fbpx

24 novembre 2022

Devenir data steward : fiche métier, rôle, compétences, études, salaire et évolution avec l’IA School

L’un des rôles les plus importants au sein d’une organisation est celui de data steward. Il s’agit d’un poste de plus en plus populaire, car il requiert certaines compétences qui ne sont pas toujours faciles à trouver. Mais qu’est-ce qu’un data steward ? Que font-ils ? Et comment pouvez-vous le devenir ?

Définition et rôle du métier de data steward

Que signifie le terme « data steward » ?

Les gestionnaires de données sont chargés de veiller à ce que les données d’une organisation soient gérées correctement. Ils sont chargés de définir des politiques, des procédures et des normes en matière de collecte, de stockage et d’accès aux données. Les responsables de la gestion des données travaillent avec de multiples parties prenantes dans différents départements pour définir ces politiques et processus afin qu’ils puissent être suivis de manière cohérente par tous les employés.

Qu’est-ce que le data stewardship ?

Le terme « data stewardship » a été utilisé dans de nombreux contextes, mais il désigne essentiellement le processus de gestion et de suivi du cycle de vie des données. Il s’agit de s’assurer que les données d’une entreprise sont correctes, complètes, cohérentes, accessibles et sécurisées. En d’autres termes, il s’agit de s’assurer que votre organisation dispose d’informations de bonne qualité.

Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’une tâche extrêmement importante pour toute entreprise, surtout dans le monde numérique d’aujourd’hui, où tant de choses peuvent mal tourner dans nos systèmes et nos réseaux si personne ne garde un œil sur elles !

Quelle différence entre intendance des données et gouvernance des données ?

Il existe une certaine confusion quant à la différence entre la gouvernance des données et la gestion des données. 

La gestion des données est un sous-ensemble de la gouvernance des données, qui fait référence aux décisions stratégiques et politiques qui régissent les données. La gestion des données est la gestion quotidienne des ensembles de données opérationnelles d’une organisation, y compris leur mise en œuvre technique, la documentation et le reporting.

La gouvernance des données doit viser à garantir que votre organisation dispose des politiques, des processus et de l’infrastructure adéquats pour gérer efficacement ses jeux de données au fil du temps.

Quelles sont les missions du data steward ?

En tant que data steward, vos missions sont de :

  • Définir le rôle de l’intendant des données.
  • Organiser les données.
  • Maintenir les données.
  • Partager les données.
  • Protéger les données.

En tant que data steward, vous serez chargé de surveiller et de protéger les serveurs et les réseaux de votre équipe contre les attaques malveillantes, les virus et les chevaux de Troie qui pourraient paralyser les services ou compromettre les mesures de sécurité.

Les compétences requises pour être data steward.

Pour être coordonnateur des données, les compétences requises sont :

  • Gestion des données : Un délégué aux données doit être capable de gérer les informations fournies par différentes sources, telles que des bases de données et des feuilles de calcul. Les informations sont souvent incomplètes ou inexactes, ce qui les oblige à travailler avec d’autres équipes afin qu’elles fournissent des données de qualité pour leur analyse.
  • Gouvernance des données : Un data steward s’assure que toutes les connaissances sur le fonctionnement de l’entreprise (y compris les données financières) sont stockées en un seul endroit afin que toutes les personnes impliquées dans les processus décisionnels puissent y accéder sans créer de confusion ou de duplication inutile des efforts.
  • Qualité des données : Un gestionnaire identifie les domaines où il peut y avoir des problèmes d’intégrité ou de précision dans les systèmes utilisés par les organisations. Ils s’assurent que tout problème avec ces systèmes est résolu immédiatement afin qu’il n’entrave pas les progrès au sein des opérations d’une organisation.

Quel est le salaire d’un data steward ?

Les gestionnaires de données ont une grande responsabilité et il n’est pas surprenant que le salaire d’un gestionnaire de données varie considérablement. Alors que certains peuvent gagner aussi peu que 26 000 euros, d’autres peuvent gagner des salaires à six chiffres (ou plus).

En raison de cette variation de salaire, il est important de comprendre les facteurs qui influencent votre offre salariale finale lorsque vous négociez votre régime de rémunération.

Par exemple, si vous postulez à un emploi dans une entreprise plutôt que dans une autre parce que vous préférez sa culture ou son emplacement, il faut en tenir compte. Si vous êtes prêt à accepter un salaire inférieur, mais que vous avez des horaires plus flexibles ou d’autres avantages qui vous permettent d’obtenir un salaire plus élevé ailleurs, alors le fait de partager cette information aidera à montrer aux recruteurs pourquoi ils devraient investir pour vous embaucher plutôt que quelqu’un d’autre qui a une expérience similaire mais qui ne travaillera pas le week-end ou le soir sans faire d’heures supplémentaires.

