Langage de Programmation GO

La programmation est un domaine en constante évolution marqué par l’émergence fréquente de nouveaux langages et technologies. Les développeurs ont ainsi à leur disposition un éventail d’outils permettant de mettre en œuvre des solutions innovantes et efficaces. Le langage Go fait partie de ses nouveaux langages de programmation qui offrent des fonctionnalités améliorées. 

Qu’est-ce que le langage de programmation Go ?

Go, aussi appelé Golang, est un langage de programmation open source créé par Google à la fin des années 2000. Robert Griesemer, Rob Pike et Ken Thompson, ingénieurs chez Google, ont entrepris le développement d’un nouveau langage de programmation inspiré du C, mais plus simple, plus rapide et plus adapté aux besoins du cloud computing, de la conteneurisation et du big data.

Le projet est présenté officiellement en novembre 2009, et sa première version est publiée en 2012. Go est un langage jeune en constante évolution, qui bénéficie d’une communauté active. Sa dernière mise à jour, la version 1.21, est disponible depuis août 2023.

Les principaux concepts et caractéristiques du Langage Go

Bien qu’inspiré de C, Go se démarque par des concepts novateurs et des caractéristiques distinctives qui séduisent de plus en plus de développeurs. Sa syntaxe simple et claire facilite la lecture et l’écriture du code. Le nombre de mots-clés est limité et ses règles de formatage sont uniformes. Son interface est implémentée implicitement. Go utilise le système Unicode et gère automatiquement la mémoire avec un garbage collector, ou ramasse-miettes.

Comme pour tout langage à typage statique, ses types des variables sont fixés à la compilation et spécifiés par le développeur. Il propose des types de base (nombres, booléens, chaînes de caractères) et des composés (tableaux, slices, maps, structures, interfaces). De plus, il prend en charge la création de types personnalisés à partir des existants.

Go permet la définition de fonctions anonymes, ou fonctions lambda, et supporte également la récursivité. Ce langage concurrent facilite l’exécution de plusieurs tâches en parallèle sur des processeurs multicœurs. Sa grande portabilité lui permet d’être compilé et exécuté sur divers systèmes d’exploitation et architectures sans modifications du code source. Son compilateur natif produit un code binaire directement exécutable par la cible, sans interpréteur ni machine virtuelle.

Quelle est la structure de base du code en Langage Go ?

Comme nous l’avons vu, Go est syntaxiquement proche du langage C. Il est également inspiré d’autres technologies de code, notamment en termes d’efficacité et de sécurité.

Les paquets

Les paquets, package, sont des unités de code qui regroupent des fichiers sources, des fonctions, des variables, des types et des constantes. Ils fournissent un moyen d’organiser et de réutiliser le code.

Les imports

Les imports, import, permettent d’inclure uniquement les paquets externes nécessaires. Par exemple, le paquet fmt permet de réaliser des entrées/sorties formatées.

package monprojet

import « fmt« 

Les fonctions

Les fonctions, déclarées avec le mot-clé func, sont des blocs de code qui réalisent une tâche spécifique, prennent des paramètres et retournent des valeurs. Elles sont définies à l’intérieur ou à l’extérieur des paquets. 

func main() {

//Affichage du message « Hello, World ! »

fmt. Println (« Hello, World !« )

}

Les variables

Elles sont déclarées avec le mot-clé var, suivi du nom de la variable et du type. Go encourage à déclarer les variables explicitement avec leur type.

var message string

message = « Hello world !« 

Il est également possible d’utiliser l’inférence de type := pour déclarer et initialiser une variable.

message := « Hello world !« 

Les types

Le mot-clé type est utilisé pour déclarer de nouveaux types de données. Cette fonctionnalité polyvalente s’applique de différentes manières selon le contexte. 

type Color string

func (c Color) display() {

fmt. Printf (« La couleur est % s\n« , c)

}

func main() {

color := Color(« Bleu »)

Les structures de contrôle de flux

Elles comprennent les boucles for ainsi que les structures conditionnelles comme if, else, switch.

for i := 0; i < 5; i++ {

fmt. Println (i)

}

if x > 10 {

fmt. Println (« x est supérieur à 10 »)

} else {

fmt. Println(« x n’est pas supérieur à 10 »)

}

Les structures de données

Golang prend en charge les données structurées, struct. Il accepte également les tableaux et les slices pour stocker des collections d’éléments.

type Person struct {

Name string

Age int

}

func main() {

people := []Person{

{Name: « Alice », Age: 25},

{Name: « Bob », Age: 30},

}

fmt. Println (people)

}

Les commandes de bases

Des commandes de base sont essentielles pour travailler à partir de la ligne de commande :

  • go build / go run / go install pour compiler, exécuter, et installer un programme ;
  • go fmt pour formater le code source selon les conventions de style ;
  • go test pour exécuter des tests unitaires ;
  • go get pour installer et télécharger des paquets depuis des référentiels distants ;
  • go mod pour gérer les dépendances ;
  • golint/go vet pour vérifier la qualité du code et identifier des erreurs potentielles.

 

Qu’est-ce qu’une go-routine ?

