Tout savoir sur Webhooks as a Service
Les Webhooks as a Service sont des plateformes qui proposent des webhooks prêts à l’emploi, mais aussi des fonctionnalités de surveillance ou de relance automatique d’envoi. Simples à intégrer et à gérer, les WaaS assurent une disponibilité en continu des webhooks et s’adaptent aux fluctuations des besoins. Ils entraînent cependant un coût informatique supplémentaire et une dépendance envers un tiers pour la gestion des webhooks.
Définition des Webhooks as a Service (WaaS)
Le webhook est un lien de rappel utilisé pour la communication et l’échange de données entre applications en ligne. Basé sur le protocole HTTP, il envoie des notifications en temps réel à une application lorsqu’un événement se produit dans une autre.
Le webhook fonctionne à l’aide d’une URL unique que le client transmet à l’API du serveur en lui précisant l’événement déclencheur. Dès que ce dernier se produit sur l’application serveur, le webhook déclenche automatiquement l’envoi par le web des données pertinentes à l’URL du client.
Mais la création et la maintenance d’un service d’envoi de webhooks fiable, sécurisé et évolutif nécessitent du temps et des ressources. Ce qui incite certaines entreprises à adopter la solution des Webhooks as a Service (webhooks en tant que service). Il s’agit d’une plateforme Cloud qui propose des webhooks prêts à l’emploi et les services associés dont l’intégration dans votre système se fait à l’aide d’une API.
En plus de la détection d’événements déclencheurs et l’envoi de notifications, les Webhook as a Service proposent d’autres fonctionnalités à leurs utilisateurs. Selon le fournisseur choisi, vous trouverez des solutions comme l’enregistrement des activités des webhooks ou la mise à disposition d’outils d’analyse pour le suivi des performances des webhooks.
Comment fonctionnent les Webhooks as a Service ?
Les Webhooks as a Service fonctionnent comme un intermédiaire entre l’application qui envoie la notification (ou webhook) et celle qui la reçoit. L’utilisation de ces services s’effectue en trois étapes.
Étape 1 : Inscription à la plateforme WaaS et configuration des webhooks
Démarrez cette étape en vous connectant à la plateforme WaaS. Créez ensuite votre compte utilisateur et enregistrez vos applications de départ et d’arrivée. Vous pouvez maintenant configurer les webhooks dont vous avez besoin. Saisissez les informations indispensables telles que les événements déclencheurs de webhooks, les URL de destination ainsi que les formats de données.
Étape 2 : Surveillance et traitement des données sources
Le WaaS surveille en permanence les applications sources pour déclencher les webhooks au bon moment. Lorsque survient l’élément déclencheur, le serveur source envoie une requête HTTP POST au WaaS. À la réception de cette notification, ce dernier procède à l’extraction des données pertinentes au format prévu dans les informations de configuration.
Étape 3 : Livraison des notifications à l’application cible
Le WaaS peut maintenant envoyer les notifications à l’application de destination. Il utilise pour cela l’URL renseignée sur la plateforme lors de l’inscription. Pour sécuriser la communication des données, le WaaS utilise des protocoles tels que le HTTPS. Les plateformes de Webhooks as a Service dispose en général d’une gestion des erreurs qui permet de relancer la livraison des notifications ou d’alerter les administrateurs en cas d’échec du transfert.
Différences entre les Webhooks et les API traditionnelles ?
Les API et les webhooks font partie des technologies qui assurent la communication et la transmission de données entre deux applications. La principale différence entre ces deux méthodes réside dans la manière dont les données sont transférées.
Dans le cas du webhook, la communication est à l’initiative de l’application émettrice. Lorsque se produit l’événement déclencheur, les données sont extraites et envoyées en temps réel vers le client cible sans attendre de réponse. Avec cette technologie, les données circulent dans un seul sens, de la source vers la cible. Les webhooks sont le plus souvent utilisés dans l’automatisation des mises à jour de données ou l’envoi de notifications en temps réel.
Avec l’API, une requête est envoyée à l’API du serveur source par l’application cliente qui attend une réponse. Dans ce cas, les données peuvent circuler dans les deux sens entre l’application cliente et l’API. C’est pour cette raison que le webhook est souvent désigné comme une API inversée. Les API sont surtout utilisées dans les récupérations de données ou l’intégration d’applications.
Comment mettre en œuvre WaaS dans un projet ?
L’intégration d’un Webhooks as a Service dans un projet informatique se fait en trois étapes. En fonction des besoins de l’organisation au niveau des applications à connecter ou des événements à prendre en compte, vous pouvez procéder à la sélection du fournisseur WaaS le plus adapté.