Quelles études ou formations pour devenir data steward ?

Il est important d’avoir de l’expérience dans la gestion des bases de données, l’extraction et la transformation des données, le nettoyage des données et les statistiques. Ces compétences peuvent être acquises sur le tas ou en suivant des cours d’informatique ou de domaines connexes. Vous devriez également acquérir une connaissance des techniques statistiques telles que l’analyse de régression, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour la modélisation prédictive.

En plus des compétences mentionnées ci-dessus, vous devrez posséder de solides compétences en communication pour interagir avec les membres de l’équipe dans toutes les disciplines. En tant que data steward dans une organisation de soins de santé, vous serez chargé d’aider vos collègues à comprendre comment les informations collectées sont utilisées afin d’améliorer les soins aux patients et les résultats en matière de santé. Cela signifie que vous devez être capable d’expliquer des concepts complexes en termes simples sans les simplifier à l’extrême.

Quelle est la différence entre data steward Vs data manager ?

Les gestionnaires de données sont responsables de la gouvernance et de la qualité des données. Ce sont eux qui s’assurent que vos données sont propres, cohérentes, complètes et exactes. Ils veillent à ce que tous vos processus soient documentés et reproductibles. Ils doivent également être capables de communiquer efficacement avec les autres membres du personnel en utilisant différents outils.

Les gestionnaires de données, quant à eux, gèrent les opérations quotidiennes d’une entreprise en supervisant son personnel et ses processus. Bien que les deux carrières impliquent la gestion d’actifs informationnels tels que des bases de données ou des fichiers numériques – et que parfois même les deux carrières peuvent se chevaucher – la principale différence entre ces deux postes est que l’un se concentre principalement sur la gestion du contenu tandis que l’autre se concentre principalement sur la gestion des métadonnées.

Les évolutions professionnelles du data steward

L’intendance des données est un terme relativement nouveau dans le monde des affaires. Il a été défini comme « le processus de gestion, de contrôle et d’optimisation des actifs de données afin de s’assurer qu’ils sont disponibles et utilisables pour les objectifs commerciaux prévus. » En plus de cette définition, l’intendance des données implique également :

  • Comprendre les besoins de l’entreprise en matière de données.
  • Permettre l’accès aux données brutes à travers l’entreprise afin qu’elles puissent être utilisées par les analystes et les décideurs dans leur travail quotidien.
  • Fournir des conseils sur la façon de tirer parti des données brutes tout en protégeant les informations sensibles.

Quels sont les secteurs d’activités qui recrutent les data stewards

Le secteur public est probablement l’employeur le plus important de gestionnaires de données. Le secteur de la santé recrute également un bon nombre de gestionnaires de données, tout comme les secteurs de la finance et des télécommunications. En fait, toute industrie qui s’appuie sur la collecte et l’analyse de grandes quantités de données sera à la recherche de compétences professionnelles dans ce domaine.

Le secteur manufacturier a également sa part d’employeurs qui ont besoin de personnes possédant des compétences spécifiques pour gérer efficacement leurs grands ensembles de données.

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare l’IA School.

Plus de

fiches métiers

Métier data product owner
Data product manager : fiche métier, rôle, missions, compétences, études, salaire et évolution

Le métier d’ingénieur DevOps est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, grâce à la […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier Ingénieur DevOps
Ingénieur DevOps : fiche métier, rôle, missions, compétences, études, salaire et évolution

Le métier d’ingénieur DevOps est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, grâce à la […]

Découvrir la fiche métier
Métier Consultant data
Consultant data : rôle, compétences, salaire, formation

Un consultant data est un professionnel qui analyse et interprète les données afin d’aider les entreprises à prendre des décisions. […]

Découvrir la fiche métier
Devenir Business analyst
Business Analyst : fiche métier, rôle, compétences, études, salaire et évolution

Comme vous le savez probablement, le Business Analyst est une profession qui a pris de plus en plus d’importance ces […]

Découvrir la fiche métier
Devenir Chief Data Officer (CDO)
Chief Data Officer : fiche métier, rôle, compétences, études, salaire et évolution

Un Chief Data Officer (CDO) est chargé de veiller à ce que les données collectées par une organisation soient utilisées […]

Découvrir la fiche métier
Métier d'Ingénieur des données
Data Engineer : fiche métier, rôle, compétences, études, salaire et évolution

Les ingénieurs en données sont très demandés, mais le rôle n’est pas encore bien compris. Dans cet article, nous expliquons […]

Découvrir la fiche métier