fbpx

IA SCHOOL

Le Cycle Mastère

Cycle Mastère in Artificial Intelligence & Management

Le cycle Mastère in Artificial Intelligence & Management s’étend sur 2 ans et a pour objectif de permettre aux étudiants de consolider leurs connaissances techniques et managériales en matière d’IA. Ce programme Mastère donne une double spécialisation aux étudiants en Big Data (Informatique, Programmation, Python, Machine Learning, Deep Learning, Réseaux de neurones), et en Management de l’IA (Règlementation RGDP, Marketing Digital, analyse de réseaux sociaux, ect)

Notre équipe pédagogique met en effet en oeuvre un programme hybride axé sur l’employabilité des élèves à travers de nombreuses missions en entreprise avec nos partenaires institutionnels.

Si vous souhaitez vous investir dans une formation professionnalisante permettant de consolider vos connaissances informatiques, techniques et managériales en matière d’IA, et qui vous ouvrira les portes des métiers de l’Intelligence Artificielle, notre formation Mastère in Artificial Intelligence & Management de l’IA School est conçue pour vous.

2 parcours distincts pour deux profils d’étudiants

Le cycle Mastère in Artificial Intelligence & Management de l’IA School est un programme pédagogique fort, élaboré et complet.
Il est construit autour de 2 parcours, qui s’adresse à deux profils d’étudiants.

Le parcours Data Analyst

A qui s’adresse ce parcours ? 

Ce parcours est à destination des étudiants qui souhaitent découvrir le monde de l’IA, ses enjeux, techniques et business et obtenir un emploi dans le domaine de la data.

Le parcours Data Analyst est adapté aux étudiants qui n’ont pas forcément développé, lors de leur parcours académique antérieur, des compétences techniques poussées en programmation ou en mathématiques, mais qui  souhaitent cependant se réorienter vers les métiers de l’IA, ou faire un lien entre les compétences développées pendant leurs années de licence et l’Intelligence artificielle.

Il s’agit d’un programme de remise à niveau des fondamentaux en mathématiques et programmation, avec comme objectif l’employabilité des étudiants à la fin du cycle Mastère dans le domaine de l’IA.

Afin d’intégrer le Parcours Data Analyst, l’étudiant devra être titulaire d’un Bac +3/4, toute formation confondue (Marketing, Droit, Contrôle de gestion, Finance, ect.)

Le parcours Data Scientist

A qui s’adresse ce parcours ? 

Ce parcours à destination des étudiants qui possèdent déjà des compétences techniques, en programmation et en mathématiques.


Le parcours Data Scientist est adapté aux étudiants ayant un background académique scientifique, qui souhaitent renforcer leurs acquis par un enseignement plus poussé autour de la Data Science et du Management de l’IA.

Il s’agit d’un programme d’approfondissement des connaissances en Python, R, Machine Learning et Deep Learning, et plus généralement, en matière de maitrise des outils de construction et d’exploration d’une base de données.


Afin d’intégrer le Parcours Data Scientist, l’étudiant devra être titulaire du Bac +3/4 en informatique ou mathématiques

Découvrez le programme Mastère in Artificial Intelligence & Management

En tant qu’école hybride de l’Intelligence Artificielle, formant à une double compétence en Big Data & Management, l’IA School a conçu un programme Mastère in Artificial Intelligence & Business composé de deux Modules :

  •  Le module IA Business & Management : Ce module a pour objectif de consolider les connaissances des étudiants en Management, de la Gestion de Projet. Plus particulièrement, il aborde les enjeux et impacts Business de l’Intelligence Artificielle. 3 thématiques seront abordées au travers de ce module :
    * Gestion & droit :
     L’objectif est de former les futurs ingénieurs et cadres dirigeants à faire face aux défis apportés par l’Intelligence Artificielle, comprendre l’environnement de l’entreprise et appréhender les enjeux managériaux, mais aussi proposer et créer des solutions innovantes et concurrentielles et apprendre à partager les connaissances au sein de son entreprise. 
    * Marketing : L’objectif est de comprendre comment les campagnes marketing sont aujourd’hui opérées via des algorithmes d’IA, comment créer des contenus personnalisés, notamment au travers d’études de cas de campagnes marketing opérées par de grands groupes, ou des start-ups spécialisées.
    * Acculturation : L’objectif est de vous ouvrir ce nouvel environnement technologique, de comprendre les innovations en cours, d’étudier les start-ups qui se développent dans le domaine de l’IA et ainsi faire ainsi valoir une réelle connaissance générale sur des sujets d’intelligence artificielle. Ces connaissances sont indispensables pour devenir un Manager IA, qui doit aujourd’hui faire face aux défis du numérique et repenser son rôle au sein de l’entreprise.
  •  Le module IA Technology : Ce module aborde la dimension purement technique de l’Intelligence Artificielle. Au cours du cycle Mastère, le module IA Technology enseigne en profondeur l’informatique, les mathématiques appliquées et la programmation IA :

* Mathématiques appliquées : Les mathématiques sont au coeur d’un enseignement solide en Data Science. Comprendre les statistiques et les probabilités sont indispensables à la construction d’un algorithme performant.
* Programmation :
 L’objectif est de découvrir pour certains, et consolider pour d’autres, la maitrise des langages de programmation et les technologies propres à l’IA.

