21 mars 2024
Fiche métier de l’administrateur cloud : missions, expériences, études et salaire
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises utilisent le cloud pour y stocker et transférer des données. Cet environnement de travail nécessite une gestion optimale, en matière d’accès et de sécurité. L’administrateur cloud est le référent des serveurs cloud utilisés par une organisation. C’est à lui que reviennent la maintenance et l’optimisation des services informatiques basés sur le cloud. Le point sur le métier d’administrateur cloud, ses missions, sa formation et la rémunération de l’emploi.
Qu’est-ce qu’un administrateur cloud ?
L’administrateur cloud s’occupe des services informatiques et infrastructures cloud d’une entreprise. Il s’assure que tous les services fonctionnent et que les ressources sont accessibles par les utilisateurs. Ce spécialiste cloud veille sur la protection des données en mettant en place des méthodes de surveillance et d’identification sécurisées.
Les principales missions de l’administrateur cloud au sein de l’entreprise
Ce professionnel du cloud computing exerce différentes missions dans un environnement stratégique. Son rôle consiste autant à vérifier le bon fonctionnement des outils et applications dans le cloud que d’en assurer sa sécurité. Puisque de nombreuses données confidentielles propres à l’entreprise sont stockées dans le cloud, il doit garantir un haut niveau de protection.
La gestion et l’administration des infrastructures cloud
L’administrateur a pour mission d’installer les réseaux et systèmes informatiques dans le cloud. Il s’occupe ainsi d’intégrer des process utiles à l’entreprise. Il gère ensuite l’organisation des données, les modalités d’accès des différents utilisateurs. Il paramètre également le volume de stockage nécessaire à l’entreprise selon les besoins. Il réalise une veille sur les technologies propres au cloud pour optimiser le fonctionnement des réseaux. L’évolutivité du cloud le pousse à se maintenir informé des process.
L’optimisation des ressources du cloud
Les services en ligne hébergés dans le cloud doivent avoir les mêmes performances que ceux hébergés sur le réseau interne de l’entreprise. En prenant en charge le déploiement du cloud, l’expert s’assure que les dispositifs sont pertinents et répondent aux exigences techniques de tous les utilisateurs. La supervision du cloud consiste à s’approprier les meilleures technologies tout en respectant un budget donné.
La résolution des problèmes au sein de l’infrastructure cloud
En cas de dysfonctionnement ou d’incident au sein de l’infrastructure cloud, l’administrateur cloud est le premier à intervenir. Il analyse l’origine de la défaillance pour mettre en place les solutions adaptées. Son intervention doit être rapide pour éviter l’arrêt de l’activité. Ce spécialiste du cloud a également pour mission d’assurer la continuité de service en intégrant des process sécurisés afin de limiter l’impact d’un incident sur les services d’une entreprise.
La mise en place de mesure de sécurité pour la protection des données
Le cloud est un environnement propice aux cyberattaques. Aussi, l’administrateur cloud doit être au fait des menaces pesant sur son infrastructure. Il lui revient de procéder à l’évaluation des risques pour mettre en place une stratégie de cybersécurité sur les informations. Il s’occupe ainsi de la gestion des accès à privilèges, sécurise les points d’entrée et de sortie des données, mais aussi le transfert des données, cibles des attaques Man in the Middle.
Le support technique et la formation des utilisateurs
L’administrateur cloud est le référent lorsqu’un utilisateur rencontre des problèmes dans le cloud. Il assure le support technique pour accompagner les collaborateurs lors d’une migration cloud par exemple. Il peut également être amené à superviser des formations sur le cloud, notamment lors de l’intégration de nouveaux dispositifs ou services.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un administrateur cloud ?
L’administrateur cloud dispose d’un solide bagage technique. Comme pour un profil réseaux et systèmes d’information, le spécialiste du cloud est aussi expert dans les architectures informatiques.
Une expertise en cloud computing
L’environnement cloud dispose de ses propres process. Le stockage des données sur le cloud crée un risque en matière de cybersécurité. L’administrateur cloud doit connaître parfaitement son environnement de travail, ainsi que les failles susceptibles d’attirer les hackers. Cette expertise le dote des compétences nécessaires pour intervenir en urgence dans les systèmes cloud.
L’administrateur cloud maîtrise l’automatisation des tâches dans une approche DevOps, la scalabilité du cloud ou encore les outils de virtualisation. Les technologies DNS, DHCP, TCP/IP, VLAN et VPN font également partie de son bagage.
