13 février 2024

L’utilisation de l’IA en entreprise : impacts sur les employés et les clients

L’utilisation de l’IA en entreprise se développe à grande vitesse. Elle est incitée par le développement des volumes de données à traiter par les systèmes d’information. Avec les technologies portées par l’IA comme le machine learning, l’intelligence artificielle permet aux entreprises d’optimiser leur performance et réduire les coûts. Elle doit cependant répondre aux défis comme la disponibilité des compétences et la formation des salariés.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Concept émergé dans les années 50, l’IA regroupe des technologies permettant à un ordinateur d’apprendre et de faire des choix comme le ferait un être humain. Elle analyse les données collectées et utilise des algorithmes pour exécuter des tâches complexes comme la reconnaissance d’images ou la traduction de contenu. L’intelligence artificielle s’applique aux entreprises de secteurs divers comme la finance, la logistique ou la santé.

3 exemples de technologies portées par l’IA

L’intelligence artificielle est conçue pour être capable de fonctionner comme un cerveau humain. Pour y arriver, plusieurs technologies sont intégrées dans l’IA dont voici trois exemples.

Le machine learning

Le machine learning ou apprentissage automatique s’appuie sur des algorithmes pour analyser des données, s’améliorer et résoudre des problèmes de façon autonome. Pour les entreprises, le machine learning s’applique dans l’élaboration de résultats prédictifs à partir d’analyse de données volumineuses.

Le traitement du langage naturel

Le traitement du langage naturel (NLP) permet aux machines de reconnaître le langage écrit et oral. Avec cette technologie, les ordinateurs peuvent comprendre le langage humain et traduire le langage digital en langage humain. Les chatbots mis en place par les entreprises sont basés sur la technologie du NLP.

La vision artificielle

Encore appelée vision par ordinateur, cette technologie permet à un ordinateur de comprendre une image ou une vidéo au format digital. Il ne s’agit pas ici d’une simple reconnaissance d’images. Des algorithmes sont utilisés pour extraire des données utilisées par la suite dans d’autres processus. La voiture autonome se base sur la technologie de la vision par ordinateur.

Pourquoi intégrer l’intelligence artificielle dans la stratégie de l’entreprise ?

Les entreprises d’aujourd’hui utilisent les nombreuses données collectées pour élaborer leur stratégie et prendre des décisions. La croissance exponentielle des informations disponibles les oblige à introduire l’intelligence artificielle dans leurs processus métiers. Grâce aux technologies de machine learning et deep learning, les systèmes informatiques peuvent identifier les données significatives et réaliser des analyses prédictives avec une excellente précision. Ces résultats constituent une aide à la décision indispensable aux entreprises.

Les applications de l’intelligence artificielle dans les entreprises

L’IA peut intervenir dans toutes les directions d’une entreprise. Les technologies d’intelligence artificielle utilisées dépendent de l’activité concernée. Si la reconnaissance d’images convient au service de sécurité, le traitement du langage naturel est exploité dans le secteur du service client. Découvrez trois applications de l’intelligence artificielle dans les entreprises.

Gestion des données clients

Une relation client solide est essentielle pour le développement d’une entreprise. Grâce à l’analyse des données effectuées par l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent proposer des produits adaptés aux besoins de leurs clients. Elles disposent également d’informations pertinentes pour optimiser leur stratégie de marketing et améliorer l’expérience client.

Gestion des ressources humaines

Dans le domaine des ressources humaines (RH), les algorithmes de l’intelligence artificielle permettent d’affiner le profil d’un candidat à l’aide d’analyses de données publiées sur le web. Le service RH peut limiter le turn-over en utilisant le machine learning. Ce dernier détecte des comportements inhabituels en comparant ceux des employés avec des modèles préétablis.

Gestion des informations de produits

L’intelligence artificielle générative est capable de créer des descriptions de produits à partir des mots clés. Avec le traitement du langage naturel, l’IA peut traduire le contenu des fiches et les classer dans les catégories associées. Vous pouvez également compter sur l’intelligence artificielle pour repérer les fiches de produits en doublon et les éliminer. Et enfin, l’IA peut se baser sur les données des clients pour leur proposer des produits alternatifs.

