19 avril 2022
Soyez zen à votre Job Dating
Ce mercredi 20 avril aura lieu le Job Dating Présentiel du Groupe GEMA. Évènement important pour vous qui êtes en recherche de votre future expérience professionnelle et qui n’est pas des plus reposants, on l’avouera. C’est pourquoi le Pôle Carrières vous a programmé quelques ateliers pour que vous soyez bien préparés ! Dont notamment une séance de Sophrologie par la Coach Experte en Neuroscience Clio.
La Sophro… Quoi ?
Commençons par un petit cours de grec ancien (petite pensée à celles et ceux qui on fait du latin/grec au lycée : vous avez été braves).
Le mot sophrologie vient du grec ancien sôs (σῶς) « bien portant », phrến (φρήν) « conscience » et logía (λογία) « étude ». Je vous le donne en mille : étude de la conscience bien portante. Elle n’était pas facile celle là.
Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie utilise la respiration, la détente musculaire, l’activation du corps par le mouvement et la visualisation senso-perceptive à des fins pédagogiques. À l’époque, l’objectif était pour Caycedo de trouver une alternative aux thérapies de choc en hôpital psychiatrique, j’ai nommé : les électrochocs et les comas insuliniques. Il était temps.
Ses bienfaits
Aujourd’hui les effets positifs de la sophrologie dans la vie de tous les jours sont désormais reconnus par le corps médical et en dehors. Elle s’adresse à toute personne souhaitant un outil de développement personnel et désirant améliorer son quotidien. Elle peut aussi bien aider les adultes, les enfants, les adolescents que les personnes âgées. De nombreux artistes, dirigeants et sportifs de haut niveau y ont recours pour gérer leur stress.
Ainsi, la sophrologie permet de :
- Gagner de la confiance, de l’estime de soi
- Apprendre à gérer le stress
- Faire face à ses angoisses
- Gérer ses émotions
- Faire face au surmenage
- Faire face à une épreuve difficile
- Combattre l’insomnie
- Combattre des addictions
- Prévenir le burn out
Une sacrée liste de bienfaits !
Mais… Comment ça fonctionne exactement ?
Les séances de sophrologie peuvent se dérouler en groupe ou en individuel et débutent toujours par un moment d’échange et d’explications. Le sophrologue guide ensuite toute la séance uniquement avec sa voix.
Au cours de ces séances, les participants vont apprendre à devenir plus conscients d’eux-même, à être « sujet » de leur corps et de leur esprit. Comme indiqué précédemment, le sophrologue pratique des exercices de respiration, de détente musculaire, d’activation du corps et de visualisation. Il donne des outils pour que chacun puisse réaliser, plus tard, des exercices faciles et discrets à la maison, au bureau, à l’école, dans les transports ou même dans la rue.
Exercices corporels
Les exercices corporels réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental qui va permettre de sortir de l’état de stress permanent.
Exercices mentaux
Les exercices mentaux activent quant à eux la concentration la lucidité et la créativité de l’individu, lui permettant ainsi d’échapper aux préoccupations quotidiennes. Certaines techniques utilisent l’imagination pour aider à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.
Une pratique régulière de sophrologie aide à canaliser les émotions négatives et se charge d’éveiller les émotions positives. Toutefois il est également possible de pratiquer de façon ponctuelle pour préparer un événement spécifique tel que, je vous dis ça au hasard, un entretien professionnel. Clin d’oeil, clin d’oeil.