Les go-routines sont des unités légères d’exécution concurrente. Elles sont gérées par le runtime et sont conçues pour être plus légères que les threads traditionnels des systèmes d’exploitation. Elles permettent donc de lancer des milliers de go-routines sans surcharger significativement le système. Elles peuvent être coordonnées et synchronisées à l’aide de canaux. De cette manière l’accès aux ressources partagées est contrôlé, ce qui évite les problèmes de concurrence.

Quels sont les bibliothèques et outils disponibles pour Go ?

Go dispose de différents outils et bibliothèques comme :

  • Echo, un outil extensible avec un puissant moteur de templates, un support middleware et une API complète ;
  • Revel, un framework avec environnement de développement intégré, une architecture flexible et extensible, et une API intuitive ; 
  • Gorilla MUX, un routeur puissant qui facilite la définition de routes pour les applications Web et les services HTTP ;
  • Cobra, une bibliothèque pour créer des applications en ligne de commande ;
  • GORM, un Object-Relational Mapping permettant aux développeurs de travailler avec des objets Go plutôt qu’avec des requêtes SQL brutes ;
  • Go kit, un ensemble de bibliothèques et de conventions pour le développement de services en microservices ;
  • Logrus, un package de journalisation flexible.

 

Comment se compare-t-il aux autres langages de programmation populaires ?

Comparons Golang avec d’autres langages populaires tels que Python, Java, Rust ou C++.

  • Python est un langage à typage dynamique permettant d’écrire du code rapidement et facilement. Il est toutefois plus lent à l’exécution et plus sujet aux erreurs. Sa large gamme de bibliothèques tierces couvre de nombreux domaines. 
  • Java est un langage à typage statique. Proche de Go en termes de performance et de sécurité, il est toutefois plus verbeux et plus complexe. Java nécessite l’utilisation d’une machine virtuelle. Son écosystème est plus mature et plus diversifié.
  • Rust dispose d’un système de propriété qui élimine les erreurs de gestion de la mémoire sans garbage collector. Il est réputé plus difficile à apprendre en raison de son système de propriété et de ses règles de sécurité strictes.
  •  C++ est aussi un langage à typage statique. Plus puissant et plus flexible que Go, il est également plus difficile à apprendre et à utiliser. Son contrôle de la mémoire et des ressources est plus fin, mais les développeurs sont exposés à plus de risques d’erreurs et de failles.

 

Dans quel domaine d’application le langage go est utilisé ?

Go est utilisé dans différents domaines, allant du développement d’applications au Machine Learning, en passant par l’IoT . Le langage de programmation a déjà trouvé sa place dans de nombreuses organisations, Google en tête, mais également Cloudflare, Dropbox, Uber, Twitch, Netflix, SoundCloud, Shopify, Slack et MongoDB. Docker, la populaire plateforme de conteneurisation, utilise largement Go pour son daemon principal. Les plateformes Cloud Amazon Web Services, Kubernetes et Google Cloud Platform (GCP) prennent également en charge Go.

Les avantages et les inconvénients de Go pour le développement

Comme tout langage de programmation, et bien que ses créateurs se soient inspirés des avantages proposés par les technologies de code les plus populaires, Golang présente des avantages comme des inconvénients. Nous l’avons déjà dit, sa grande proximité avec le langage C en fait un langage de programmation extrêmement facile à appréhender. Il permet d’assimiler rapidement ses règles et son utilisation est à la portée de tous.

Le langage de Google se distingue par son minimalisme. Son noyau est composé uniquement de quelques caractéristiques élémentaires qui se combinent pour produire un code de qualité, à la fois facile à comprendre et à exécuter. En termes de rapidité d’exécution, il affiche des performances exceptionnelles et surpasse d’autres technologies, notamment interprétées. Enfin, sa popularité s’explique par sa fonctionnalité multithreading permettant de compiler plusieurs sections simultanément sans ralentir la machine.

Un des inconvénients de Go est qu’il considère une erreur comme une valeur. Beaucoup de fonctions renvoient donc une erreur. Or lorsque la source de l’erreur est perdue, son traitement devient compliqué. De plus, et bien que son écosystème se développe rapidement, Go n’est pas encore aussi étendu que celui d’autres langages plus établis et certaines bibliothèques ou frameworks spécifiques peuvent manquer.

En quoi le Langage Go continuera-t-il d’influencer la programmation ?

Le langage moderne de Google gagne en popularité et voit sa communauté d’utilisateurs augmenter au fil du temps. C’est l’un des langages de programmation ayant connu la plus forte croissance ces dix dernières années. De plus, comme nous l’avons vu, il est adopté par de grandes entreprises de référence. Bien qu’il soit difficile de préjuger des futures tendances technologiques, sa syntaxe simple, ses performances et sa polyvalence le positionnent favorablement pour un avenir durable dans le monde du développement logiciel. 

Comment apprendre le Langage de programmation Go ?

Le langage de Google est l’un des plus simples à appréhender. Une documentation claire et solide est disponible sur le site officiel. De nombreux cours sont également disponibles en ligne. Enfin, sa communauté est très active, notamment sur Twitter.

Le monde du développement et de la Tech connaît un essor phénoménal. En choisissant d’intégrer IA School, les futurs experts de l’IA s’assurent d’acquérir des compétences solides tant techniquement que d’un point de vue Business.