Utilisation de l’IA en entreprise, quels sont les avantages ?

Le développement de l’intelligence artificielle apporte de nombreux avantages aux entreprises. Devenue incontournable, l’utilisation de l’IA en entreprise permet d’augmenter la rentabilité et réduire les coûts. Découvrez quatre raisons pour les employés d’adopter l’intelligence artificielle dans leur travail.

Augmentation de la productivité

L’intelligence artificielle permet d’automatiser les tâches répétitives telles que la saisie des données ou la gestion des stocks. Avec l’intelligence artificielle, des solutions techniques sont proposées pour réduire les erreurs et optimiser les processus métiers. Devenus plus performants, les employés de l’entreprise peuvent se consacrer aux tâches à plus forte valeur ajoutée.

Réduction des coûts

La maîtrise des coûts est un levier essentiel pour l’entreprise. Avec l’intelligence artificielle et l’automatisation des processus, les employés gagnent du temps dans l’exécution de leur travail. La mise en place de chatbots permet de répondre à tout moment aux questions de base des clients. Toutes ces solutions contribuent à l’économie de ressources et à la réduction des coûts pour les entreprises.

Disponibilité des données stratégiques

Vous avez intégré l’intelligence artificielle dans votre système informatique ? Elle peut analyser une grande volumétrie de données et restituer des informations essentielles. Elles concernent les ventes, le transport ou encore le stock de produits. Ces données sont fiables et précises. Elles peuvent être utilisées lors des processus décisionnels.

Amélioration du service client

Vous avez besoin de consolider les liens entre votre entreprise et vos clients ? Avec les données collectées, les algorithmes de l’intelligence artificielle peuvent proposer des produits adaptés ou des offres personnalisées. Vous pouvez également répondre en temps réel aux questions de vos clients à l’aide des chatbots. Ces applications améliorent de manière significative le service client.

L’utilisation de l’IA en entreprise : les enjeux

Pour réussir la mise en place de l’IA en entreprise, certaines précautions sont à prendre en compte. Disposez-vous de ressources nécessaires pour assurer le fonctionnement d’outils dotés en intelligence artificielle ? Avez-vous prévu de la formation pour vos employés sur l’utilisation de ces outils ? Quelles solutions avez-vous adoptées pour sécuriser les données collectées ? Il s’agit là de quelques questions vous permettant d’assurer l’intégration de l’intelligence artificielle dans la stratégie de l’entreprise.

L’utilisation de l’IA en entreprise permet d’optimiser sa performance et améliorer sa relation avec les clients. Elle apporte un soutien incontournable au travail des salariés, mais ne peut en aucun cas les remplacer.

L’intelligence artificielle apporte des changements significatifs dans le monde du travail. Pour intégrer ce secteur en pleine croissance, choisissez la formation intelligence artificielle et Big data de niveau bac + 5 proposée par l’IA School.

 

Plus

d'articles

7 juin 2024

Thémis, la déesse grecque, symbolise l’éthique de la justice en France. Elle possède trois attributs caractéristiques, porteurs de sens : […]

30 mai 2024

Google réserve une place privilégiée pour l’intelligence artificielle dans son plan de développement. La firme vient d’ouvrir à Paris un […]

14 mai 2024

Retrouvez l’interview de Quentin Valenti, intervenant à l’IA School sur le campus de Bordeaux. Le parcours de Quentin Quentin a […]

2 mai 2024

L’intelligence artificielle est aujourd’hui une technologie incontournable dans le développement des entreprises et de la société. Des progrès considérables ont […]

30 avril 2024

Retrouvez le témoignage de Karim Lekhchine, intervenant en Stratégie Marketing Digital et Community Management pour l’ESI Business School et l’IA […]

23 avril 2024

Retrouvez l’interview de Coline Alberti, étudiante en deuxième année de Mastère à l’IA School sur le campus d’Aix-en-Provence. Pourquoi Coline […]