fbpx

21 février 2019

L’IA permet de réduire le sentiment de solitude

NoIsolation, la start-up qui lutte contre l’isolement social

La start-up IA NoIsolation travaille à pallier l’isolement des seniors et des enfants malades. L’idée de ses fondateurs est de ses fondateurs est de mettre l’Intelligence Artificielle au service d’une cause sociale importante, de montrer que le « Tech for good » est viable.

Basée à Oslo, NoIsolation développe depuis 2015 des outils permettant aux enfants et aux seniors de sortir de l’isolement.

Un robot assistant pour enfants souffrant de maladies longue durée

La start-up a commencé son activité par la création du robot AV1, qui permet aux enfants malades, ne pouvant quitter leur lit d’hôpital pendant de longues périodes, d’aller à l’école sans se déplacer, en devenant leurs yeux, leurs oreilles et leur porte-voix.
Plus de 500,000 enfants en Europe sont en situation d’isolement social dû à une maladie .
Le robot AV1 a été conçu afin de permettre à ces enfants de quitter virtuellement leur chambre d’hôpital et de se connecter au monde réel.
Le robot AV1 ne pèse que 2 kg, afin de permettre aux enfant de le déplacer facilement. Il permet aux enfants malades de suivre la classe, mais aussi d’y conserver ses repères sociaux.

Un écran pour séniors

Si les évolutions technologiques de la dernière décennie ont permis aux personnes actives de gagner en efficacité, elles ont contribué à accentuer l’isolement social des personnes âgées. De plus, La manipulation des écrans tactiles est davantage difficile pour les sénior, dont les mains ont tendance à avoir la peau plus sèche, en particulier le bout des doigts.
1/4 des personnes âgées peuvent passer plusieurs jours sans parler à qui que ce soit. Une grande partie des sénior a abandonné de bénéficier des nouvelles technologies.
De ce constat est né  »Komp ».Produit dédié aux seniors, il s’agit d’un ordinateur avec un seul bouton, semblable à un écran télé des années quatre-vingt. Il permet aux membres de la famille d’envoyer des photos  ou de faire une visioconférence avec leurs proches séniors. L’appareil est pour le moment vendu uniquement sur les marchés scandinaves, au prix de 990 euros.

Plus

d'articles

29 mai 2023

Depuis sa création, l’intelligence artificielle (IA) a connu une avancée fulgurante, offrant des solutions innovantes dans divers secteurs d’activités. L’un […]

17 mai 2023

C’est avec une grande anticipation et un enthousiasme certain que nous assistons aujourd’hui au lancement du programme d’accélération French Tech […]

10 mai 2023

Campus de Paris, Bordeaux et E-learning – Remise des Diplômes Les Folies Bergère, au cœur de Paris, ont été le […]

9 mai 2023

Découvrez l’interview de Séverine Daniel, intervenante en Soft Skills à l’ESI Business School et à l’IA School sur le campus […]

26 avril 2023

Retrouvez l’interview d’Ilian, étudiant en première année de Mastère à l’IA School en parcours Data Scientist au sein du campus […]

18 avril 2023

La climatisation est devenue un équipement standard dans les voitures modernes, mais elle a un coût élevé pour l’efficacité énergétique […]