fbpx

24 novembre 2022

Devenir consultant data : rôle, compétences, salaire, formation avec l’IA School

Un consultant data est un professionnel qui analyse et interprète les données afin d’aider les entreprises à prendre des décisions. Il travaille avec différents types d’entreprises, d’industries et de secteurs.

Définition et rôle du métier de consultant data

Un consultant data est une personne qui possède les compétences et les connaissances nécessaires pour aider les entreprises et les organisations à tirer le meilleur parti de leurs ressources en données.

L’un de leurs principaux rôles est d’aider les organisations à gérer leurs données, à les analyser et à les rendre disponibles d’une manière qui soit utile à la prise de décision. Ils peuvent également participer à l’élaboration de stratégies de collecte d’informations supplémentaires nécessaires à l’organisation – il peut s’agir d’effectuer des études de marché ou d’interroger des clients afin de disposer de suffisamment d’informations sur eux pour prendre des décisions en fonction de leurs souhaits ou de leurs besoins. Les consultants en données peuvent également travailler avec des chercheurs qui souhaitent utiliser des analyses statistiques pour trouver des modèles dans des ensembles de données (ce processus est connu sous le nom d’exploration de données).

Qu’est-ce que le consultant data ?

Le consultant data analyste est la personne chargée d’analyser les données et de fournir des solutions aux problèmes. Le rôle d’un consultant en données est assez simple, mais il nécessite une expertise dans de nombreux domaines différents.

Les data consultants peuvent travailler sur des projets axés sur un large éventail de secteurs, des soins de santé à la vente au détail. Ils sont souvent chargés de créer ou d’améliorer les processus d’entreprise en utilisant leurs connaissances sur la façon dont les différents systèmes interagissent les uns avec les autres au niveau organisationnel. Un consultant en données marketing peut également aider les entreprises à développer des stratégies pour collecter certains types d’informations qui ne sont pas actuellement collectées afin de prendre de meilleures décisions concernant leurs activités commerciales à l’avenir (par exemple, quels produits les consommateurs veulent).

Quelles sont les missions et projets du consultant data ?

Un consultant data marketing est une personne qui fournit des services de conseil pour aider les organisations et les entreprises à donner un sens à l’énorme quantité de données et d’informations dont elles disposent (big data). Ils travaillent souvent avec les clients pour élaborer des stratégies d’utilisation de ces données, puis construisent les systèmes nécessaires pour les fournir.

Un bon exemple serait celui d’un expert qui aide une entreprise à décider de la meilleure façon de mettre en œuvre son programme de fidélisation de la clientèle. Pour ce faire, il peut mener des recherches sur ce que font d’autres entreprises similaires, voire interroger les clients eux-mêmes afin de comprendre ce qui les incite à rester dans l’entreprise. Il utilise ensuite ces connaissances pour formuler des recommandations sur la meilleure façon de dépenser l’argent du marketing pour conserver ces clients fidèles.

Profil pour prétendre au poste de Data Analyst

Un data consultant est un professionnel dans le domaine de la veille économique et de l’analyse. Ils sont chargés de fournir des solutions pour aider les entreprises à prendre de meilleures décisions en utilisant les données.

Les consultants en données conseillent les chefs d’entreprise sur la manière de tirer parti de leurs actifs de données pour améliorer leurs opérations ou obtenir un avantage concurrentiel sur leurs concurrents. Les consultants en données travaillent avec l’équipe de direction de l’entreprise et les principales parties prenantes afin de comprendre quelles informations sont nécessaires, comment les utiliser au mieux et comment elles auront un impact sur les processus de prise de décision à tous les niveaux de l’organisation.

Les analystes de données ont des responsabilités variées selon qu’ils font partie d’une équipe d’analystes au sein de grandes organisations (telles que des sociétés ou des agences gouvernementales) ou qu’ils travaillent de manière indépendante sur des projets de conseil pour des clients extérieurs à ces organisations (par exemple, le secteur privé). Ils peuvent offrir des conseils sur la mise en place de systèmes qui recueillent des données qualitatives ou quantitatives provenant de sources multiples ; créer des rapports à partir de ces informations ; interpréter les résultats dans leur contexte ; communiquer efficacement les résultats par le biais de présentations orales.

Les compétences requises pour être consultant data

L’analyse des données est le processus d’examen d’un grand ensemble de données brutes, ce que l’on nomme la big data, afin de découvrir des informations significatives. Il s’agit d’une compétence essentielle pour tous les consultants en données et elle peut être appliquée dans de nombreux secteurs différents. La modélisation des données consiste à utiliser des méthodes statistiques pour élaborer des théories sur les relations entre les variables des ensembles de données. La visualisation des données est la création de diagrammes, de graphiques ou d’autres représentations qui aident à donner un sens à de grandes quantités d’informations en montrant des modèles ou des tendances dans votre ensemble de données.

