fbpx

IA SCHOOL

GEMAStories #2 : Yaya, en alternance chez Total

GEMAStories #2 : Yaya, en alternance chez Total

Découvrez l’interview de Yaya, étudiant en M2 in Artificial Intelligence & Management, parcours Data Science, à l’IA School :

 

Son choix de réaliser ses études en alternance  

C’est au cours de ses années d’études en Mathématiques-Informatique qu’il a pris goût à la Data. Travaillant au Service Marketing & Services du Groupe Total, il a pris part à une offre d’alternance au sein de la branche Raffinage Chimie, dans le domaine de la Data !

Accompagné par le Pôle Carrières et Relations Entreprises, Yaya a eu l’opportunité d’être coaché sur son CV et sa lettre de motivation, afin de pouvoir postuler à l’offre. Les entretiens de simulation et sa motivation lui ont permis de mettre toutes les chances de son côté. Son travail a finalement payé puisqu’il a intégré la Digital Factory de Total en tant que Développeur Big Data !

 

Son rôle chez Total 

En tant que Développeur Big Data, Yaya recense les briques techniques permettant de réaliser des applications, depuis l’ingestion de la donnée jusqu’à son usage final. Il a également pour mission d’identifier les master data, les metadata et les données transactionnelles, qui représentent l’outil de catalogage de Total, appelé DataGalaxy. Ce dernier est composé de 4 modules :

  • Le glossaire
  • Le dictionnaire
  • La partie traitement
  • La partie usage

 

Ses objectifs après l’obtention de son diplôme 

Après l’obtention de son diplôme, Yaya souhaite se lancer directement dans la vie active et accumuler les années d’expérience afin de se spécialiser et de continuer à gagner en compétence dans le secteur de l’IA.

Par la suite, il aimerait mettre en place une ESN, Entreprise de Services Numériques, dans le but d’apporter un soutien aux entreprises souhaitant développer leurs projets Data.

 

Ce qu’il retiendra de son passage à l’IA School 

Yaya est également revenu sur les 3 points qui ont marqué sa scolarité à l’IA School :

1. Un accompagnement personnalisé dans la recherche d’alternance

Le Pôle Carrières et Relations Entreprises est présent dès l’inscription à l’école. Il apporte un réel soutien aux étudiant.e.s dans leurs recherches de stage et d’alternance en envoyant régulièrement des offres, en proposant des coaching CV et lettre de motivation personnalisés ainsi que des simulations d’entretiens d’embauche. De quoi permettre à plus de la moitié des étudiant.e.s de l’IA School de réaliser leurs études en alternance.

 

2. Un corps pédagogique de qualité

L’ensemble des intervenant.e.s de l’IA School sont des professionnel.le.s du Management, de la Gestion, de l’Informatique et de la Data, ce qui permet aux étudiant.e.s de bénéficier d’une formation hybride en Management et Intelligence Artificielle. Cette double compétence permet une meilleure insertion sur le marché du travail, dans un domaine en pleine expansion !

 

3. La mise à disposition d’outils gratuitement

L’IA School offre à tou.te.s ses étudiant.e.s un accès à des plateformes en ligne, telles que Coursera, AWS ou encore PowerBI, afin de leur apporter un support pédagogique complémentaire !

Fermer le menu