L'intelligence artificielle influence la gestion RH et le recrutement

L’intelligence artificielle (IA) transforme et révolutionne tous les secteurs, y compris celui des RH et du recrutement. Comme de nombreuses entreprises utilisent l’IA pour leurs processus de gestion des RH et du recrutement, nous devons nous renseigner sur les avantages de cette technologie pour les professionnels de ces domaines.

Il ne fait aucun doute que l’intelligence artificielle influencera la gestion des RH et le recrutement dans un avenir proche, après l’automatisation des tâches dont nous avons déjà commencé à être témoins. Les agences de recrutement utilisent des chatbots pour faciliter la sélection initiale des candidats, ce qui permet aux meilleurs recruteurs d’économiser du temps et des ressources. L’IA permet également aux entreprises d’accroître la transparence et de réduire les préjugés dans le processus d’embauche en automatisant des tâches plus manuelles comme le filtrage des CV, la planification des entretiens et la collecte d’informations sur les candidats.

Comment l’IA impacte les ressources humaines ?

Le paysage technologique est devenu de plus en plus dynamique ces dernières années. Au cours de la dernière décennie, l’IA a évolué de manière synthétique pour assimiler les solutions les plus sophistiquées en matière de technologies marketing. La corrélation entre le potentiel humain et l’intelligence technique est au cœur de la gestion des Ressources Humaines depuis sa conception.

Si vous êtes un professionnel des ressources humaines (RH), vous avez sans doute lu un ou deux articles prédisant l’impact potentiel de l’intelligence artificielle (IA) dans votre secteur. Il y a de fortes chances que ces prévisions aient été exagérées et qu’elles n’aient fourni aucune information réelle.

Voici quelques-unes des façons dont l’IA a été utilisée pour avoir un impact sur la gestion des RH :

  • Prédire l’attrition, la performance et l’engagement des employés. Les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent être utilisés pour prédire quels employés vont rester dans une entreprise ou la quitter. Ces modèles peuvent également être utilisés pour prédire la performance et l’engagement des employés.
  • Prédire la satisfaction et le roulement des employés. Les mêmes techniques d’apprentissage automatique peuvent être appliquées pour analyser les réponses aux enquêtes des employés concernant leur environnement de travail, le leadership et d’autres facteurs qui influencent leur niveau de satisfaction au travail. Ces données peuvent ensuite être utilisées par les managers pour prendre des décisions concernant les stratégies de recrutement, de formation et de rétention des employés qui pourraient être insatisfaits ou susceptibles de quitter l’organisation.

Comment l’intelligence artificielle intervient dans la gestion RH ?

L’intelligence artificielle est un terme vaste, mais il peut être compris comme la capacité d’un ordinateur à apprendre et à prendre des décisions. L’IA a été utilisée dans de nombreux secteurs, notamment les soins de santé et l’éducation, mais comment intervient-elle dans la gestion des RH ?

L’IA aide à automatiser les tâches répétitives. L’utilisation de l’intelligence artificielle permet aux employeurs de gagner du temps en automatisant certaines de leurs tâches administratives ou des fonctions banales comme le traitement de la paie. Ce faisant, ils sont en mesure d’accorder à leurs employés plus de liberté et de flexibilité lorsqu’ils prennent des décisions concernant leurs horaires de travail ou d’autres aspects de leur travail qui peuvent nécessiter de l’autonomie, afin qu’ils puissent se concentrer sur des questions plus importantes, comme le recrutement de personnes talentueuses pour des rôles au sein de l’entreprise.

L’IA aide à trouver les meilleurs candidats en fonction des compétences et de l’expérience dont une organisation a besoin, plutôt que de se limiter à ceux qui répondent à certains critères, comme le fait d’avoir le bon diplôme d’une université prestigieuse ou un score élevé à des tests standardisés passés pendant les années de collège (qui n’indiquent pas nécessairement le niveau d’aptitude). Les employeurs qui ont intégré des outils d’IA dans leur processus d’embauche ont ainsi un avantage sur leurs concurrents qui n’utilisent pas la technologie : ils pourront trouver des candidats mieux qualifiés avec moins d’efforts !

