fbpx

IA SCHOOL

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Data Analyst

data analyst

Qu’est ce qu’un Data Analyst ?

Le Data Analyst a pour mission d’analyser des données brutes collectées en masse (big data) sur le web et les réseaux sociaux pour en tirer des conclusions exploitables par les entreprises.

Quel est son rôle au sein de l’entreprise ?

Profil très recherché par les employeurs, l’analyste de données doit ensuite produire des rapports, ou reporting, destinés aux différents services de l’entreprise afin de faciliter la prise de décision des managers.

Quelles sont les compétences requises ?

Le Data Analyst doit savoir analyser et traiter des données grâce à des langages de programmation tels que R, SQL ou HIVE. La maîtrise de ces langages de programmation lui permettront d’effectuer des recherches dans les bases de données brutes. Afin de produire des reporting, il doit également savoir maîtriser des outils comme SAS, Tableau, Microsoft Power BI ou encore Oracle, étudiés lors de nos formations.

Le Data Analyst doit être en mesure d’identifier les problématiques à résoudre grâce aux données recueillies. Il doit être un bon communicant pour pouvoir fournir des informations de façon précise et détaillée aux décideurs.

Quelle est la rémunération moyenne ?

En sortie d’école, la rémunération moyenne d’un Data Analyst est d’environ 2500€ nets par mois. Les perspectives d’évolution dans ce métier sont généralement rapides pour un jeune diplômé d’école. D’année en année, il peut également tendre vers des fonctions de Data Scientist suivant son niveau et ses expériences.

Comment devenir Data Analyst ?

Au sein de l’IA School, l’école du Big Data et du Management de l’Intelligence Artificielle, une formation Data Analyst est proposée dès la 4ème année. Il s’agit d’une année de remise à niveau en programmation et mathématiques appliquées, qui s’adresse aux étudiants qui souhaitent se réorienter vers les métiers de l’IA, ou faire un lien entre les compétences développées pendant leurs années de licence et l’Intelligence Artificielle.

Quelle est la différence avec le métier de Data Scientist ?

Le Data Analyst et le Data Scientist travaillent tous les deux dans les pôles informatiques et innovation des entreprises de tous secteurs. Pouvant travailler dans tous les secteurs d’activité, leurs métiers et fonctions diffèrent cependant quant au traitement et à l’utilisation des données. Le Data Scientist traite un grand nombre de données numériques, plus connues sous le nom de Big Data, afin de créer des outils, des algorithmes et du langage informatique répondant à des problématiques d’entreprises. Le Data Analyst, lui, traite et analyse ces données, afin de répondre à un objectif marketing. Le Data Analyst a donc un métier hybride, plutôt assimilé à une fonction support d’entreprise, à mi-chemin entre les métiers du marketing et la technique, mais qui peut évoluer vers des fonctions de Data Scientist très rapidement.

Fermer le menu