fbpx

6 décembre 2021

Devenir directeur de l’innovation avec l’IA School

Qu’est ce qu’un directeur de l’innovation ?

Capteur de changement, le directeur de l’innovation occupe une place prépondérante au sein de l’entreprise. Son rôle est d’encadrer les initiatives de transformation technologique, notamment par la création de plateformes d’innovation participatives, de dispositifs d’incubation et d’open innovation. Fonction intermédiaire entre l’ingénieur et les équipes de vente, le directeur de l’Innovation, véritable clef stratégique, définit les grandes orientations de la politique d’innovation, accompagne la croissance et participe ainsi pleinement à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise

En quoi son rôle est prépondérant au sein de l’entreprise ?

Depuis 2017, le nombre de projets relevant de l’intelligence artificielle a doublé. L’innovation, véritable facteur de différenciation, devient une priorité pour les entreprises sur des marchés mondialisés. En 2018, 50% des Direction des systèmes d’information se sont lancées dans la co-innovation avec des partenaires de l’entreprise et 1/3 déclarent avoir engagé une collaboration ou une démarche d’open innovation avec des start-up. Une opportunité à saisir pour les jeunes diplômés.

Quelles sont les compétences requises ?

Intermédiaire entre les ingénieurs et les équipes opérationnelles, la double compétence en Intelligence Artificielle & Management est idéale pour maximiser ses chances de devenir Directeur de l’Innovation. Le Directeur de l’Innovation doit maitriser les sujets d’innovation, comprendre le fonctionnement des nouvelles technologies et en particulier de l’Intelligence Artificielle et savoir anticiper son application au sein de l’entreprise afin d’optimiser la performance de l’entreprise.

Quelle est la rémunération moyenne ?

Un Directeur de l’Innovation débutant percevra un salaire s’élevant autour de 3 000€ brut par mois. Mais ce dernier peut être beaucoup plus élevé suivant l’expérience, l’entreprise et les résultats.

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare l’IA School.

Plus de

fiches métiers

intelligence-artificielle-school-fiche-metier-data-analyst
Data Analyst

Le Data Analyst a pour mission d’analyser des données récoltées par les entreprises grâce aux réseaux sociaux et au digital de manière générale. Ces données rendent possible la récolte d’informations pour permettre des prises de décisions mais leur analyse nécessite une expertise.

Découvrir la fiche métier
intelligence-artificielle-school-fiche-metier-data-scientist
Data Scientist

Capable de traiter des sujets à la fois techniques et fonctionnels, le Data Scientist met sa connaissance de l’IA au profit de solutions concrètes pour améliorer la performance et l’organisation au sein d’une entreprise. Il synthétise des données d’utilisation d’un site pour en tirer une stratégie pour l’entreprise.

Découvrir la fiche métier
intelligence-artificielle-school-fiche-metier-analyste-financier
Analyste financier spécialisé dans l’IA

Portant la vision métier risques et finance, l’analyste financier responsable de projets d’intelligence artificielle a pour mission d’analyser de potentielles cibles d’investissements sur les sujets d’IA, et de comprendre et suivre leur évolution.

Découvrir la fiche métier
intelligence-artificielle-school-fiche-metier-entrepreneur-IA
Entrepreneur IA

L’entrepreneur spécialisé dans l’intelligence artificielle met sa connaissance de la technologie IA au service d’un projet innovant, futuriste, ayant pour objectif d’avoir un impact sur le fonctionnement de l’entreprise et de la société plus généralement

Découvrir la fiche métier
intelligence-artificielle-school-fiche-metier-charge-recrutement
Chargé de recrutement spécialisé dans l’IA

Le chargé de recrutement IA doit appréhender les nouveaux enjeux de la gestion anticipée des talents, adapter les méthodes de formation, rendre possible une meilleure coopération inter-générationnelle, optimiser les processus de recrutement et favoriser la mobilité interne.

Découvrir la fiche métier
intelligence-artificielle-school-fiche-metier-consultant-IA
Consultant IA

Le consultant IA accompagne ses clients dans des projets innovants sur tous types d’industries. Par sa connaissance forte dans le domaine de l’IA, il permet d’introduire des innovations de rupture auprès des directions générales, financières et des corps de métiers industriels.

Découvrir la fiche métier