Les secteurs impactés

Si le nombre d’offres d’emploi diffusées dans le domaine de l’informatique et de l’Intelligence Artificielle a été multiplié par 2 (source APEC) depuis 2016, il s’agit d’offres d’emplois publiées par des entreprises recherchant des compétences et/ou proposant des missions en lien avec cette technologie : Data Analyst, Data Miner, Data Scientist, Consultant en Cybersécurité… Grâce à nos formations, nos diplômés peuvent ainsi répondre aux enjeux de l’Intelligence Artificielle dans tous les secteurs de l’économie à des postes divers et variés, du plus technique au plus managériales.

Véhicules connectés & Véhicules autonomes

L’automobile

Selon une étude de JP Morgan, le marché de la voiture intelligente connaitra une croissance de 75% d’ici à 2025.

Il existe de nombreuses applications de l’intelligence artificielle dans la voiture autonome. Elles concernent principalement l’apprentissage de la conduite par le Machine – Learning pour apprendre à la voiture comment se comporter en cas d’accident. L’IA intervient également dans la vérification de la qualité des organes de la voiture en maintenance prédictive ; dans la connaissance de l’environnement grâce aux données remontées de capteurs ; dans l’analyse du comportement du conducteur ou encore dans la cybersécurité pour surveiller l’état de la connectivité et éviter tout piratage.

automobile et ia
Médecine prédictive & chirurgie assistée

La santé

L’IA est au cœur de la médecine du futur, avec les opérations assistées, le suivi des patients à distance, les prothèses intelligentes, les traitements personnalisés grâce au recoupement d’un nombre croissant de données (big data), etc. Les principaux champs d’application de l’IA en matière de santé sont :

  • La médecine prédictive : prédiction d’une maladie et/ou de son évolution
  • La médecine de prédiction : recommandation de traitement personnalisé
  • L’aide à la décision : diagnostique & Thérapeutique
  • Les robots compagnons : notamment pour les personnes âgées et fragiles
  • La chirurgie assistée par ordinateur
  • La prévention : anticipation d’une épidémie, pharmacovigilance
medecine-sante-data-ia
Maintenance prédictive

L’Industrie

La maintenance prédictive permet de détecter les anomalies sur des machines avant qu’elles ne deviennent trop graves. La force de la maintenance prédictive est donc d’anticiper les pannes. Ce qui évite tout arrêt – coûteux – de la chaîne de production.

La maintenance prédictive permet de passer d’une logique de flux poussé à une logique de flux tiré. Le fournisseur n’intervient que lorsque des signaux émis par une machine reflètent une panne probable à court terme. L’anticipation des pannes est rendue possible par l’implantation de capteurs permettant de remonter plusieurs milliers de données chaque jour. C’est l’internet des objets (IoT) ainsi que le Machine Learning.

maintenance prédictive
Service client et marketing personnalisé

Le Marketing

Trois catégories de solution IA sont donc mises en valeur pour le marketing : l’acquisition de clients (analyse d’audience et segmentation, scoring et ciblage, identification visuelle du contexte), la transformation (personnalisation et recommandation, création de contenus, optimisations de sites et de supports, pilotage automatisé des campagnes) et la fidélisation (agents conversationnels, automatisation du programme client, analyse comportementale, calcul de l’attribution et prédictions).

Amazon et Netflix utilisent notamment la technologie de l’IA afin d’effectuer des recommandations de contenus personnalisées pour chaque client.

marketing-data-ia
Assurance prédictive & détection de la fraude

L’Assurance

Par le traitement des données, l’IA va permettre de prédire et maitriser les risques. A terme, l’IA fera diminuer le seuil à partir duquel un risque est assurable. Par l’analyse et l’interprétation de toutes les données client, l’IA permettra un calcul de prime automatique.

Les technologies de l’IA permettent également d’améliorer la productivité des professionnels de l’assurance et ainsi offrir une meilleure qualité de service aux clients.

Enfin, l’IA permet de détecter la fraude, par le développement d’algorithmes basés sur l’observation de modèles comportementaux frauduleux.

fraude-data-ia
Cybersécurité

La Défense & l’Aéronautique

Il existe déjà aujourd’hui plusieurs applications de l’Intelligence Artificielle dans le secteur de la défense dans l’armée de terre, la technologie navale, l’aéronautique mais aussi dans la cybersécurité.

D’après une étude de P&S Market Research, le marché mondial des logiciels de cybersécurité capable d’intelligence artificielle pourrait peser 18,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023.

