IA SCHOOL

L'IA se met au service de la création artistique

La créativité est souvent vue comme l’ultime frontière des machines. Si de nouvelles technologies permettent aux réseaux de neurones de produire des oeuvres, cela n’en fait pas pour autant des artistes.

Obvious est collectif français composé de trois jeunes hommes de 25 ans, Gauthier Vernier, Pierre Fautrel et Hugo Caselles-Dupré. Tous les trois  ont mis au point un algorithme de génération d’images en utilisant une technologie connue sous le nom de GAN (« generative adversarial networks »), développée à l’université de Montréal à partir de 2014. La première partie de l’opération a consisté à nourrir le système de 15.000 portraits, du XVe au XXe siècle, pour qu’il en apprenne les règles. Afin d’imiter la créativité humaine, les trois spécialistes intégré une part d’aléatoire dans l’algorithme

Ce système d’intelligence artificielle a ainsi généré « Le portrait d’Edmond de Belamy ». Ce tableau, est la première œuvre produite par un algorithme (dont la formule apparaît comme signature) vendue aux enchères.
L’œuvre a été adjugée, chez Christie’s à New York, pour 350.000 dollars.

Fermer le menu