fbpx

19 avril 2022

Le WIFI 7 aussi rapide que l’Ethernet ?

Le Wifi 6 était rapide, mais pas aussi rapide que la connexion filaire. Elle ne le sera jamais puisque la nature du wifi est de transmettre un signal dans l’air. En plus de cela, le signal est toujours crypté et décrypté, ce qui ajoute une surcharge supplémentaire.

La différence entre le câble Ethernet et le wifi est comme le jour et la nuit. Beaucoup de professionnels de l’information sont passé du wifi au câble Ethernet par soucis de qualité et de rapidité.

Il est possible d’utiliser des adaptateurs CPL si vous ne voulez pas faire passer un câble Ethernet dans votre maison. En effet, l’utilisation de câblage électrique est envisageable pour créer un réseau à haut débit.

 

La nouvelle norme du WIFI 7 promet 30GB/s de débit

Bien que nous ne puissions pas prédire quel type d’appareils seront équipés de la technologie Wi-Fi 7 à l’avenir, il est facile d’imaginer que les smartphones haut de gamme pourront profiter de cette nouvelle norme dans quelques années. Si le wifi 7 utilisera des canaux plus larges que le Wi-Fi 6 (160 MHz au lieu de 80 MHz), il utilisera également plus de canaux à la fois (8 au lieu de 4).

Pour rappel, wifi 7 devrait atteindre une vitesse de débit maximale de 30 Gbps (gigabits par seconde) contre 9 Gbps pour Wi-Fi 6 . Il n’est donc pas impossible que l’on trouve d’ici là quelques abonnements en fibre optique à 10 Gbps sur le marché.

C’est un changement bienvenu pour ceux qui se sont battus pour gagner de l’argent avec le wifi, mais c’est aussi une reconnaissance que même si le wifi existe depuis plus de 20 ans, et qu’il est maintenant utilisé par plus de personnes que les réseaux câblés, il y a des limitations fondamentales qui ne peuvent pas être corrigées sans des changements radicaux dans la façon dont nous construisons les réseaux sans fil.

Ethernet fonctionne parce qu’il utilise une seule bande de fréquences à la fois, et que tous les appareils utilisent la même fréquence. Cela permet aux appareils de transmettre et de recevoir en même temps. Par exemple, lorsque deux appareils doivent échanger des données, ils peuvent émettre en même temps (opération simultanée), puis recevoir en même temps (réception simultanée).

Le wifi ne fonctionne pas de cette manière car il utilise plusieurs fréquences à la fois. Il est donc impossible pour deux appareils d’émettre et de recevoir simultanément. Ce serait comme avoir une conversation où une personne parle tout en écoutant une autre personne parler. Ce serait très déroutant !

 

De nouvelles opportunités pour le WIFI

La Wi-FI Alliance a publié une nouvelle norme pour le matériel wifi, qu’elle a baptisé Wi-Fi 7. La nouvelle norme devrait apporter des vitesses plus élevées, une meilleure fiabilité et une latence plus faible.

La nouvelle norme sera basée sur la norme 802.11be qui porte le nom de « Extreme High Efficiency » dans l’industrie. Elle est en partie basée sur la technologie Wi-Fi 6 actuelle et nécessitera une mise à niveau des équipements existants pour atteindre la vitesse requise. En théorie, cette norme permet d’atteindre des vitesses de 30 Gbps, mais comme nous n’avons pas encore vu de démonstrations, les performances réelles pourraient être nettement inférieures.

Wi-Fi 7 est la prochaine étape du wifi et permettra des connexions plus rapides et plus stables. Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E sont les itérations actuelles de la technologie et comportent une pléthore d’améliorations. Toutefois, le wifi 7 devrait constituer une avancée majeure et apporter encore plus d’améliorations.

Le wifi 7 en est actuellement à ses débuts, et des fournisseurs tels qu’Intel, Qualcomm et MediaTek travaillent sur la technologie wifi 7. L’une des principales caractéristiques de wifi 7 est qu’il prendra en charge des technologies telles que le streaming vidéo 8K et les jeux en réalité virtuelle (VR). Il devrait également permettre des connexions plus rapides et une stabilité accrue.

 

Le lancement du WIFI 7

La Wi-Fi Alliance se prépare à la prochaine génération de wifi. Le consortium a annoncé son intention de commercialiser la norme Wi-Fi 7. La nouvelle norme présentera des vitesses plus rapides, une capacité accrue et une latence plus faible, ainsi qu’une meilleure gestion de l’énergie.

Le wifi 6 a été officiellement introduit en septembre 2019, et il se concentre sur l’amélioration des vitesses dans les environnements encombrés. La nouvelle norme bénéficie également d’un codage des données plus efficace, ce qui améliore la durée de vie de la batterie des appareils clients. La Wi-Fi Alliance indique que plus de 500 produits ont été certifiés jusqu’à présent.

La Wi-Fi Alliance indique que bon nombre des mêmes améliorations seront disponibles avec Wi-Fi 7, mais le groupe souhaite également ajouter la prise en charge du streaming vidéo 8K, des applications AR/VR et du cloud gaming.

Wi-Fi 7 inclut la prise en charge d’un débit de pointe de 10 Gbps, soit quatre fois la quantité offerte par les normes Wi-Fi 6 actuelles. L’augmentation de la vitesse devrait également améliorer l’efficacité énergétique des points d’accès d’environ 50 % par rapport aux normes précédentes.

 

Plus

d'articles

25 mai 2022

Découvrez le témoignage de Nojane, qui a rejoint l’IA School en septembre 2021 en première année de Bachelor :   […]

23 mai 2022

Tesla n’est pas seulement un constructeur de voitures électriques, mais aussi une entreprise technologique. Elle développe des logiciels, des algorithmes […]

19 mai 2022

Le deep learning est un type d’apprentissage automatique particulièrement adapté au développement de filets de chalutage intelligents. Il présente de […]

12 mai 2022

Nous vous proposons un petit retour sur la Cérémonie de Remise des Diplôme des étudiants de l’IA School !  Le Jeudi 31 Mars 2022, nos étudiants […]

19 avril 2022

Ce mercredi 20 avril aura lieu le Job Dating Présentiel du Groupe GEMA. Évènement important pour vous qui êtes en […]

11 avril 2022

Dans notre société où le numérique et l’environnement sont omniprésents, l’enjeu de la pollution numérique devient incontournable. En effet, bien […]