fbpx

20 décembre 2022

Quelles sont les entreprises qui utilisent l’Intelligence Artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui existe depuis des décennies. Cependant, elle a récemment commencé à devenir plus courante. L’IA permet aux ordinateurs d’accomplir des tâches sans être explicitement programmés pour le faire. Par exemple, une voiture autonome peut vous ramener chez vous sans qu’un conducteur ait besoin de lui indiquer la direction à prendre à chaque tournant ou à chaque feu. L’IA devient de plus en plus répandue et complexe, tout comme la façon dont les entreprises l’utilisent à des fins professionnelles.

Amazon

Amazon utilise l’IA pour rendre son moteur de recherche, Alexa, et d’autres produits plus intelligents. L’entreprise l’a également utilisée pour améliorer son système de recommandation afin que vous obteniez des résultats plus pertinents lorsque vous recherchez un produit sur Amazon. En fait, plus vous utilisez les services d’Amazon comme Alexa ou son application mobile (qui est liée à son site web), plus Amazon peut adapter votre expérience en vous donnant de meilleures recommandations basées sur toutes les choses que vous avez recherchées dans le passé. C’est pourquoi, si vous cherchez à acheter quelque chose de nouveau ou de différent de ce qui vous intéresse habituellement sur Amazon, il est probable qu’il y ait une sorte d’intelligence artificielle derrière !

Apple

Apple a clairement fait savoir qu’elle était une adepte de l’IA. Nous avons vu des allusions à ce sujet ces dernières années, mais Apple a vraiment commencé à s’intéresser sérieusement à l’IA avec la sortie de l’iPhone X. La société utilise l’intelligence artificielle (IA) pour alimenter Siri et son application appareil photo, ainsi que d’autres applications telles que l’application AppleNews.

Facebook

Facebook utilise l’IA pour faciliter la reconnaissance des images depuis longtemps. En fait, cela fait des années qu’il utilise l’IA pour identifier des milliards de photos et de vidéos sur le site.L’entreprise utilise également l’IA pour détecter les faux comptes.

Facebook a récemment annoncé le déploiement d’une technologie de reconnaissance faciale qui vous permettra de marquer vos amis afin de partager des photos avec eux plus facilement. Cette technologie utilise l’apprentissage profond, un type d’intelligence artificielle, ce qui signifie que Facebook forme les ordinateurs à apprendre comment les humains pensent et prennent des décisions (ce qui, selon les chercheurs, est l’une des choses les plus difficiles à apprendre pour les machines).

Baidu

Baidu est un moteur de recherche qui est actuellement le plus important en Chine. Bien qu’il ait été créé à l’origine comme un portail web, Baidu est devenu une entreprise technologique innovante qui utilise largement l’intelligence artificielle. Baidu a participé à de nombreux projets liés aux véhicules autonomes et à la reconnaissance d’images, dont un avec Uber. En outre, elle a conclu un partenariat avec DuerOS pour des appareils domestiques intelligents tels que des ampoules et des serrures de porte qui peuvent vous parler à l’aide de commandes vocales.

IBM

IBM est une entreprise qui utilise l’intelligence artificielle. IBM a beaucoup d’expérience dans le domaine de l’intelligence artificielle et ses produits sont utilisés dans le monde entier. IBM possède de nombreux brevets dans le domaine de l’intelligence artificielle, ce qui montre que c’est l’une des meilleures entreprises utilisant l’intelligence artificielle. En outre, IBM mène de nombreux projets de recherche sur l’apprentissage automatique (ML), l’apprentissage profond (DL), le traitement du langage naturel (NLP), la vision par ordinateur (CV) et l’informatique cognitive.

