fbpx

6 décembre 2021

Devenir entrepreneur ia avec l’IA School

Qu’est ce qu’un Entrepreneur IA?

L’enseignement de l’entreprenariat est une composante fondamentale de la formation dispensée à l’IA School. La technologie de l’IA permet d’effectuer des analyses prévisionnelles, diagnostiques et recommandations qui à terme changeront radicalement les règles des services financiers, des médias numériques et de l’e-commerce, pour les grandes entreprises comme pour les petites.
L’ambition de l’IA School est de former les entrepreneurs de demain, capables de mettre la technologie de l’IA au service de l’entreprise et de la société.
Tous les secteurs seront à terme impactés par l’Intelligence Artificielle. Les secteurs les plus engagés dans le domaine sont la santé, le transport, les médias mais également la défense.

Quelles sont les compétences requises ?

Fort de la double compétence en Management et en Intelligence Artificielle, tout étudiant de l’IA School sera en mesure de lancer un projet innovant et futuriste. L’entrepreneur IA devra faire preuve d’audace, de structure et de rigueur. Il devra appréhender la technologie de l’IA d’un point de vue business et d’un point de vue social.

Quelques exemples de start-up  Made in France spécialisées dans l’Intelligence Artificielle

Algolia

Par la technologie de l’IA, la startup a développé un moteur de recherche qui permet aux utilisateurs d’un site ou d’une appli de trouver facilement et rapidement le produit ou l’information qu’ils recherchent. Après un séjour dans le prestigieux programme d’accélération Y Combinator, la jeune pousse, qui compte près de 200 salariés, a installé il y a quelques années son siège social à San Francisco, mais son plus grand bureau est toujours à Paris. Elle a levé plus de 74 millions d’euros

Sophia genetics

Cette jeune pousse , propose, grâce à l’IA, une plateforme de référence pour 415 hôpitaux à date, leur permettant de détecter les mutations de l’ADN de manière précise et rapide pour un meilleur diagnostic des patients.
L’objectif est d’accélérer la compréhension des pathologies comme le cancer ou les maladies rares et la mise au point de traitements personnalisés. La startup compte 150 salariés et a levé au total plus de 58 millions d’euros.

Shift Technology

La startup travaille avec près de 50 assureurs, séduits par sa solution  capable de détecter grâce à l’IA les fraudes, notamment en bande organisée. La jeune pousse, qui compte environ une centaine de collaborateurs, dont soixante data scientists, a des bureaux à Paris, Singapour, Hong Kong, Zurich, Londres et Madrid, et devrait bientôt s’implanter à New York et à Tokyo. Shift Technology a levé pres de 40 millions d’euros.

Navya

La startup lyonnaise, lancée en 2014 et spécialisée dans la conception de véhicules autonomes, (fonctionnant grâce à l’IA) veut challenger des géants comme Google, General Motors ou Renault dans ce domaine. La jeune pousse a mené une cinquantaine d’expérimentations en deux ans, grâce à de nombreux partenariats avec des entreprises et des startups, et ses 160 collaborateurs. Elle a levé au total plus de 38 millions d’euros. Et ce n’est probablement qu’un début au vu de ses ambitions mondiales.

Tinyclues

Tinyclues est une jeune pousse spécialisée dans l’optimisation des campagnes marketing grâce à l’intelligence artificielle. La startup, qui édite une solution SaaS de marketing prédictif pour les sites marchands, a levé au total plus de 25 millions d’euros, et travaille avec des grandes marques comme Club Med, Vente-privée, Air France, Agnès B, la Fnac…. Elle emploie une soixantaine de collaborateurs principalement en Europe et depuis quelques mois aux Etats-Unis.

Linkfluence

Linkfluence est spécialisée dans le “social media intelligence”, autrement dit l’écoute et l’analyse en temps réel de la totalité des réseaux sociaux, pour veiller à la e-reputation des ses entreprises clientes. L’an passé, cette agence a ajouté à sa technologie une solution de reconnaissance d’image par intelligence artificielle, capable d’analyser le contexte dans lequel une marque est prise en photo.

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare l’IA School.

Plus de

fiches métiers

data-miner-metier
Devenir Data miner : fiche métier, rôle, compétences, études, salaire et évolution.

Les data miners sont des personnes qui aident les organisations à donner un sens aux données qu’elles possèdent. Ils travaillent […]

Découvrir la fiche métier
intelligence-artificielle-school-fiche-metier-data-analyst
Data Analyst

Le Data Analyst a pour mission d’analyser des données récoltées par les entreprises grâce aux réseaux sociaux et au digital de manière générale. Ces données rendent possible la récolte d’informations pour permettre des prises de décisions mais leur analyse nécessite une expertise.

Découvrir la fiche métier
intelligence-artificielle-school-fiche-metier-data-scientist
Data Scientist

Capable de traiter des sujets à la fois techniques et fonctionnels, le Data Scientist met sa connaissance de l’IA au profit de solutions concrètes pour améliorer la performance et l’organisation au sein d’une entreprise. Il synthétise des données d’utilisation d’un site pour en tirer une stratégie pour l’entreprise.

Découvrir la fiche métier
intelligence-artificielle-school-fiche-metier-analyste-financier
Analyste financier spécialisé dans l’IA

Portant la vision métier risques et finance, l’analyste financier responsable de projets d’intelligence artificielle a pour mission d’analyser de potentielles cibles d’investissements sur les sujets d’IA, et de comprendre et suivre leur évolution.

Découvrir la fiche métier
intelligence-artificielle-school-fiche-metier-charge-recrutement
Chargé de recrutement spécialisé dans l’IA

Le chargé de recrutement IA doit appréhender les nouveaux enjeux de la gestion anticipée des talents, adapter les méthodes de formation, rendre possible une meilleure coopération inter-générationnelle, optimiser les processus de recrutement et favoriser la mobilité interne.

Découvrir la fiche métier
intelligence-artificielle-school-fiche-metier-consultant-IA
Consultant IA

Le consultant IA accompagne ses clients dans des projets innovants sur tous types d’industries. Par sa connaissance forte dans le domaine de l’IA, il permet d’introduire des innovations de rupture auprès des directions générales, financières et des corps de métiers industriels.

Découvrir la fiche métier