Estimation des besoins en communication de données et des conditions à respecter
Cette première étape permet d’évaluer les paramètres tels que le nombre de webhooks ou d’événements déclencheurs dont vous avez besoin. Pour chaque application concernée, posez-vous des questions telles que la pertinence d’un envoi de données en temps réel, la fréquence idéale d’envoi d’informations ou encore le type d’événement déclencheur. Les conditions d’utilisation des webhooks ainsi que le niveau de sécurité des données doivent également être définis lors de cette première phase.
Sélection du fournisseur de Webhooks as a Service
Vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs de WaaS. Réalisez une étude comparative sur les services, fonctionnalités et tarifs proposés par chacun d’eux. N’hésitez pas à demander une démonstration ou éprouver les plateformes WaaS présélectionnées pendant la période d’essai. Les résultats obtenus vous guident vers le fournisseur le mieux adapté pour votre organisation.
Configuration et intégration des webhooks
Vous pouvez maintenant créer votre compte utilisateur et configurer les paramètres d’utilisation tels que les applications sources et cibles ou l’URL de destination. Définissez ensuite les webhooks ainsi que les événements déclencheurs avant d’effectuer un premier envoi de notification pour tester la connexion.
Les principaux avantages des WaaS
Les plateformes de Webhooks as a Service présentent de nombreux avantages en comparaison avec une gestion manuelle des webhooks. Elles sont à privilégier par les entreprises qui doivent gérer un grand nombre de connexions et d’événements déclencheurs.
Facilité d’intégration et de gestion des webhooks
Avec la solution Webhooks as a Service, l’infrastructure est gérée par la plateforme WaaS. Un portail personnalisable est mis à disposition de l’utilisateur pour configurer, saisir des paramètres ou surveiller le webhook. Le Waas propose l’automatisation de certaines fonctionnalités comme la relance des transferts de notifications en cas d’échec.
Sécurité et protection des données envoyées
La plateforme WaaS utilise des protocoles de transfert sécurisés pour protéger les informations. Elle met en place des méthodes d’authentification robustes pour que seul un utilisateur autorisé puisse accéder aux paramètres du webhook. Le chiffrement des données ainsi que les audits de sécurité font également partie des mesures prises par les plateformes WaaS pour renforcer la protection des informations.
Disponibilité assurée des webhooks
Les plateformes WaaS sont dotées d’infrastructures redondantes et de mécanismes de reprise efficaces. Elles peuvent ainsi assurer l’accès à vos webhooks, quelles que soient les circonstances. Avec cette solution, les envois d’informations entre applications restent toujours opérationnels.
Adaptabilité de la solution aux fluctuations des besoins
Les plateformes WaaS s’adaptent facilement à vos besoins. Vous avez besoin d’augmenter le nombre de webhooks ou de modifier le volume d’événements déclencheurs ? Le fournisseur WaaS vous propose la solution qui vous convient sans altérer la performance des traitements d’informations.
Quels sont les défis associés à l’utilisation des Webhooks as a Service ?
L’utilisation des services d’une plateforme WaaS permet d’automatiser l’envoi de notification d’une application source à un serveur cible. Malgré les avantages que présente cette technologie, certains défis sont à prendre en compte :
- complexité de la sélection des fournisseurs WaaS ;
- dépendance d’un tiers pour la gestion de webhooks ;
- fiabilité de la sécurité des données mise en place par le fournisseur WaaS ;
- coût informatique supplémentaire avec la solution WaaS.
Qui sont les principaux fournisseurs de Webhooks as a Service ?
Dans le domaine des Webhooks as a Service, six fournisseurs se trouvent en tête de liste. Il s’agit de Svix, Hook Relay, Hookdeck, Octohook, Hosted Hooks et Webhooks Relay. Vous avez besoin de choisir un fournisseur de Webhooks as a Service pour votre organisation ? Les principaux critères de sélection sont le coût, les fonctionnalités disponibles ou encore la sécurité des données proposées. La documentation et le support doivent également faire partie des caractéristiques à prendre en compte.
Les Webhooks as a Service présentent une solution pour simplifier et optimiser la gestion des webhooks. Libérés de la maintenance de l’infrastructure ou de la sécurisation des données, les développeurs peuvent se concentrer sur la création de valeur ajoutée pour leurs applications.
Vous avez le projet de travailler dans le domaine de l’intelligence artificielle ? IA School propose un cursus Grande École d’une durée de cinq ans. Il vous permet d’acquérir les bases nécessaires pour travailler dans le domaine de l’IA et du Big data. Contactez-nous sans attendre pour plus d’informations sur nos formations.