3 juillet 2023

Devenir Architecte Big Data : tout savoir sur le métier

La profusion des données oblige de plus en plus les entreprises à engager un Architecte Big Data pour optimiser leurs systèmes informatiques face aux enjeux du Big Data. En effet, à partir d’un certain volume, l’extraction d’informations depuis les bases de données peut s’avérer problématique avec le risque de paralyser plusieurs services de la société. 

Heureusement, de nombreuses technologies existent aujourd’hui pour pallier ce handicap. Cependant, faut-il encore savoir les utiliser pour récupérer des informations fiables qui facilitent le processus de prises de décisions. C’est dans ces moments que le Data Architect est sollicité pour aligner ces infrastructures de manière à ce qu’ils fonctionnent efficacement et en synergie. Vous désirez en savoir plus sur l’univers de l’Architecte Big Data ? Nous vous disons tout dans cet article.

Qu’est-ce que le métier d’Architecte Big data ?

Le métier d’Architecte Big Data consiste à mettre en place des infrastructures serveur dans le cadre de la collecte, la gestion et le stockage des données. Son travail tient compte des différentes technologies utilisées par son client pour proposer des interfaces objectives, interactives, intuitives et faciles à utiliser. 

Il faut dire que face à la profusion des données numériques, le profil de l’Architect Big Data est très recherché pour structurer et organiser la récupération des données brutes. Et ce, peu importe leurs volumes, ainsi que leurs sources (internes ou externes à l’entreprise). 

L’Architecte Big Data est donc, avant tout, un passionné des bases de données et de la programmation web ou mobile. Ses différentes missions tournent ainsi autour de l’informatique et de la mathématique pour mettre en place et entraîner des intelligences artificielles ou faire du Machine Learning.

C’est donc un métier qui nécessite une solide expérience professionnelle dans les thématiques liées à l’entreprise recruteuse. Par ailleurs, chaque solution que développe l’Architecte Big Data est soumise à une amélioration continuelle suivant les retours d’utilisateurs et les nouvelles contraintes. Le travail d’Architecte Big Data nécessite donc d’être un passionné de l’apprentissage personnel et de la recherche constante de perfectionnement. 

Quel est le rôle d’un Architecte Big Data ?

Le rôle de l’Architecte Big Data est de veiller à la conception et à la qualité des processus de traitement de données volumineuses et complexes. Dès que les informations sont implémentées dans la base de données de l’entreprise, il met en place une architecture qui fonctionne mathématiquement pour tous les formats et types de données (structurées ou non). Et ce, en relevant les différents défis liés au stockage et à l’extraction de ses données depuis les serveurs. 

L’une de ses principales fonctions consiste donc à collecter les données. Par la suite, l’Architecture Big Data doit analyser et traiter minutieusement ces données suivant des algorithmes et des instructions préconfigurées.

Pour ce faire, l’Architecte Big Data est dans l’obligation d’entraîner continuellement ses machines qu’il programme dans plusieurs langages, notamment : 

  • Le SQL Server pour les bases de données structurelles et classiques ; 
  • Les frameworks comme Dotnet pour la construction d’API et les badges de traitement ;
  • React pour le développement des sites web ;
  • Etc. 

En résumé, le rôle de l’Architecte Big Data est d’accompagner les entreprises dans la réalisation d’un projet de gestion et de traitement de données en termes de méthode, d’organisation et d’infrastructure adéquate. Tout ceci, en tenant compte de la nature du projet de son client, à qui il facilite la vie à travers ses programmes.

Quelles sont les missions d’un Architecte Big Data ?

En général, les missions de l’Architecte Big data se formalisent suivant les besoins du client ou du projet. D’entrée de jeu, il joue un rôle de conseiller en ce qui concerne le choix des technologies à utiliser pour résoudre les problèmes de Big Data. Il est aussi chargé de concevoir les infrastructures de stockage, de manipulation et de restitution de grandes quantités de données

Travaillant en parfaite symbiose avec d’autres spécialistes comme les Data Scientists, il fournit à ses derniers des données brutes qui seront ensuite traitées.

L’architecte Big Data est donc pour ainsi dire, un véritable expert Big Data, qui se charge principalement de faire correspondre les architectures de données aux besoins spécifiques d’une société ou d’un client particulier. 

Quel profil pour prétendre au poste d’Architecte Big Data ?

Pour prétendre à un poste d’Architecte Big Data, vous devez posséder aussi bien des qualités personnelles que des compétences techniques. Dans le premier cas, le métier requiert :

  • De la polyvalence ;
  • De l’organisation ;
  • De la force de proposition ;
  • De la capacité à travailler et à collaborer en équipe ;
  • Des capacités de créativité.

Parallèlement, en termes de compétences techniques, vous devez être capables de vous intégrer parfaitement aux outils qu’utilisent vos clients. Il peut s’agir de communiquer par exemple avec leurs systèmes d’encaissement ou leurs sites internet sans créer des discontinuités dans le planning d’élaboration des tâches. 