Les méthodes pédagogiques

Vous suivez la formation en présentiel

Le format des cours : Les étudiants suivant la formation en présentiel seront affectés à des classes à effectif réduit, entre 25 et 30 étudiants par classe. Certains cours magistraux seront dispensés en amphithéâtre. Tous les cours seront planifiés sur le semestre.

Les modalités d’évaluation : Les étudiants seront évalués, pour chaque module de cours, selon deux modalités :
– Contrôle continu :  Participation en classe, projets individuels ou groupés, travaux internes
– Partiels : A la fin de chaque semestre, les étudiants passeront un partiel pour le module concerné. La note finale, sur 4, correspondra à une pondération de la note obtenue en contrôle continu et de la note obtenue en partiels.

Pour le passage du RNCP, les étudiants devront constituer un dossier et passer une soutenance orale.

Les outils pédagogiques :
– Tous les comptes rendus de cours sont mis à disposition des étudiants via Google Classroom
– Kit Pédagogique mis à disposition des étudiants via Google Classroom, correspondant à une base de données  de ressources complémentaires
– Les étudiants ont également accès à une salle informatique
– Accès à la plateforme DataCamp, afin de permettre aux étudiants de s’exercer en programmation
– Les étudiants ont accès à un intranet MyGema dans lequel se trouvent toutes les informations pratiques (emploi du temps, planning de cours, documents importants, ect).

Vous suivez la formation en distanciel

Le format des cours : Les étudiants suivant la formation en distanciel seront affectés à des classes virtuelles. Les cours seront dispensés uniquement via la plateforme Google Meet, par vidéo conférence. Les étudiants peuvent intéragir librement avec l’intervenant.

Les modalités d’évaluation : Les étudiants seront évalués, pour chaque module de cours, selon deux modalités :
– Contrôle continu :  Participation en classe, projets individuels ou groupés, travaux internes
– Partiels : A la fin de chaque semestre, les étudiants passeront un partiel à l’école, en présentiel pour chaque module concerné. La note finale, sur 4, correspondra à une pondération de la note obtenue en contrôle continu et de la note obtenue en partiels.

Pour le passage du RNCP, les étudiants devront constituer un dossier et passer une soutenance orale.

Les outils pédagogiques :
– Tous les comptes rendus de cours sont mis à disposition des étudiants via Google Classroom
– Kit Pédagogique mis à disposition des étudiants via la Google Classroom, correspondant à une base de données  de ressources complémentaires
– Accès à la plateforme DataCamp, afin de permettre aux étudiants de s’exercer en programmation
– Les étudiants ont accès à un intranet MyGema dans lequel se trouvent toutes les informations pratiques (emploi du temps, planning de cours, documents importants, ect).

GEMA LAB : un laboratoire pédagogique

Le GEMA LAB est un laboratoire pédagogique au sein duquel les étudiants ont l’opportunité de travailler sur des projets concrets, soumis par des entreprises partenaires. Ces projets peuvent être d’ordre :

  • Managérial
  • Environnemental
  • Digital – Technologique

A l’issue de cet échange gagnant-gagnant, l’entreprise dispose d’un projet aboutit, pensé par la génération de jeunes managers. Les étudiants, quant à eux,  bénéficieront d’une expérience professionnelle riche et concrète au cours de leur année de formation.

Que faire après le Mastère in Artificial Intelligence & Management ?

Quels sont les débouchés professionnels ?

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle impacte davantage de secteurs (Santé, développement durable, industrie lourde, ect.), et de fonctions métier (Marketing, RH, Finance, ect.). De nombreuses entreprises utilisent des algorithmes d’Intelligence artificielle afin de fluidifier leurs process et améliorer leurs performances.

A l’issue de votre Mastère in Artificial Intelligence & Management, vous aurez acquis un bagage technique & managérial suffisant pour être employable dans le domaine de l’intelligence artificielle. Vous pourrez autant prétendre à un poste opérationnel, qu’à un poste plus technique, tels que : Data Analyst, Data Scientist, Data Engineer, Entrepreneur IA, Responsable marketing IA, Consultant en IA, Directeur de l’innovation, CRM Manager, Product Owner, Growth Hacker, Contrôleur de gestion IA…

Quelles sont les passerelles possibles ?

A l’issue du Mastère 2 en Intelligence Artificielle & Management, les étudiants peuvent poursuivre avec un Doctorat en Science des données, ou effectuer un MBA, en France ou à l’international.

Quelles sont les équivalences ?

Il n’existe pas d’équivalences.

Fermer le menu