la performance et l’organisation au sein d’une entreprise. Il synthétise des données d’utilisation d’un site pour en tirer une stratégie pour l’entreprise.

Découvrir la fiche métier
intelligence-artificielle-school-fiche-metier-analyste-financier
Analyste financier spécialisé dans l’IA

Portant la vision métier risques et finance, l’analyste financier responsable de projets d’intelligence artificielle a pour mission d’analyser de potentielles cibles d’investissements sur les sujets d’IA, et de comprendre et suivre leur évolution.

Découvrir la fiche métier
intelligence-artificielle-school-fiche-metier-entrepreneur-IA
Entrepreneur IA

L’entrepreneur spécialisé dans l’intelligence artificielle met sa connaissance de la technologie IA au service d’un projet innovant, futuriste, ayant pour objectif d’avoir un impact sur le fonctionnement de l’entreprise et de la société plus généralement

Découvrir la fiche métier
intelligence-artificielle-school-fiche-metier-charge-recrutement
Chargé de recrutement spécialisé dans l’IA

Le chargé de recrutement IA doit appréhender les nouveaux enjeux de la gestion anticipée des talents, adapter les méthodes de formation, rendre possible une meilleure coopération inter-générationnelle, optimiser les processus de recrutement et favoriser la mobilité interne.

Découvrir la fiche métier