L’architecte Big Data doit aussi pouvoir définir et mettre en place la meilleure technologie de résolution des problèmes Big Data. Il doit donc posséder des aptitudes qui lui permettent de manipuler plusieurs technologies modernes du Big Data, notamment Apache Spark, Hadoop, ElasticSearch, GCP, Microsoft Azure, AWS, etc.

Par ailleurs, être Architecte Big Data c’est aussi maitriser :

  • Les méthodes de gestion de projet (agile, SCRUM, Safe, cycle en V, etc.) ;
  • Les principes d’urbanisation des systèmes d’information ;
  • Les infrastructures serveur.

Vous l’auriez compris, le métier d’Architecte Big Data exige beaucoup d’organisation et de rigueur dans la réalisation de tâches diverses.

Comment devenir Architecte Big Data ? 

Pour occuper un poste d’Architect data, vous devez justifier d’un minimum d’expériences professionnelles dans une filière connexe comme Data Engineer, expert en bases de données, etc. C’est en réalité une carrière envisageable après 5 ans d’étude dans un domaine lié à l’informatique, aux systèmes d’information, aux mathématiques ou encore aux études statistiques.

Vous avez bien sûr le choix entre intégrer dans un premier temps un cycle de licence et, plus tard, un programme de master. Ou encore d’aborder directement un cycle ingénieur dans une filière de gestion de système d’information.

Quel est le salaire moyen d’un Architecte Big Data ?

L’Architecte Big Data peut gagner entre 40 000 € et 75 000 € par an, voire plus selon qu’il soit junior ou sénior. Son salaire dépend en partie des exigences de son cahier de charge. Le nombre d’années d’expériences professionnelles ainsi que sa spécialisation sont également des paramètres à considérer.

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un Architect Data ?

Après quelques années d’exercice à son poste, l’Architecte Big Data peut évoluer vers des postes stratégiques et de responsabilité. Ainsi, il peut être nommé :

  • Chef de Projet ;
  • Responsable de pôle Big Data ;
  • Architecte fonctionnel des systèmes d’information ; 
  • Directeur des systèmes d’information ;
  • Etc.

Mieux encore, il peut choisir de se challenger en allant vers des projets plus complexes et d’envergures importantes. Dès lors, il pourra par exemple travailler en freelance en tant que Consultant Big data pour de nombreuses entreprises à l’international.

Quelles entreprises/secteurs recrutent ?

L’Architecte Big Data peut être sollicité par toutes les entreprises qui manipulent de gros volumes de données. Il peut s’agir des firmes dans le numérique comme les géants du GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft), les entreprises du secteur de la santé, des finances, des assurances et bien d’autres. En réalité, c’est un profil en pleine expansion dont le besoin est imminent sur un marché oligopole.

Métier de l’Architecte Big Data : que retenir ?

Dans un monde où les données sont au centre de tout processus de Business Intelligence (BI), le Data Architecte est un acteur incontournable. Il accompagne les entreprises dans la mise en place de système d’information basée sur de grandes données brutes. Ces dernières peuvent provenir de sources différentes ou non. C’est un expert Big Data avec un niveau académique master ou ingénieur (Bac +5) et possédant quelques années d’expériences professionnelles.

Vous pouvez opter pour cette formation en intégrant l’un des nombreux masters spécialisés proposés par les grandes écoles françaises. De toute évidence, avec l’avancée actuelle des technologies de l’information, le marché de l’emploi aura besoin de vos talents pour prospérer.

Le métier d’architecte Big Data vous intéresse ?  Découvrez les formations de l’IA School, l’école de l’intelligence artificielle et du Management. Des diplômes de niveau Bac+3 et Bac+5.

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare IA School.

Plus de

fiches métiers

Cloud Data Engineer
Rôle et compétences d’un Cloud Data Engineer

Le Cloud Data Engineer joue un rôle important dans la gestion des ressources Cloud de l’entreprise. Il met à disposition […]

Découvrir la fiche métier
Data manager : fiche métier du gestionnaire de données
Devenir Data manager : fiche métier, rôle, compétences, études, salaire et évolution

Le data manager a un rôle central. Il est la personne qui gère les informations, leur collecte et leur utilisation.

Découvrir la fiche métier
Fiche métier de Chef de projet CRM
Fiche métier du chef de projet CRM

La relation client est devenue un levier stratégique pour la croissance et la pérennité des entreprises d’aujourd’hui. Doté de compétences […]

Découvrir la fiche métier
Métier Consultant Expert Big Data
Devenir Consultant big data : fiche métier, rôle, compétences, études, salaire et évolution

Dans un monde où les données numériques constituent une ressource précieuse, le Consultant Big Data est devenu un métier indispensable […]

Découvrir la fiche métier
Métier Machine Learning Engineer
Devenir Machine Learning Engineer : fiche métier, missions, compétences, études, salaire et évolution

Très en vogue dernièrement en raison de l’essor du numérique et des nouvelles technologies, le Machine Learning Engineer est sans […]

Découvrir la fiche métier
Big Data engineer
Devenir Big Data engineer : fiche métier, rôle, missions, compétences, études, salaire et évolution

Les ingénieurs Big Data sont chargés de construire, de maintenir et d’optimiser des systèmes distribués à grande échelle qui traitent […]

Découvrir la fiche métier