Un bagage informatique indispensable pour gérer une infrastructure cloud
L’informatique n’a pas de secret pour un administrateur cloud. Il maîtrise les systèmes d’exploitation comme Windows, Linux, Unix, etc., pour adapter les services de cloud. Il connaît aussi les différents protocoles de sécurité, de type SSL, TLS et HTTPS. Des connaissances en développement web et des outils comme JavaScript ou encore le HTML sont des atouts.
De plus, il connaît la majeure partie des outils de Cloud computing disponibles sur le marché, notamment les plus importants, tels que Amazon Web Services, Google Cloud Platform et Microsoft Azure.
Des compétences en gestion de réseaux et des connaissances en cybersécurité
Pour s’assurer du bon fonctionnement des infrastructures dans le cloud, l’administrateur cloud utilise des outils de monitoring et de surveillance. Un process de diagnostic réseau est indispensable pour répondre aux incidents. Puisqu’il règne sur le cloud des menaces sensibles de cyberattaques, l’administrateur cloud doit être capable d’intégrer des stratégies de cybersécurité et d’opérer une veille de l’activité dans le cloud. Sans être expert, une sensibilisation aux risques d’attaques est désormais un véritable avantage pour un jeune profil d’administrateur cloud.
Des qualités en gestion de projet, communication et gestion de crise
Outre un bagage technique, l’expert en cloud computing doit disposer aussi de qualités humaines afin de mener à bien ses missions. La gestion de projet et une organisation sans faille sont deux points forts du poste. Dans le cas de dysfonctionnement, voire de cyberattaque, la gestion du stress et la capacité à réagir rapidement sont deux autres atouts. Enfin, l’administrateur cloud étant amené à travailler avec de nombreux collaborateurs, voire à les former, le sens de la communication est essentiel.
Un esprit d’analyse, la compétence à prendre des décisions rapides, la force de proposition en matière d’amélioration ou de stratégie de sécurité à envisager sont également des points forts pour ce type de profil.
Devenir administrateur cloud : les études à envisager après un bac
Pour devenir administrateur cloud, une formation en informatique est nécessaire. Outre une spécialisation en cloud, vous pouvez également passer des certifications pertinentes pour améliorer votre profil.
Les études conseillées pour prétendre à un emploi d’administrateur cloud
Un niveau bac +2 est requis pour exercer le métier d’administrateur cloud. Vous pouvez passer un BTS ou DUT informatique ou prolonger vos études en école d’ingénieur avant de vous lancer sur le marché de l’emploi. Vous devez envisager des formations destinées à vous rendre expert en système et réseaux. Une spécialisation en cloud computing est également requise.
Des certifications officielles pour étoffer votre dossier de candidat
Les services propres au cloud, comme ceux dispensés par Amazon, Microsoft ou encore Google vous proposent de passer des certifications officielles. Citons par exemple AWS Certified SysOps Administrator, Microsoft Certified Azure Administrator Associate ou la certification Google Professional Cloud Architect. Ces titres vous apportent une vraie expertise sur les outils et les process de ces fournisseurs de cloud.
Dans quels secteurs et types d’entreprises peut-il travailler ?
L’expert en cloud computing peut travailler dans n’importe quel secteur d’activité ou entreprise. De plus en plus d’organisations font appel aux infrastructures cloud pour stocker les informations. Elles sont donc en demande d’experts, capables de s’occuper du déploiement sur le cloud, de la gestion des réseaux et de la surveillance des données.
Quel est le salaire d’un administrateur cloud ?
La rémunération d’un administrateur cloud varie en fonction de trois critères majeurs :
- le niveau d’expérience ;
- la formation et les certifications acquises ;
- l’entreprise et sa localisation.
En France, le salaire moyen oscille entre 30 000 et 70 000 euros brut par an. Le revenu d’un administrateur cloud débutant tourne autour de 2 200 euros brut par mois. La rémunération évolue pour dépasser les 3 500 euros après quelques années d’expérience.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un administrateur cloud ?
L’administrateur cloud peut évoluer vers différents avenirs professionnels. Il peut, par exemple, prétendre à un poste de directeur des systèmes d’information (DSI), après plusieurs années d’expérience. S’il souhaite rester dans l’univers du cloud, il peut envisager une spécialisation dans le cloud privé, le cloud public ou le cloud hybride. Un poste d’architecte cloud est aussi une évolution professionnelle envisageable.
Cet expert peut également quitter le monde de l’entreprise et travailler comme consultant. Il accompagne ainsi les organisations dans leur migration vers le cloud et forme les équipes internes.
L’environnement cloud est en pleine mutation et les infrastructures tendent à se déployer dans les nuages. Le poste d’administrateur cloud offre de belles perspectives d’emploi. Les technologies innovantes et la diversité des tâches sont autant d’atouts motivants pour démarrer une carrière professionnelle.
Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare IA School.