IA SCHOOL

Grace à l’IA, Instagram détecte lutte contre le harcèlement

Deuxième réseau social le plus fréquenté par les jeunes, Instagram n’échappe pas au phénomène du harcèlement en ligne.  Le réseau social, plateforme dédiée à la photo et à la vidéo, lance un nouveau filtre fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle pour supprimer tous les commentaires violents qui viennent polluer sa plateforme.
Sur la base du Machine Learning, Instagram a mis en place un algorithme qui va permettre détecter automatiquement les tentatives d’intimidation dans les photos ou dans les commentaires. Les publications concernées seront ensuite envoyées à des modérateurs humains pour effectuer la vérification finale et, éventuellement, leur suppression.

L’intelligence artificielle anti-harcèlement devrait être capable de repérer quand une personne est attaquée sur son physique ou sur sa personnalité. Par exemple, elle devrait pouvoir repérer différentes « techniques » de moquerie, comme le fait de comparer deux photos entre elles.

Dans cet esprit, Instagram a lancé une campagne #KindComments, mouvement visant à encourager la gentillesse à la fois sur Instagram et en dehors. La campagne met en scène des personnes qui lisent à voix haute des commentaires qu’elles ont reçus sur leur compte Instagram et qui les ont spécialement inspirées, car elles y ont puisé de l’affection, du soutien et de la confiance en elles-mêmes.

Fermer le menu