30 mai 2022

Retour sur l’édition 2022 du Concours d’Éloquence !

Le 16 mai s’est tenu la finale de l’édition 2022 du Concours d’Éloquence du Campus de Paris ! Revivez cette belle soirée en vidéo :

Les auditions

Dans le but de sélectionner les 6 finalises du concours, le Groupe GEMA a dans un premier temps organisé des auditions sur le Campus de Paris. Au total, une vingtaine de candidats se sont présentés. Parmi eux, beaucoup sont des étudiants inscrits aux ateliers d’éloquence. En effet, Quentin Demé, intervenant au sein du Groupe GEMA, anime 2 fois par mois des ateliers le samedi matin, afin d’aider les étudiants à améliorer leurs qualités de prise de parole en public.

Les auditions se sont tenues le 6 mai, après les cours. Les candidats disposaient de 4 minutes pour réciter le discours qu’ils ont écrit sur l’un de ces 2 thèmes au choix :

  • L’Écologie est-elle l’ennemie du progrès ?
  • A-t-on (vraiment) le pouvoir de changer les choses ?

 

Le concours final

Suite aux auditions, 6 candidats ont été retenus pour le concours. Un tirage a alors été effectué pour déterminer les thèmes de chacun :

  • Thomas Launay sur le thème La fin du monde n’est pas pour demain
  • Joséphine Bidolet sur le thème Est-il trop tard pour agir ?
  • Omar Jobrane sur le thème C’est ma Terre, qu’on n’y touche pas
  • Sibille Vlavonou sur le thème Nous sommes toutes et tous les acteurs du changement
  • Lourdes Cabral sur le thème Puisqu’il faut changer les choses, aux arbres citoyens
  • Yasmine Sadri sur le thème L’écologie est-elle un frein à nos libertés ?

 Chaque étudiant disposait de 7 minutes pour performer sur le thème qui lui a été imposé, et ils n’ont pas manqué d’imagination ! Interactions avec le public, musiques et même chants ont ponctué les discours des finalistes.

Deux prix étaient en jeu ce jour-là. Grâce à un QR code, le public pouvait voter pour son candidat favori et lui permettre de remporter la boite d’éloquence, un jeu qui permettant de mettre en compétition les qualités d’orateur des joueurs. Le jury remettait quant à lui le prix principal : un stage de théâtre aux Cours Florent ! Le Jury était composé de :

  • Oussman Gassama, vainqueur de l’édition 2021 du Concours d’Éloquence
  • Céline Pelletier, Responsable Carrières Paris, pratiquant le théâtre et l’improvisation (Classe Libre Cours Florent et Matchs d’impro au sein de la LIFI)
  • Claire Couillaud, Référente Carrières sur le Campus de Paris
  • Alexandre Derieux, Coordinateur Pédagogique
  • Laura Vallois, Chargée de Communication Interne et co-organisatrice de l’événement

Le tout animé par Quentin Demé, Intervenant et Responsable des ateliers d’éloquence et co-organisateur de l’événement.

Après délibération, c’est Lourdes Cabral qui a remporté le Prix du Jury ainsi que le Prix du Public ! L’étudiante en Mastère 1 remporte alors un stage de théâtre aux Cours Florent ainsi que la boîte d’éloquence !

L’Équipe du Groupe GEMA adresse toutes ses félicitations à la gagnante ainsi qu’à l’ensemble des participants !

Éloquence

 

 

Plus

d'articles

14 mai 2024

Retrouvez l’interview de Quentin Valenti, intervenant à l’IA School sur le campus de Bordeaux. Le parcours de Quentin Quentin a […]

2 mai 2024

L’intelligence artificielle est aujourd’hui une technologie incontournable dans le développement des entreprises et de la société. Des progrès considérables ont […]

30 avril 2024

Retrouvez le témoignage de Karim Lekhchine, intervenant en Stratégie Marketing Digital et Community Management pour l’ESI Business School et l’IA […]

23 avril 2024

Retrouvez l’interview de Coline Alberti, étudiante en deuxième année de Mastère à l’IA School sur le campus d’Aix-en-Provence. Pourquoi Coline […]

19 avril 2024

De la santé à la finance en passant par l’automobile, l’intelligence artificielle (IA) a révolutionné de nombreux domaines. Cependant, cette […]

3 avril 2024

Vous avez envie d’en savoir plus sur la tech ? alors voici 3 films qui vous intéresseront tout particulièrement ! […]