La gestion des datas est souvent une partie importante de tout emploi de consultant – vous allez devoir savoir comment stocker au mieux les données de vos clients afin qu’elles soient accessibles rapidement en cas de besoin !

Quel est le salaire d’un consultant data ?

Vous pouvez vous attendre à gagner un salaire moyen de 50 000 euros par an en tant que consultant en données. La fourchette de salaire se situe entre 40 000 et 60 000 euros par an. Votre salaire dépendra de votre lieu de travail et de votre niveau d’expérience.

Les compétences que vous possédez et le type de travail que vous effectuez détermineront également votre salaire en tant que consultant en données.

Quelles études et formation pour devenir consultant data ?

Un data consultant doit avoir un diplôme en informatique ou en ingénierie. Il doit également être capable d’utiliser SQL, un langage de programmation utilisé pour interroger des bases de données et manipuler des données. Les analystes de données doivent savoir comment convertir des données brutes en informations utiles, tandis que les statisticiens sont chargés de l’analyse mathématique des ensembles de données.

Quelle est la différence entre un data analyst et un data scientist ?

La différence entre un data analyst et un data scientist est que le premier se concentre davantage sur l’analyse et les techniques statistiques, tandis que le second se concentre davantage sur l’apprentissage automatique et d’autres méthodes d’extraction d’informations à partir de grands ensembles de données. Un consultant en data, cependant, est moins concerné par les aspects techniques de ces processus et se concentre plutôt sur les objectifs et les problèmes de l’entreprise.

Les évolutions professionnelles du consultant data

Le consultant en données est une profession émergente qui n’est pas encore largement reconnue. Cet article vous aidera à comprendre les principales responsabilités d’un consultant en données et la façon dont elles diffèrent d’autres rôles connexes, comme ceux de scientifique et d’analyste de données.

La principale différence entre un consultant en données et d’autres titres dans le domaine de l’analytique, est qu’il fournit des conseils sur la façon d’utiliser les données pour résoudre des problèmes. Bien que cette définition puisse sembler large, elle apporte en fait une certaine clarté lorsqu’on réfléchit à ce qui constitue un parcours professionnel réussi pour une personne souhaitant devenir consultant ou entrer dans cet espace en tant qu’employé.

Comme nous le verrons plus loin, il existe de nombreux types de consultants qui offrent des services différents en fonction de leurs connaissances et de leurs compétences – et selon le type de conseils dont vous avez besoin de la part de ces professionnels, vous pourriez déterminer lequel vous devriez consulter en premier lieu avant de décider si ce type de travail convient ou non à vos besoins !

Quels secteurs recrutent des consultants data ?

Les consultants en data sont très demandés, et un certain nombre de secteurs recrutent pour ce rôle, par exemple :

  • le domaine de la finance
  • le secteur médical et des soins de santé
  • le monde des médias / technologies de l’information (TI)
  • la télécommunications ou services de communication (tels que les sociétés de téléphonie mobile)

Pour conclure, les consultants en données sont l’avenir de l’économie numérique et ils seront nécessaires dans tous les secteurs. Ils ont un grand potentiel pour changer la façon dont les entreprises travaillent en développant des solutions innovantes.

 

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare l’IA School.

Plus de

fiches métiers

Métier data product owner
Data product manager : fiche métier, rôle, missions, compétences, études, salaire et évolution

Le métier d’ingénieur DevOps est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, grâce à la […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier Ingénieur DevOps
Ingénieur DevOps : fiche métier, rôle, missions, compétences, études, salaire et évolution

Le métier d’ingénieur DevOps est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, grâce à la […]

Découvrir la fiche métier
Data steward : fiche métier, rôle, compétences, études, salaire et évolution

L’un des rôles les plus importants au sein d’une organisation est celui de data steward. Il s’agit d’un poste de […]

Découvrir la fiche métier
Devenir Business analyst
Business Analyst : fiche métier, rôle, compétences, études, salaire et évolution

Comme vous le savez probablement, le Business Analyst est une profession qui a pris de plus en plus d’importance ces […]

Découvrir la fiche métier
Devenir Chief Data Officer (CDO)
Chief Data Officer : fiche métier, rôle, compétences, études, salaire et évolution

Un Chief Data Officer (CDO) est chargé de veiller à ce que les données collectées par une organisation soient utilisées […]

Découvrir la fiche métier
Métier d'Ingénieur des données
Data Engineer : fiche métier, rôle, compétences, études, salaire et évolution

Les ingénieurs en données sont très demandés, mais le rôle n’est pas encore bien compris. Dans cet article, nous expliquons […]

Découvrir la fiche métier