fbpx

20 janvier 2023

Devenir data product manager : fiche métier, rôle, missions, compétences, études, salaire et évolution avec l’IA School

La gestion de produits de données est un nouveau métier qui a été créé ces dernières années par des entreprises qui ont besoin de gérer des produits axés sur les données. Le rôle d’un gestionnaire de produits de données consiste à développer, améliorer et gérer les produits ou services de votre entreprise.

Présentation du métier de Data product manager

Le data product manager est un nouveau métier, qui est un rôle hybride entre le data scientist et le product manager. Les gestionnaires de produits de données sont responsables du développement et de l’évolution des produits axés sur les données. Ils travaillent avec les entreprises pour comprendre leurs besoins, puis élaborent la meilleure solution en s’appuyant sur diverses technologies telles que l‘intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique ou l’analyse prédictive.

En d’autres termes : ils traduisent des concepts complexes en actions spécifiques qui peuvent être mises en œuvre par des ingénieurs ou des développeurs avec un minimum de conseils afin de résoudre des problèmes réels pour les clients. On les trouve souvent dans les entreprises de haute technologie où l’accent est mis sur l’innovation !

Les product data managers doivent également être capables de bien communiquer avec les clients, les scientifiques des données et les gestionnaires de produits afin de comprendre quel type de recherche doit être effectué avant de commencer tout projet.

Quel rôle a un Data product manager ?

Le gestionnaire de produits de données est chargé de la stratégie de l’entreprise en matière de données.

Cette personne fait le lien entre les équipes techniques et commerciales, en collaborant avec les unes et les autres pour développer des produits et services utilisant l’analyse des données afin d’améliorer l’expérience des clients. Elle est chargée de définir l’orientation de l’approche de son organisation en matière d’innovation axée sur les données, afin qu’elle débouche sur de nouvelles idées commerciales, de nouveaux produits et services. Le gestionnaire de produits de données aidera à définir le type d’outils ou de ressources à développer pour recueillir des informations auprès des utilisateurs, analyser leur comportement et prendre des décisions sur la base de ces informations.

Quelles sont les missions d’un Data product manager ?

La mission d’un product data manager est d’aider son entreprise à générer des revenus en utilisant des données. La description de poste d’un gestionnaire de produits de données comprend :

  • Définir la stratégie commerciale, les objectifs et les mesures pour une ligne de produits ou un département spécifique.
  • Gérer votre équipe pour atteindre ces objectifs.
  • Communiquer avec les parties prenantes dans l’ensemble de l’organisation, y compris les autres gestionnaires et les cadres.

Un gestionnaire de produits de données travaille généralement en étroite collaboration avec une équipe de scientifiques et de développeurs de données qui mettent au point des produits utilisant des données sur les consommateurs (comme Facebook). Vous pouvez également participer à l’élaboration de campagnes de marketing ou diriger des équipes créatives qui créent des publicités basées sur les préférences et les comportements des consommateurs, ce qui vous permet de mettre en relation les utilisateurs avec des produits qu’ils sont susceptibles d’acheter auprès d’entreprises comme la vôtre !

Quel profil pour prétendre au poste de Data product manager ?

Le profil d’un gestionnaire de produits de données doit être large. Tout d’abord, vous devez avoir une compréhension du processus de la data science. Ensuite, vous devez être capable de communiquer avec les équipes commerciales et techniques. Le processus de prise de décision peut être assez complexe lorsqu’il s’agit de produits de données, donc avoir un esprit analytique est essentiel pour ce poste.

Enfin, ils doivent comprendre l’importance de la mesure et de la communication des paramètres afin de pouvoir donner des informations précises sur les progrès réalisés.

Comment devenir Data product manager ?

Pour devenir un gestionnaire de produits de données, vous devez être très instruit et expérimenté.

Vous devrez être titulaire d’un master en science des données, en informatique ou en analytique. Vous pouvez également commencer par un diplôme de premier cycle en informatique ou en mathématiques.

Par la suite, vous devrez acquérir plusieurs années d’expérience professionnelle en tant que Data scientist ou Data engineer avant de devenir chef de produit. C’est pourquoi il est important, au début de votre carrière d’analyste ou d’ingénieur, de travailler sur des projets concernant les bases de données et la gestion des données, car ils vous permettront de vous familiariser avec ces outils et donc d’améliorer vos compétences dans ce domaine.Parallèlement, il serait utile que vous suiviez un cours lié à l’administration des affaires, tel que « Comment gérer des projets ? Comment gérer efficacement mon temps ? ».

Quel est le salaire d’un Data product manager ?

Le salaire moyen d’un data product manager peut varier fortement en fonction de votre profil. Un profil junior peut gagner entre 35 000 et 45 000 euros par an.

