L'intelligence artificielle dans la musique, l'IA et ses innovations

L’IA a gagné en popularité au cours de la dernière décennie, car elle a ouvert de nouvelles portes à l’informatique et à ses applications. L’essor de l’intelligence artificielle a également suscité de nombreuses controverses, car certaines personnes craignent que l’IA n’entraîne une perte de contrôle sur nos créations technologiques.

L’intelligence artificielle a changé notre façon de vivre. Elle a réinventé notre travail et nos loisirs, perturbé des industries entières et rendu la vie quotidienne plus pratique. Dans le domaine de la musique, l’IA a apporté de nouvelles façons de créer et de découvrir des sons. Mais qu’est-ce que cela signifie pour cette forme d’art ? Et quel sera son impact sur les auditeurs à l’avenir ?

L’intelligence artificielle, une véritable aide pour les artistes

L’intelligence artificielle est un mot que l’on entend beaucoup de nos jours. Il est utilisé pour désigner des choses nouvelles et passionnantes, mais il est parfois difficile de savoir s’il s’agit réellement d’intelligence artificielle ou simplement d’un programme informatique qui peut sembler intelligent.

Les IA deviennent très douées pour composer de la musique, l’arranger et jouer des instruments, dans le but d’aider les musiciens à être plus créatifs et à réaliser leurs idées plus facilement. Bien qu’il y ait encore des limites à ce que nous pouvons faire avec elles (par exemple, nous ne voudrions peut-être pas les utiliser pour tous les instruments d’un orchestre), il existe de nombreuses utilisations des intelligences artificielles qui vous faciliteront la vie en tant qu’artiste.

Apprendre à une IA à jouer d’un instrument est un peu différent de lui apprendre à écrire de la musique : elle doit apprendre l’instrument comme nous l’apprenons, c’est-à-dire en écoutant de nombreux exemples, récolter de la data et en y trouvant des modèles. Ce processus implique généralement de fournir à l’IA des données sur des milliers et des milliers de performances humaines.

L’IA est une véritable aide pour les artistes. Cette technologie a un grand potentiel pour les musiciens, qui peuvent en bénéficier de plusieurs façons.

Par exemple :

  • L’intelligence artificielle peut aider les musiciens à créer de nouvelles musiques. L’IA permet aux musiciens de trouver plus facilement les bonnes notes et les bons styles, de sorte qu’ils n’ont pas à consacrer autant de temps à la composition musicale. Cela signifie que les artistes peuvent se concentrer sur d’autres aspects de la création musicale, comme l’arrangement et l’interprétation de leurs chansons sur scène.
  • L’intelligence artificielle aide également les musiciens à trouver de nouveaux fans en analysant leur style musical sur la base de chansons ou de performances passées, ce qui leur permet ensuite de cibler des groupes spécifiques d’auditeurs avec leurs futures sorties – un processus appelé « marketing ciblé ».
  • Enfin, l’intelligence artificielle peut même conduire à gérer les dates de tournées grâce à l’analyse des données sur les ventes de billets – ce qui facilite plus que jamais la tâche des artistes du monde entier, à tous les stades de leur carrière (du débutant à l’artiste confirmé).

Les multiples opportunités qu’offre l’intelligence artificielle dans l’univers de l’industrie musicale

L’intelligence artificielle change le monde de la musique de plusieurs façons. Dans les studios de production audio et visuelle, l’intelligence artificielle est utilisée pour renforcer le processus de création musicale.

Par exemple, l’intelligence artificielle peut aider les producteurs de musique dans les phases initiales d’un morceau, lorsqu’il ne s’agit encore que d’une idée dans la tête de quelqu’un.

L’IA sera capable d’analyser le son de la mélodie et de suggérer des progressions d’accords ou des rythmes de batterie qui pourraient convenir. L’intelligence artificielle fait également son entrée dans les services de streaming comme Spotify.

Leur objectif est d’utiliser l’IA pour créer des listes de lecture personnalisées en fonction de vos goûts musicaux. Il s’agit notamment de prédire ce que vous aimerez ensuite, et même de suggérer des chansons qui vont bien avec celles que vous écoutez. Ces technologies sont idéales pour les artistes en mal d’inspiration qui cherchent des moyens de faire ressortir leur travail !

