fbpx

IA SCHOOL

L’IA révolutionne le secteur de la Santé

L’IA révolutionne le secteur de la Santé

Chaque 7 avril, l’Organisation Mondiale de la Santé dédie une journée entière pour promouvoir la santé et les efforts à fournir afin que tout individu puisse trouver le bien-être tant physiquement que mentalement et psychologiquement. De plus, ces dernières années, l’intelligence artificielle a grandement contribué aux progrès immenses dans le domaine de la médecine grâce au machine learning et au big data.

 

Les essentiels à retenir sur la journée de la santé

Célébrée le 7 avril 2021, la Journée Mondiale de la Santé se consacre à la promotion de la santé des différentes populations à travers le monde. Elle fait le point sur des problématiques d’ordre général ou spécifique, pouvant impacter de près ou de loin la population mondiale dans sa globalité.

La plupart des gens définissent la santé comme l’absence de maladie ou de troubles physiques concrets. Et pourtant, il s’agit d’un sujet bien plus complexe qui résulte d’un état de bien-être complet que ce soit sur le plan physique, mental ou social. Ainsi, elle est loin de se limiter à l’absence d’une infirmité visible. Cette définition découle du préambule de la Constitution du 1946, avant la création de l’OMS en 1948.

Depuis, cette définition n’a subi aucune modification. La santé implique donc tout un ensemble de besoins fondamentaux pour assurer l’état de bien-être d’un individu. Il peut s’agir de besoins affectifs, nutritionnels, sociaux, culturels ou sanitaires. Pour ce qui est de la tranche d’âge étudiée, l’OMS tient compte des enfants nés jusqu’aux personnes âgées. La Journée Mondiale de la Santé peut parfois même mettre en lumière des sujets sensibles aux fœtus, et donc traiter de la santé bien avant la naissance.

Chaque année, le 7 avril, l’Organisation Mondiale de la Santé fait prendre conscience des problèmes de santé auxquels doit faire face l’Homme ou certaines populations.

 

Un évènement célébrant l’anniversaire de l’OMS

La journée de la santé se passe tous les 7 avril de chaque année depuis 1950 en commémoration à la création de l’OMS qui a eu lieu le 7 avril 1948, soit deux ans avant la première célébration. Elle marque donc l’anniversaire officiel de cet organisme qui son possible pour améliorer l’état de santé des populations à l’échelle mondiale.

Chaque année, la célébration de cette journée si spéciale respecte un thème bien précis. Depuis 2012 jusqu’à l’année dernière, elle s’est portée sur :

  • 2012 : le vieillissement et la santé
  • 2013 : la tension artérielle
  • 2014 : les maladies à transmission vectorielle
  • 2015 : les aliments et la santé
  • 2016 : le diabète
  • 2017 : la dépression
  • 2018-2019 : la couverture santé universelle
  • 2020 : les sages-femmes et le personnel infirmier.

Cette année, le thème choisi est bien évidemment lié à la situation que nous vivons actuellement et à la pandémie de la COVID-19. La Journée de la Santé 2021 a pour slogan :

« Pour un monde plus juste et en meilleure santé ».

 

L’IA révolutionne le monde de la médecine

À l’heure actuelle où la Data Science et la Data Analytics s’immiscent dans tous les secteurs de notre quotidien, on s’attend bien à ce qu’un jour, la Journée de la Santé choisisse un thème rapproché à l’Intelligence Artificielle. Mais en attendant, l’IA ne cesse de révolutionner peu à peu le monde de la médecine grâce aux progrès du machine learning, du deep mind et du big data. Mais comment s’y prend-elle ?

 

Des diagnostics médicaux plus précis et plus détaillés

Tout d’abord, les progrès de l’intelligence artificielle vont permettre d’obtenir des diagnostics médicaux plus précis et plus détaillés concernant des maladies spécifiques. Grâce au big data, il est désormais possible de collecter des données en grande quantité de manière plus simple, plus rapide et plus efficace. Bien évidemment, tout ceci se fait dans le respect de la vie privée des patients.

À titre d’exemple, pour lutter contre la propagation du coronavirus, des chercheurs expérimentés en data analytics et data science ont développé des nouveaux moyens pour détecter le virus rien qu’avec les sonorités de la toux. L’IA a également servie dans la recherche des vaccins et des traitements contre la maladie.

 

Une évolution dans la chirurgie, la radiologie et le domaine thérapeutique

L’évolution de l’IA et du big data sont loin de se limiter au progrès des diagnostics médicaux. En effet, dans un avenir proche, les branches de la chirurgie, de la radiologie et du domaine thérapeutique se verront bouleversées.

Ceci aura pour principal objectif d’apporter plus de précision dans le traitement et la prévention de différentes maladies qui font souffrir la population mondiale. Pour en savoir plus sur les progrès de l’intelligence artificielle, n’hésitez pas à consulter nos derniers articles en actualités.

Fermer le menu