Par le Machine Learning , il est possible de détecter une attaque avant qu’elle ne soit fichée dans les bases de données de la communauté des cyberdéfenseurs.

cybersecurite-data-ia
E-toursime & assistants personnels

Le Tourisme

L’intelligence artificielle est en passe de jouer un rôle majeur dans l’évolution et le renouvellement de l’industrie du tourisme. L’intelligence artificielle et au machine learning permettent de programmer un chatbot, ou assistant conversationnel, doté de deux qualités essentielles : le langage et l’intelligence cognitive. Véritable assistant personnel, le chatbot peut fournir une réponse rapide et cohérente à des milliers de touristes en quête de toute information ou service, tel qu’un code Wifi, mais aussi une réservation de chambre ou de taxi. Le chatbot offre une conversation avec le client qui respecte la culture et l’image de marque de l’entreprise ou de la personne qui l’utilise.

tourisme-data-ia
Chatbot & Robot Advisers

La Banque

Dans le secteur bancaire, l’enjeu de l’intelligence artificielle est double. La technologie IA permet d’une part d’améliorer la performance des conseillers par un meilleur conseil sur l’ensemble des produits et d’autre part de libérer les chargés de clientèle des tâches répétitives au profit des tâches complexes.
Deux applications de l’IA vont révolutionner le conseil financier :

  • La technologie des chatbots permettent de fluidifier la relation client.
  • Les Robot advisers qui proposent aux particuliers des placements adaptés à leurs objectifs financiers et à leur environnement patrimonial
banque-data-ia
Détection de tendance en ligne

Le Luxe

L’IA est largement adoptée par le secteur du luxe, tant pour le développement de services innovants, que la relation client et ses facultés à prédire les segments produits les plus porteurs.

La technologie de l’IA va certainement influencer les créateurs pour leur permettre de mieux cerner les besoins des acheteurs. Les grandes marques de luxe peuvent collecter et traiter les données des consommateurs, en combinaison avec l’étude des comportements, et ainsi prédire quels produits vont se vendre, à quel volume et dans quelles zones géographiques. LVMH a remis son premier Innovation Award à la société française Heuritech, spécialisée dans la détection des tendances en ligne. Grâce à sa compréhension des goûts des consommateurs, elle peut aider les sites e-commerce à publier le bon contenu auprès du bon client.

luxe-data-ia
Contenus personnalisés

Les Médias & Divertissements

L’IA a un impact sur toutes les étapes d’existence d’un contenu, de sa conception à son visionnage. L’IA permet une personnalisation à l’extrême de la consommation des contenus et jouera un rôle majeur dans monétisation et la publicité, notamment dans le calcul du poids publicitaire correspondant à chaque type de contenu et à chaque utilisateur, c’est-à-dire la quantité de temps de publicité que les spectateurs peuvent supporter de regarder en une heure.

secteur d'activité
Les magasins transformés en « médias »

Le Commerce de détail

Le retail – commerce de détail – est certainement l’un des secteurs les plus touchés par l’intelligence artificielle.

En magasin comme en ligne, près de 50 % des clients exigent une expérience d’achat personnalisée en fonction de leur profil, de leurs envies et habitudes de consommation. L’Intelligence Artificielle peut aujourd’hui répondre à ces défis, notamment en :

  • Fluidifiant le parcours client en magasin, grâce à l’analyse des vidéos filmées en magasin ou à la mise en place de liens store to web.
  • Proposant une expérience interactive avec le client (cabines intelligence via la réalité mixte)
  • Offrir au client l’aide d’un assistant digital personnel
secteur d'activité
Orientation ciblée et apprentissage personnalisé

L’Education

De l’apprentissage personnalisé à l’aide à l’orientation en passant par l’automatisation de certaines activités comme la correction des évaluations, l’intelligence artificielle va profondément transformer le monde de l’éducation et ainsi permettre d’aider les élèves dans leur réussite, tout en améliorant leur employabilité́ sur le long terme.

education-data-ia
L’Eau, l’agriculture, la biodiversité et le changement climatique

L’Environnement

L’intelligence artificielle apporte un grand nombre de solutions en matière de transition écologique et énergétique.
Il est notamment possible, par l’IA, de développer des solutions appliquées à l’exploration et à la production d’hydrocarbures.

L’IA permettra également l’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles en entreprises par une automatisation de l’analyse des consommations énergétiques.

L’IA permettra d’avoir un impact positif sur l’environnement, notamment sur 4 domaines ciblés : l’eau, l’agriculture, la biodiversité et le changement climatique.
À travers le programme AI for Earth, Microsoft déploie plusieurs initiatives puisant dans les ressources de l’intelligence artificielle pour œuvrer à la sauvegarde des écosystèmes.

energie-data-ia