3 juillet 2023

Devenir Consultant big data : fiche métier, rôle, compétences, études, salaire et évolution

Dans un monde où les données numériques constituent une ressource précieuse, le Consultant Big Data est devenu un métier indispensable dans de nombreux domaines. Avec des volumes sans cesse croissant de données, c’est l’une des professions vitales pour la croissance de toute entreprise moderne.. 

Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte du métier de Consultant Big Data dans son intégralité. Nous vous présentons sa fiche de poste, ses compétences, sa formation, sa carrière et bien évidemment son salaire brut en France. Suivez-nous.

Qu’est-ce que le métier de Consultant Expert Big Data?

Le Consultant Big Data est véritablement l’un des métiers les plus en vogue de nos jours. Son rôle consiste à mettre en place des environnements d’analyse et de traitement rapide des données pour favoriser des prises de décision des entreprises. Ainsi, il met en œuvre des stratégies pour optimiser des données volumineuses (Big data). La finalité de son travail consiste à produire des rapports détaillés en utilisant des outils d’analyse d’actualité qu’il aurait créés lui-même ou découverts.

En substance, le Consultant Big Data traite des données structurées (formulaire classique avec nom, prénom, âge, etc.) et des données non structurées (photo, vidéo ou texte brut). Le but de son travail consiste en quelque sorte à les faire parler en soutirant des informations clés qui contribuent à leur tour à définir le comportement d’un marché ou d’un ensemble d’individus. Pour une entreprise, ce résultat pourrait grandement aider à définir des stratégies marketing et/ou commerciales.

Bien sûr, cet exercice peut prendre un temps fou si on doit procéder manuellement ou au cas par cas. Cela demanderait d’ailleurs plus de main d’œuvre avec le risque d’un résultat biaisé par des erreurs humaines. 

C’est alors là qu’intervient le Consultant Big Data. Pour optimiser la vélocité du traitement d’un grand nombre de données, il met en place des algorithmes et programmes informatiques. Il emploie très souvent le Machine Learning pour faire des déductions et créer des rapports détaillés en un laps de temps. On peut donc le désigner par plusieurs appellations, notamment le Chief data officer, le Responsable Big data, le Consultant BI, l’expert Big data ou encore l’analyste Big data.

Quelles sont les missions et projets de l’Expert Big Data ?

Le Consultant ou Responsable Big Data gère (manipule) les données, les analyses puis restitue les résultats. Sur un projet par exemple, via les données, il peut en suivre l’avancement, identifier les risques et proposer des mesures correctrices. Plus loin, son quotidien consiste à utiliser les technologies Business Intelligence (BI) pour :

  • Opérer des analyses d’écart sur un produit ;
  • Créer des data visualisation ;
  • Programmer des algorithmes ;
  • Rédiger des structures de gouvernance des données.

Il faut dire que le Consultant Big Data intervient avant, pendant et après la réalisation d’un projet. Dans un premier temps, il doit accompagner son client dans la conception de son projet Big Data. En clair, son rôle de Consultant consiste beaucoup plus à aider les entreprises à faire face aux enjeux auxquels ils sont confrontés, notamment : 

  • Développer la branche commerciale ;
  • Optimiser des processus ;
  • Proposer des stratégies de réorientation ;
  • Mettre en place des politiques orientées Data ;
  • Etc.

Par ailleurs, il est à même de cadrer tout un projet en transformant les besoins fonctionnels en spécification technique qu’il planifie, suit ou réalise. 

En dernier, le Consultant Big Data est appelé à faire des analyses décisionnelles. Celles-ci consistent à élaborer des tableaux de bord et définir des indicateurs clé de performance (KPI) en vue d’effectuer un reporting. C’est aussi lui qui fournit l’expertise et la technologie nécessaire au développement des solutions Big Data.

Quelles sont les compétences requises pour être Consultant Big Data ?

Face aux enjeux de la donnée, un consultant Big Data se doit de développer une panoplie de compétences méthodologiques et opérationnelles. Outre le fait de participer à la hiérarchisation et au traitement des données, ses fonctions exigent des barrières quant à leur confidentialité. Ainsi, pour devenir consultant Big Data, voici quelques aptitudes que vous devez développer :

  • Avoir une certaine expertise technique dans les technologies de traitement de données telles que Hadoop, Spark, NoSQL, etc. ;
  • Être capable de coder en langages de programmation tels que Python, Java ou R ;
  • Avoir des facultés en analyse de données pour les comprendre afin d’extraire des informations précieuses ;
  • Être communicatif avec les clients et les équipes de projet pour comprendre leurs besoins et expliquer les résultats de l’analyse de données ;
  • Avoir des aptitudes au travail en équipe ;
  • Être curieux et créatif dans l’exploration des données pour découvrir des insights cachés qui peuvent aider les clients à prendre des décisions plus éclairées ;
  • Avoir le sens des affaires pour comprendre les objectifs commerciaux du client et être en mesure de proposer des solutions qui répondent à ces objectifs ;
  • Être capable de travailler de manière autonome et de prendre des décisions indépendantes pour atteindre les objectifs du projet ;
  • Avoir le sens des responsabilités et de la confidentialité quant à la nature des données qu’il manipule.

