Tout savoir sur Search Generative Experience

La Search Generative Experience est un moteur de recherche basé sur l’IA. Elle permet de proposer des réponses enrichies, personnalisées et fiables à des requêtes saisies par les utilisateurs. Avec la SGE, un résumé des résultats apparaît en position 0, directement sous la barre de recherche. Vous pouvez également converser avec l’IA grâce à la fonction « Ask a Follow Up« . Malgré quelques limites rencontrées lors des tests, la SGE apporte de nombreux avantages aux entreprises. Cependant, elles doivent revoir leurs stratégies du contenu pour maintenir le nombre de visites sur leur site.

Search Generative Experience, de l’intelligence artificielle dans la recherche en ligne

La SGE est une nouvelle expérience de recherche propulsée par Google au printemps 2023. Cette fonctionnalité fait appel à l’intelligence artificielle générative. Cette technologie permet de personnaliser les résultats de recherche et fournir des informations pertinentes et précises en réponse aux requêtes complexes des utilisateurs. Google SGE présente une évolution majeure dans la recherche sur le web.

À quoi sert la SGE ?

La SGE permet aux moteurs de recherche de répondre de manière plus interactive aux questions que posent les utilisateurs. Elle ne se contente pas de présenter une liste de liens, mais génère également un aperçu dynamique des informations les plus pertinentes. Deux fonctionnalités contribuent à réaliser cette prouesse : les snapshots et la fonction « Ask a Follow Up« .

Un aperçu dynamique des résultats avec les snapshots

La Search Generative Experience propose aux utilisateurs un résumé des résultats de recherche grâce aux snapshots. Cette fonctionnalité regroupe des types de contenu diversifiés comme des aperçus de sites web ou des liens vers des sources fiables. Elle facilite la compréhension des résultats et permet aux internautes de gagner du temps dans leur recherche d’information.

Une expérience interactive de la recherche en ligne avec la fonction « Ask a Follow Up »

Cette fonctionnalité permet de transformer une recherche sur le web en une conversation. En effet, après avoir reçu les premiers résultats de recherche, le bouton « Ask a Follow Up » invite les utilisateurs à poser des questions complémentaires. L’IA de Google leur fournit alors des informations supplémentaires plus pertinentes et plus utiles en cas de requêtes complexes. Cette interaction dynamique offre aux internautes une expérience utilisateur améliorée.

Comment fonctionne la Search Generative Experience de Google ?

La SGE de Google s’appuie sur les technologies avancées d’IA comme le traitement du langage naturel (NLP) ou l’apprentissage automatique pour répondre aux requêtes des utilisateurs. Elle cherche à comprendre le sens profond de chaque requête au lieu de s’arrêter aux simples mots-clés. Les réponses pertinentes basées sur la consultation de millions de sites web sont alors illustrées par des images générées par l’IA pour une meilleure compréhension.

Génération d’un résumé en haut des résultats de recherche

À la suite d’une saisie de requête complexe, la SGE fournit à l’utilisateur des informations plus sophistiquées que celles obtenues généralement avec un moteur de recherche classique. Pour 31 % des requêtes, une réponse complète se présente de manière synthétique sous la forme d’un bandeau de résumé situé en haut de la SERP. Dans 56 % des cas, l’internaute doit cliquer sur un bouton pour déployer ce bandeau. Pour les 13 % restants, la SERP conserve son aspect habituel.

Possibilité de converser avec l’IA pour obtenir plus d’informations

En plus d’obtenir un résumé de la réponse grâce à la SGE, l’internaute peut poursuivre sa recherche d’informations en mode conversationnel avec le moteur de recherche. Cette conversation guidée se matérialise grâce au bouton « Ask a Follow Up » ou à des questions apparues en fin de réponse. Cette nouvelle fonctionnalité peut à terme remplacer les PAA (People Also Ask) de la SERP Google.

Stratégies SEO : comment éviter de perdre du trafic avec la SGE ?

Les fonctionnalités de la SGE provoquent peu à peu une évolution des comportements de recherche des internautes. Ils peuvent désormais obtenir des renseignements sans avoir à visiter différents sites web. Cette nouvelle donne impacte le SEO et oblige les entreprises à revoir leur stratégie de marketing et leurs pratiques en matière de référencement naturel.