Inconvénients de l’IA pour les professionnels des RH

Les professionnels des RH doivent tenir compte de certains inconvénients de l’IA, notamment :

  • L’incapacité à comprendre le raisonnement derrière une décision de l’IA. Il peut être difficile de savoir pourquoi un système d’IA a choisi un certain candidat lorsque vous n’avez aucune idée de son fonctionnement interne. Il n’y a également aucune garantie que l’IA sera cohérente avec les valeurs de votre entreprise dans les décisions d’embauche ou d’autres domaines de la gestion des RH.
  • Algorithmes biaisés. Les algorithmes peuvent refléter des préjugés dans leur conception et leur mise en œuvre, qui peuvent ne pas être apparents jusqu’à ce qu’ils soient mis en pratique – comme l’utilisation de stéréotypes de genre dans les promotions ou les évaluations de performance des employés, ce qui pourrait entraîner une discrimination contre certains groupes au travail.
  • Coût et difficulté de mise en œuvre et de maintenance : investissement initial élevé, coûts de maintenance permanents (pouvant nécessiter l’embauche de personnel supplémentaire), formation nécessaire avant le déploiement.

Points clés de l’IA dans les RH et le recrutement

L’IA peut aider les recruteurs à être plus efficaces. L’IA peut aider à trouver des candidats de diverses manières, notamment par la recherche par mots clés, la correspondance et le filtrage contextuels, la surveillance des médias sociaux, etc. Les recruteurs n’ont plus à s’inquiéter que leurs propres partis pris ou préférences interfèrent avec la sélection des candidats ; les algorithmes d’apprentissage automatique sont totalement objectifs lorsqu’il s’agit de trouver les candidats les plus qualifiés pour un poste.

L’IA peut faciliter l’engagement des candidats une fois que vous les avez trouvés. Une fois qu’une plateforme d’IA a dressé une première liste d’embauches potentielles en fonction des compétences et de l’expérience (ainsi que d’autres facteurs), votre recruteur n’a pas à perdre de temps à essayer de contacter chaque candidat par lui-même – le système automatise toutes les étapes de suivi, de sorte qu’il n’y a aucune chance de se faire rejeter parce que « vous avez oublié » ou autre chose du genre !

L’IA aide également à la sélection des candidats en comparant votre profil idéal à celui des candidats qui ont postulé par l’intermédiaire de ce système ; si quelqu’un correspond trop bien, il n’y a peut-être pas de place pour la négociation… mais s’il ne correspond pas tout à fait, il y en a peut-être une ? Quoi qu’il en soit, cet outil permet de gagner du temps en éliminant les entretiens inutiles, de sorte que chacun puisse reprendre sa carrière plus rapidement que jamais !

Et le recrutement, quels sont les bénéfices que l’intelligence artificielle apporte ?

L’IA est également utile pour le recrutement. Elle peut réduire le volume de travail en automatisant les tâches de routine, comme le filtrage des candidats en fonction de critères spécifiques et la programmation des entretiens. L’IA peut améliorer la qualité du travail en fournissant des informations sur les données relatives aux candidats qui, autrement, nécessiteraient l’intervention d’un œil humain. Par exemple, un algorithme peut recommander des candidats qui ont tendance à obtenir de bons résultats dans des emplois précédents parce qu’ils possèdent certains traits de caractère importants pour réussir dans votre entreprise.

L’IA accélère le travail en permettant aux recruteurs de passer plus de temps à interviewer des personnes qualifiées et moins de temps à passer au crible de vastes bassins de candidats non qualifiés. En outre, l’IA permet aux recruteurs d’éliminer les candidatures frauduleuses avant même qu’elles ne soient soumises, ce qui permet d’économiser les ressources de votre entreprise (qui seraient gaspillées en entretiens avec des candidats fictifs) et celles de ses concurrents (qui doivent investir une énergie considérable pour identifier les candidatures frauduleuses).

L’IA permet de réduire le coût du recrutement : elle réduit les frais généraux liés aux fonctions de dotation en personnel, comme l’administration et la programmation des entretiens. Elle améliore également la précision du pourvoi des postes, car les machines ne font pas d’erreurs et n’oublient pas les choses comme les humains – et si elles font des erreurs, celles-ci seront minimes par rapport à celles commises par les travailleurs humains qui lisent mal les instructions ou interprètent mal les commentaires des gestionnaires ou des clients.

Dans l’ensemble, l’IA peut être une force positive pour les Ressources Humaines. Cette technologie n’en est qu’à ses débuts, mais il est clair que l’avenir des RH passe par des capacités accrues en matière d’IA. Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre comment l’intelligence artificielle change le monde des ressources humaines et du recrutement et quels avantages elle pourrait apporter à votre organisation.

Après avoir analysé le marché actuel des ressources humaines, nous pouvons conclure que les personnes ne sont plus la meilleure solution pour résoudre certains problèmes. Avec des solutions bien plus efficaces, l’IA pourrait prendre en charge les fonctions des départements des Ressources Humaines à l’avenir.