21 février 2019
Quand l’IA crée des œuvres d’art
La créativité est souvent vue comme l’ultime frontière des machines. Si de nouvelles technologies permettent aux réseaux de neurones de produire des oeuvres, cela n’en fait pas pour autant des artistes.
Un collectif Français à la pointe de l’IA dans l’art
Obvious est un collectif français composé de trois jeunes hommes de 25 ans, Gauthier Vernier, Pierre Fautrel et Hugo Caselles-Dupré. Tous les trois ont mis au point un algorithme de génération d’images en utilisant une technologie connue sous le nom de GAN (« generative adversarial networks »), développée à l’université de Montréal à partir de 2014. La première partie de l’opération a consisté à nourrir le système de 15.000 portraits, du XVe au XXe siècle, pour qu’il en apprenne les règles. Afin d’imiter la créativité humaine, les trois spécialistes intégré une part d’aléatoire dans l’algorithme
Ce système d’intelligence artificielle a ainsi généré « Le portrait d’Edmond de Belamy ». Ce tableau, est la première œuvre produite par un algorithme (dont la formule apparaît comme signature) vendue aux enchères.
L’œuvre a été adjugée, chez Christie’s à New York, pour 350.000 dollars.
Quand Google Art & Culture vous fait ressembler à une oeuvre d’art
Depuis avril 2020, une fonctionnalité permet d’uploader des photos personnelles afin de les convertir en « oeuvres d’art ». L’objectif ? Puiser dans des collections artistiques d’institutions culturelles du monde entier, afin d’y voir des ressemblances et associations entre les photos des utilisateurs et des oeuvres d’artistes.
Prêts à vous voir ressembler à un célèbre Picasso, Monnet, Delacroix ou un portrait classique ?