Concrètement, le consultant Big Data doit être un expert technique qui possède également des compétences en analyse de données, en communication, en travail d’équipe, en créativité, en sens des affaires et en autonomie.

Quel est le salaire moyen d’un consultant big data ?

Le salaire moyen du Consultant Big Data peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’expérience, la localisation géographique, la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, les compétences spécifiques et la demande sur le marché.

En général, le Consultant Big Data peut s’attendre à un salaire compétitif. Aux Etats-Unis, par exemple, le salaire moyen de ce dernier peut aller de 80 000 dollars à 150 000 dollars par an. Ceux plus expérimentés ou travaillant dans des entreprises de premier plan peuvent gagner encore plus.

En Europe, les salaires peuvent varier selon le pays. Par exemple, au Royaume-Uni, le salaire moyen d’un consultant Big Data peut osciller entre 40 000 livres et 70 000 livres par an. En France, les salaires peuvent être similaires, allant de 40 000 euros à 70 000 euros par an en fonction de l’expérience et des compétences.

Il convient de noter que ces chiffres ne sont que des estimations générales et qu’il existe une grande variation dans les salaires réels en fonction des facteurs mentionnés précédemment.

Quelles études et formation pour devenir Consultant Big Data ?

Pour devenir Consultant Big Data, il est généralement recommandé de suivre un parcours d’études et de formations axé sur les domaines suivants :

  • Informatique et Science des données ;
  • Connaissance des bases de données ;
  • Programmation ;
  • Statistiques et mathématiques ;
  • Apprentissage automatique (Machine Learning) ;
  • Analyse de données ;
  • Connaissance des outils et des technologies Big Data ;
  • Expérience pratique ;
  • Formation continue.

Il est tout de même important de mentionner que les exigences spécifiques peuvent varier en fonction de l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler en tant que consultant Big Data. 

Quelles sont les évolutions professionnelles ?

En tant que Consultant en Big Data, vous avez de nombreuses possibilités d’évolution professionnelle. Voici quelques-unes des voies courantes :

Il faut noter que ces possibilités d’évolution professionnelle dépendent de vos compétences, de votre expérience et de vos intérêts spécifiques.

Quelles entreprises recrutent un Analyste Big Data ?

 Voici quelques exemples d’entreprises dans divers secteurs d’activité qui ont des besoins en recrutement pour des postes liés au Big Data :

  • Les géants du web comme Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft (GAFAM).
  • Les entreprises du secteur bancaire et financier comme JPMorgan Chase, Citigroup, Bank of America, Goldman Sachs, Société Générale, BNP Paribas et HSBC ;
  • Les entreprises du secteur de la santé : Sanofi, Novartis, Pfizer, Roche, GSK ;
  • Les entreprises de conseil en gestion comme McKinsey, Boston Consulting Group, Bain, Accenture, PwC, EY et Deloitte ;
  • Les entreprises du secteur de la vente au détail telles que Amazon, Walmart, Target, Carrefour, Auchan, Fnac, Darty.

Ces entreprises sont seulement quelques exemples parmi de nombreuses autres qui s’intéressent au recrutement de consultants en Big Data.

 

Le métier de consultants en Big Data vous intéresse ?  Découvrez les formations de l’IA School, l’école de l’intelligence artificielle et du Management. Des diplômes de niveau Bachelor et Master.

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare IA School.

Plus de

fiches métiers

Cloud Data Engineer
Rôle et compétences d’un Cloud Data Engineer

Le Cloud Data Engineer joue un rôle important dans la gestion des ressources Cloud de l’entreprise. Il met à disposition […]

Découvrir la fiche métier
Data manager : fiche métier du gestionnaire de données
Devenir Data manager : fiche métier, rôle, compétences, études, salaire et évolution

Le data manager a un rôle central. Il est la personne qui gère les informations, leur collecte et leur utilisation.

Découvrir la fiche métier
Fiche métier de Chef de projet CRM
Fiche métier du chef de projet CRM

La relation client est devenue un levier stratégique pour la croissance et la pérennité des entreprises d’aujourd’hui. Doté de compétences […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier Architecte Big Data
Devenir Architecte Big Data : tout savoir sur le métier

La profusion des données oblige de plus en plus les entreprises à engager un Architecte Big Data pour optimiser leurs […]

Découvrir la fiche métier
Métier Machine Learning Engineer
Devenir Machine Learning Engineer : fiche métier, missions, compétences, études, salaire et évolution

Très en vogue dernièrement en raison de l’essor du numérique et des nouvelles technologies, le Machine Learning Engineer est sans […]

Découvrir la fiche métier
Big Data engineer
Devenir Big Data engineer : fiche métier, rôle, missions, compétences, études, salaire et évolution

Les ingénieurs Big Data sont chargés de construire, de maintenir et d’optimiser des systèmes distribués à grande échelle qui traitent […]

Découvrir la fiche métier