21 février 2019

L’IA permet de réduire le sentiment de solitude

NoIsolation, la start-up qui lutte contre l’isolement social

La start-up IA NoIsolation travaille à pallier l’isolement des seniors et des enfants malades. L’idée de ses fondateurs est de ses fondateurs est de mettre l’Intelligence Artificielle au service d’une cause sociale importante, de montrer que le « Tech for good » est viable.

Basée à Oslo, NoIsolation développe depuis 2015 des outils permettant aux enfants et aux seniors de sortir de l’isolement.

Un robot assistant pour enfants souffrant de maladies longue durée

La start-up a commencé son activité par la création du robot AV1, qui permet aux enfants malades, ne pouvant quitter leur lit d’hôpital pendant de longues périodes, d’aller à l’école sans se déplacer, en devenant leurs yeux, leurs oreilles et leur porte-voix.
Plus de 500,000 enfants en Europe sont en situation d’isolement social dû à une maladie .
Le robot AV1 a été conçu afin de permettre à ces enfants de quitter virtuellement leur chambre d’hôpital et de se connecter au monde réel.
Le robot AV1 ne pèse que 2 kg, afin de permettre aux enfant de le déplacer facilement. Il permet aux enfants malades de suivre la classe, mais aussi d’y conserver ses repères sociaux.

Un écran pour séniors

Si les évolutions technologiques de la dernière décennie ont permis aux personnes actives de gagner en efficacité, elles ont contribué à accentuer l’isolement social des personnes âgées. De plus, La manipulation des écrans tactiles est davantage difficile pour les sénior, dont les mains ont tendance à avoir la peau plus sèche, en particulier le bout des doigts.
1/4 des personnes âgées peuvent passer plusieurs jours sans parler à qui que ce soit. Une grande partie des sénior a abandonné de bénéficier des nouvelles technologies.
De ce constat est né  »Komp ».Produit dédié aux seniors, il s’agit d’un ordinateur avec un seul bouton, semblable à un écran télé des années quatre-vingt. Il permet aux membres de la famille d’envoyer des photos  ou de faire une visioconférence avec leurs proches séniors. L’appareil est pour le moment vendu uniquement sur les marchés scandinaves, au prix de 990 euros.

Plus

d'articles

3 avril 2024

Vous avez envie d’en savoir plus sur la tech ? alors voici 3 films qui vous intéresseront tout particulièrement ! […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Pompilio Fanelli, formateur en Data Visualisation pour l’IA School sur le campus de Bordeaux.   Le parcours […]

21 mars 2024

Si nous voulons comprendre l’ampleur de la biodiversité marine et savoir comment elle pourrait être en danger, nous devons d’abord […]

14 mars 2024

Selon la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), 72 attentats ont été déjoués depuis 2012. Mais, ces résultats ne […]

20 février 2024

Grâce à un outil d’intelligence artificielle, qui analyse les données de microclimat en fonction des caractéristiques des espaces publics, la […]

13 février 2024

L’utilisation de l’IA en entreprise se développe à grande vitesse. Elle est incitée par le développement des volumes de données […]