Un profil senior peut gagner entre 54 000 et 80 000 euros par an. Bien entendu, d’autres facteurs influenceront le salaire que vous obtiendrez en tant que data product manager : le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, la taille de l’entreprise et votre expérience ainsi que vos compétences.

Quelles sont les évolutions professionnelles ?

Les gestionnaires de produits de données, qui sont souvent appelés data scientists et product managers, ont de nombreuses possibilités de développement professionnel. Ces professionnels peuvent poursuivre des études supplémentaires ou obtenir une certification afin de renforcer les compétences existantes dans leur domaine. Par exemple, un gestionnaire de produits de données titulaire d’un baccalauréat peut décider de s’inscrire à un programme de MBA afin d’acquérir de l’expérience en travaillant avec des chefs d’entreprise de différents secteurs.

Un master serait également utile à une personne qui souhaite que son parcours professionnel inclut le mentorat de jeunes professionnels ou l’enseignement au niveau universitaire ; il le rendra également plus attractif lorsqu’il postulera à des postes de direction au sein de son organisation ou de celle d’autres entreprises si les offres d’emploi se présentent plus tard (ce qui sera très probablement le cas).

Quelles entreprises / secteurs recrutent ?

Pour être un Data Product Manager, vous devez savoir qu’il existe de nombreux types d’entreprises et de secteurs différents qui recherchent ce type de professionnel. Voici quelques exemples :

  • Dans le secteur de l’énergie (production et transport d’électricité), il existe plusieurs entreprises dont le modèle économique repose sur la collecte de données auprès de leurs clients pour mieux les servir. ENGIE en est un bon exemple. L’entreprise utilise toutes sortes de données, qu’il s’agisse du profil des clients, de la géographie ou des conditions météorologiques, pour mieux anticiper leurs besoins et leur offrir des services personnalisés.
  • Les retailers comme Amazon se sont également intéressés de près à l’utilisation des données pour améliorer leurs opérations ces dernières années. Par exemple, ils peuvent suivre le comportement des clients en ligne ou leurs centres d’intérêt afin de leur proposer des produits plus ciblés au bon moment (et ainsi augmenter les ventes).

Quelles sont les différences entre : Data product manager / Product Manager / Data Scientist ?

Le Data Product Manager est un hybride entre un data scientist et un product manager. Le Data Product Manager sera le pont entre l’activité de l’entreprise, ses clients et son équipe de données. Sa mission est de trouver comment collecter des informations précieuses auprès des utilisateurs, comment les rendre utiles pour eux et comment vendre plus de produits ou de services à partir de ces données.

En comprenant les besoins de vos clients, vous pouvez créer de nouveaux produits qui répondent à leurs besoins afin d’augmenter les ventes et d’améliorer la satisfaction des clients. Vous devez également connaître les différentes technologies utilisées pour rendre votre produit ou service accessible à vos clients : systèmes de stockage en nuage (AWS S3), bases de données orientées objet (MySQL ou MongoDB), systèmes de gestion de requêtes NoSQL (Apache Spark) …

En conclusion, le chef de produit Data est un métier en demande et qui va continuer à croître au fur et à mesure que la quantité de données que nous générons augmente. Ce rôle prend de plus en plus d’importance dans les entreprises où l’innovation est cruciale pour leur survie. Nous espérons que cet article vous a permis de comprendre ce qu’est un Data product manager, ses missions et ses compétences, ainsi que comment le devenir !

 

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare l’IA School.

Plus de

fiches métiers

Fiche métier Ingénieur DevOps
Ingénieur DevOps : fiche métier, rôle, missions, compétences, études, salaire et évolution

Le métier d’ingénieur DevOps est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, grâce à la […]

Découvrir la fiche métier
Métier Consultant data
Consultant data : rôle, compétences, salaire, formation

Un consultant data est un professionnel qui analyse et interprète les données afin d’aider les entreprises à prendre des décisions. […]

Découvrir la fiche métier
Data steward : fiche métier, rôle, compétences, études, salaire et évolution

L’un des rôles les plus importants au sein d’une organisation est celui de data steward. Il s’agit d’un poste de […]

Découvrir la fiche métier
Devenir Business analyst
Business Analyst : fiche métier, rôle, compétences, études, salaire et évolution

Comme vous le savez probablement, le Business Analyst est une profession qui a pris de plus en plus d’importance ces […]

Découvrir la fiche métier
Devenir Chief Data Officer (CDO)
Chief Data Officer : fiche métier, rôle, compétences, études, salaire et évolution

Un Chief Data Officer (CDO) est chargé de veiller à ce que les données collectées par une organisation soient utilisées […]

Découvrir la fiche métier
Métier d'Ingénieur des données
Data Engineer : fiche métier, rôle, compétences, études, salaire et évolution

Les ingénieurs en données sont très demandés, mais le rôle n’est pas encore bien compris. Dans cet article, nous expliquons […]

Découvrir la fiche métier