fbpx

IA SCHOOL

Microsoft est sur tous les fronts grâce à l’Intelligence Artificielle

Microsoft est sur tous les fronts grâce à l’Intelligence Artificielle

Si l’Intelligence Artificielle a été mise à contribution pour essayer de trouver des solutions face à la crise du Covid-19, certaines entreprises continuent de développer leurs capacités en la matière, et ne cessent d’innover dans de nombreux domaines d’action. C’est le cas de Microsoft qui a annoncé ces derniers jours pas moins de deux nouveaux outils basés sur les capacités immenses de l’Intelligence Artificielle. Parce qu’il est bon de continuer à s’informer des autres nouvelles qui se passent dans le monde, voici un petit aperçu de ces deux nouvelles applications, qui se veulent positives et utiles.

Une IA capable de détecter les Fake News à 82%.

Elles pullulent sur les réseaux, elles sont difficiles à tracer, et peuvent faire beaucoup de mal à la vérité : les fake news sont devenues une véritable problématique moderne et technologique. Mises véritablement en lumière lors des élections Présidentielles américaines de 2016, les fake news changent et évoluent rapidement. Faux profils, faux commentaires, intox, deep fakes, désinformation, on a tous été confronté au fil de nos recherches sur le web à ces fake news. Même en temps d’épidémie, les théories du complot, les fausses déclarations ou informations pleuvent sur la Toile. Jusqu’ici, les outils qui luttent contre les fake news, et qui impliquent une Intelligence Artificielle, ont du mal à détecter ces signaux faibles et peuvent mettre plusieurs jours à supprimer ce genre de contenu.

Début avril, Microsoft, en collaboration avec l’Université de l’Arizona, a annoncé la création d’une Intelligence Artificielle capable de distinguer les faux commentaires des vrais. C’est la grande différence de cette IA avec les autres outils déjà existants. L’application de Microsoft s’appuie sur un module appelé Label Weighting Network  (LWN), qui est capable de modéliser les différentes étiquettes qui régulent le processus d’apprentissage. Avec cet outil, les chercheurs de l’étude ont démontré que l’IA avait réussi à détecter les fake news dans 82% des cas présentés, soit 10% de réussite de plus que les autres applications ! Ce qui en fait aujourd’hui l’outil IA le plus puissant dans la lutte contre les fake news.

Planetary Computer : une initiative pour préserver l’environnement.

On savait Microsoft engagé dans la santé et la médecine. Il faudra ajouter maintenant à ses causes celle de l’environnement. Avec sa toute nouvelle initiative appelée Planetary Computer, Microsoft s’appuie une nouvelle fois sur l’Intelligence Artificielle afin de comprendre et d’analyser les grands défis écologiques qui nous attendent.

En utilisant le Machine Learning et grâce au Big Data, la première étape de ce projet est de récolter autant de données environnementales que possibles, auprès des sources gouvernementales, associatives, … officielles et mondiales. Dans un deuxième temps, ces données seront traitées grâce notamment au Machine Learning et Deep Learning, afin de comprendre les grands enjeux écologiques que l’Homme va rencontrer dans le futur. Enfin, cet outil basé sur l’IA sera capable de fournir des solutions concrètes aux scientifiques, afin que des plans de développement durable soient installés. Un outil conçu qui s’engage pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes mondiaux.

Microsoft prouve une fois de plus que les grandes entreprises ont un réel rôle à jouer dans la préservation de l’environnement

Fermer le menu