L’intelligence artificielle peut également contribuer à la découverte de la musique, ce qui inclut la découverte de nouveaux artistes et de leurs œuvres, ainsi que leur identification pour des campagnes de marketing ciblées ; elle aide également les auditeurs à trouver des contenus pertinents qui correspondent à leur profil de goût en fonction de leur historique d’écoute et de leurs préférences. Par exemple, un utilisateur peut être en mesure de filtrer toutes les pistes qui n’appartiennent pas à son genre préféré (par exemple, pop ou rap), ce qui permet de naviguer plus facilement parmi les options disponibles lors de la création de listes de lecture ou de la sélection de nouvelles chansons de la discographie d’un artiste après avoir écouté plusieurs chansons de cet artiste sur un service de streaming comme Spotify ou Apple Music, afin de savoir quel style il recherche la prochaine fois au lieu d’avoir trop de surprises.

L’IA peut ainsi contribuer à la sélection musicale, qui consiste à créer des listes de lecture pour les utilisateurs en fonction de leurs préférences, y compris des invites telles que l’humeur ou l’activité. Par exemple, si un utilisateur souhaite créer une liste de lecture pour s’entraîner à la salle de sport ou courir, il peut être invité à choisir des chansons ayant un rythme similaire à celui de son entraînement.

Le parallèle entre art et l’intelligence artificielle

On pense souvent, à tort, que le processus de création artistique ou musicale est purement intuitif et ne peut être réduit à un ensemble de règles. Pourtant, en y regardant de plus près, on constate que le processus de création artistique et musicale est en fait assez analogue à la façon dont les ordinateurs créent l’intelligence artificielle.

Nous pouvons commencer par examiner l’un des programmes d’intelligence artificielle les plus célèbres : DeepDream de Google. DeepDream est un programme créé par l’équipe de recherche en intelligence artificielle de Google, qui utilise l‘apprentissage automatique pour identifier des caractéristiques dans des images, puis modifier ces caractéristiques afin de reconnaître des modèles. Dans la vidéo ci-dessous, nous voyons comment ce programme s’exécute sur l’image d’un chien.

Cette vidéo nous montre que même l’IA haut de gamme de Google, dont le fonctionnement coûte des millions d’euros, ne peut pas interpréter correctement les images sans avoir reçu au préalable des milliers et des milliers de photos de chiens. En fait, elle interprète souvent les images en quelque chose qui n’est même pas proche de ce qu’il en est réellement. Bien que ce résultat puisse sembler décourageant lorsqu’on considère les implications futures de la technologie de l’IA, il prouve en fait qu’il est possible d’apprendre aux ordinateurs à identifier les caractéristiques d’une image de manière très similaire à ce que ferait un artiste – en regardant des exemples de ce qu’il essaie de créer et en les comparant à ce qu’il a déjà.

L’intelligence artificielle et l’art sont liés depuis les premiers jours de l’informatique. L’IA. est le plus souvent illustrée dans la culture pop comme une intelligence dystopique capable de fonctionner indépendamment du contrôle humain, qu’il s’agisse d’une machine super-intelligente ou d’un programme informatique conscient de lui-même. Mais une chose à retenir à propos de l’art en général est qu’il est subjectif ; ce que nous considérons comme de l’art n’est en fait qu’une question de la façon dont l’artiste accomplit sa propre vision de ce qu’il veut que l’œuvre soit.

L’expression artistique a toujours été un élément important de la culture humaine, mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle, les artistes ont de nouvelles possibilités d’en explorer les limites – et peut-être même de les étendre !

Vous l’aurez compris, c’est une période très intéressante pour les artistes qui veulent explorer de nouvelles façons de créer de la musique et de collaborer avec leur public. L’IA nous permet d’explorer de nouvelles orientations musicales sans avoir à être limités par notre propre créativité ou nos limites physiques (comme la capacité de jouer d’un instrument).