fbpx

IA SCHOOL

2020, l’année de la robotique

2020, l’année de la robotique

Des robots chiens en action sur une base militaire américaine, aux robots avatars de voyage japonais : aujourd’hui, les robots font partie de notre quotidien, et prennent de plus en plus d’importance dans tous les secteurs d’activité ! En 2020, ils fêtent leur centenaire, l’occasion de revenir sur l’histoire de ce mot, et de faire un point sur la situation au travers de nouvelles inventions toujours plus dingues !  

Karel Capek, inventeur du mot robot

Le saviez-vous ? Le mot robot vient du tchèque ! En 1920, l’écrivain Karel Capek travaille à l’écriture d’une nouvelle pièce pour le Théâtre National de Prague. Il souhaite mettre un scène des “ouvriers artificiels”, dotés d’intelligence. Il crée alors le mot « robot » – avec son frère -, à partir du terme “Robota”, qui signifie tâche besogneuse, travail, servage, ou en d’autres mots travail forcé. Le premier robot apparaît donc dans sa pièce de science fiction R.U.R en 1920, jouée à New-York dès 1922.

1920, en Russie, naît Isaac Asimov, l’un des plus grands auteurs de science-fiction (naturalisé américain en 1928), et créateur du Cycle des Robots. Il dicte d’ailleurs les fameuses Trois de lois de la robotique, qui sont actuellement fondatrices pour de nombreux textes de lois sur l’éthique des robots.

karel capek robotique

Des robots toujours plus performants

Dès lors, les robots n’ont eu de cesse de s’immiscer dans notre quotidien, en prenant des allures protéiformes et en touchant de nombreux secteurs – art, technologie, entreprise, industrie, pop culture, etc -. Si le premier robot humanoïde comme on peut en croiser à l’écran ou en littérature n’est pas encore là, les progrès ne cessent de croître !

Dans le domaine militaire, les robots chiens ont fait leurs premiers pas sur le terrain mi septembre. L’US Air Force a officialisé l’utilisation des robots chiens Vision 60 UGV de Ghost Robotics lors d’un vol d’entraînement dans le désert du Nevada. Les robots chiens jouent alors le rôle d’éclaireur, et doivent collecter des données et informations sur une zone potentiellement dangereuse. Ces données enregistrées et collectées en temps réel permettent de prendre des décisions rapidement sans risquer de vie humaine. Un robot chien “entièrement modulable, tout-terrain et nyctalope, extrêmement agile et résistant, conçu pour les situations extrêmes”, selon les dires de la firme. Le soldat idéal en somme !

Dans le domaine médical, les robots microscopiques peuvent changer l’avenir de la chirurgie. C’est un bon en avant pour la robotique, capable de créer des nano-robots qui peuvent se déplacer dans les vaisseaux humains avec facilité et atteindre n’importe quel organe intérieur. Concrètement ces nano-robots sont de minuscules circuits imprimés rectangulaires dotés de nageoires, qui peuvent donc se déplacer dans un liquide, et qui peuvent être injectés dans le corps via une seringue. Insensibles et résistants, non toxiques pour l’organisme, ces nano-robots peuvent à terme remplacer le bistouri. Adieu opérations lourdes et cicatrices !

Dans le domaine des voyages, le Japon a lancé le robot avatar de voyage. Depuis plusieurs années, des robots guident déjà les voyageurs dans les gares ou les aéroports, mais la compagnie aérienne Ana va encore plus loin. Elle propose via son service Avatar-In, un robot baptisé “NewMe” qui se déplace pour vous et effectue les visites à distance. Dirigé par le voyageur confortablement assis dans son canapé, ce robot doté d’une roue, d’écrans et de dispositifs de visioconférence interagit avec les gens, s’immerge dans l’environnement et vous fait partager les joies du Japon. Découvertes culturelles, shopping, ou encore cours de sport ou réunions de travail, le dispositif d’Ana invente une nouvelle société 5.0 : celle des robots de services et de la réalité virtuelle.

Avec la pandémie de Covid-19, on réalise à quel point les robots peuvent être un atout dans les entreprises, et cela à plusieurs niveaux. Insensibles aux virus, ou aux tâches répétitives, ils entrent petit à petit dans le quotidien de nos vies, où ils sont de plus en plus présents.

L’Intelligence Artificielle et la robotique vous intéresse ? Découvrez nos formations !

Fermer le menu