Microsoft

Microsoft utilise l’intelligence artificielle depuis les années 1980, lorsqu’elle a développé la vision par ordinateur pour ses programmes Word et Excel. Aujourd’hui, Microsoft possède l’une des plus grandes équipes de recherche sur l’IA au monde et propose de nombreux produits et services liés à l’IA, notamment un chatbot pour Facebook Messenger, un agent qui vous aide à gérer votre calendrier de travail et la reconnaissance d’images dans Skype. Microsoft a fait la démonstration de nouvelles technologies d’IA lors de la conférence de cette année sur les systèmes de traitement de l’information neuronale (NeurIPS), qui pourraient changer la façon dont nous interagissons avec les ordinateurs. Fort de ces avancées, Microsoft travaille actuellement sur une nouvelle puce d’IA appelée Catapult, qui pourrait être utilisée pour rendre les voitures à conduite autonome plus sûres que jamais.

Google

Google est l’une des entreprises les plus importantes au monde, et elle utilise l’intelligence artificielle pour améliorer ses produits depuis un certain temps. Elle utilise l’IA principalement pour rendre les résultats de recherche plus pertinents, mais elle l’a également utilisée pour améliorer le service clientèle, les soins de santé, l’éducation et la traduction des langues. Google a beaucoup progressé avec son assistant domestique (Google Home), qui utilise un logiciel de reconnaissance vocale pour répondre aux questions et effectuer des tâches telles que le réglage des minuteries ou l’allumage ou l’extinction des lumières. L’entreprise travaille également à la fabrication de voitures autonomes qui ne nécessitent pas de conducteur humain.

Autre exemple de l’utilisation de l’IA par Google : lorsque vous tapez quelque chose dans le champ de recherche, le système tente de comprendre ce que vous recherchez afin de mieux orienter vos résultats en les classant en fonction de leur pertinence, au lieu d’afficher en premier les listes de sites populaires à chaque fois qu’une personne effectue une recherche (comme c’était le cas auparavant). Cela aide les personnes à trouver exactement ce dont ils ont besoin beaucoup plus rapidement qu’auparavant, car Google sait très bien comment les utilisateurs interagissent avec des types de contenu spécifiques grâce à la fréquence à laquelle chacun utilise des moyens différents, comme cliquer sur des liens, etc.

De nombreuses entreprises utilisent l’intelligence artificielle.

De nombreuses entreprises ont recours à l’intelligence artificielle (IA). Elles l’utilisent pour améliorer le service à la clientèle, pour augmenter les profits et la productivité, et même pour faire avancer la recherche scientifique. Par exemple, Amazon a lancé un chatbot nommé Alexa qui peut être utilisé sur des appareils mobiles ou des ordinateurs. Vous pouvez lui poser toutes les questions que vous voulez et elle y répondra. Elle peut également jouer de la musique si vous le lui demandez-les possibilités sont infinies ! Il existe de nombreux autres exemples de la manière dont les entreprises utilisent l’IA aujourd’hui: La voiture à conduite autonome de Google en est un ; l’assistant Siri d’Apple en est un autre ;même Facebook utilise la technologie de l’IA pour sa plateforme de médias sociaux !

L’intelligence artificielle se développe et change notre façon de vivre, de travailler et de jouer. Elle peut nous aider à mieux gérer nos vies, à améliorer l’efficacité des entreprises, à trouver des solutions à des problèmes qui tourmentent l’humanité depuis longtemps et même à faire partie de notre vie quotidienne. L’avenir est radieux pour l’IA !

Plus

d'articles

3 janvier 2023

L’intelligence artificielle est en train de changer nos vies. Elle a déjà remodelé notre façon de faire les courses, de […]

22 décembre 2022

Découvrez Ahmed Mahmoudi, étudiant en alternance à l’IA School en troisième année de Bachelor, en Intelligence Artificielle et Management au […]

22 décembre 2022

C’est une rentrée mouvementée pour les diverses associations de l’ESI Business School et de l’IA School ! Les campus ont accueilli […]

12 décembre 2022

L’intelligence artificielle (IA) a été largement utilisée dans des applications dans de nombreux secteurs. Si cette technologie n’en est encore […]

24 novembre 2022

Lors du tournage du prochain Avatar 2, le plateau était rempli de nouvelles technologies afin derationaliser le processus de réalisation. […]

16 novembre 2022

    Pourquoi a-t-il choisi de rejoindre l’IA School ? La première motivation de Bourama d’intégrer l’IA School était la double […]