Mettre en place des données structurées

Les données structurées fournissent à Google des éléments clairs concernant une page internet. Elles facilitent le travail des moteurs de recherche. Les résultats générés par la SGE se basent en grande partie sur ce format de données. Il doit faire partie intégrante des stratégies SEO à venir des entreprises.

Développer la très longue traîne SEO

Si la SGE risque de diminuer le trafic vers les sites web, elle pourrait fournir des occasions de se positionner sur la très longue traîne. En SEO, elle correspond à des intentions de recherche précises des utilisateurs. Avec la SGE, elle peut générer des liens vers les sites web qui fournissent des renseignements complémentaires de qualité.

Pour gagner en visibilité, les entreprises ont donc tout intérêt à orienter leur stratégie SEO vers la création de contenu basée sur la très longue traîne. Avec un choix pertinent de mots-clés et un apport de valeur ajoutée aux internautes, vous pouvez augmenter le trafic vers votre site web.

Optimiser les mots-clés en fonction de l’intention de recherche

L‘intention de recherche est le besoin que l’internaute cherche à assouvir en lançant une recherche sur internet. Il peut chercher un renseignement, un produit ou encore un site web. Avec la SGE, il a la possibilité d’interagir avec l’IA pour obtenir une réponse précise. Pour se démarquer en SEO, les entreprises doivent créer du contenu sur des mots-clés bien choisis pour prendre en compte l’intention de recherche des utilisateurs.

Comment activer et tester Google SGE ?

Google SGE est disponible en version bêta aux États-Unis. Pour l’utiliser, vous devez rejoindre le Google Search Labs. Cette plateforme mise à disposition par Google permet aux utilisateurs de tester les nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche. L’activation de la Search Generative Experience de Google se fait en cinq étapes sur Google Chrome. L’utilisation d’un VPN est impérative pour contourner la restriction géographique.

  1. Dans Google Chrome, commencez par créer un nouveau profil Google à l’aide d’une adresse Gmail.
  2. Dans les paramètres de Google Chrome, indiquez l’anglais comme langue principale d’utilisation.
  3. Depuis votre VPN, connectez-vous sur un serveur basé aux États-Unis.
  4. Vérifiez la configuration de Google Chrome en tapant un mot-clé comme « restaurant ».
  5. Inscrivez-vous sur la liste d’attente de Google Search Labs. Vous recevrez une réponse au bout de quelques jours pour activer Google SGE depuis le navigateur Google Chrome.

Quels sont les principaux avantages pour les utilisateurs ?

La Google SGE présente une innovation majeure dans la recherche en ligne. Ses avantages par rapport aux moteurs de recherche traditionnels sont nombreux. En voici quelques exemples :

  • personnalisation des recommandations avec des questions complémentaires ;
  • pertinence des résultats grâce à l’IA ;
  • gain de temps avec une présentation synthétique des réponses ;
  • meilleure qualité des réponses grâce à un accès plus large aux sources de Google ;
  • expérience utilisateur améliorée grâce à une navigation intuitive.

Quelles sont les limites de la Search Generative Experience ?

La SGE est actuellement proposée en version bêta. Des limites qui altèrent les résultats de recherche ont été observées lors de tests réalisés sur la Google Search Labs. Voici trois exemples de limitation à prendre en compte.

  • La SGE est parfois sujette aux hallucinations. Il s’agit d’une présentation incorrecte des faits ou une mise en perspective erronée.
  • La SGE peut aussi générer des résultats biaisés malgré le caractère sérieux des contenus web utilisés. Plusieurs explications sont possibles : schémas de pensée trompeurs ou association contextuelle négative.
  • Vous pouvez également trouver des résultats contradictoires entre les réponses obtenues avec les moteurs de recherche et celles générées par la SGE. Ils sont dus au fait que ces dernières présentent un résumé de sources multiples.

L’arrivée de la Search Generative Experience entraîne une évolution des comportements de recherche. Elle propose une expérience utilisateur améliorée et rebat les cartes du référencement naturel. Avec la SGE, les entreprises doivent revoir leur stratégie SEO pour continuer à drainer du trafic vers leurs sites internet.

Vous avez le projet de travailler dans le domaine de l’intelligence artificielle et du Big Data ? IA School propose un programme Grande École d’une durée de 5 ans. À l’issue de ce cursus, vous disposez d’outils nécessaires pour devenir développeur IA, Data Scientist ou encore Data Analyst. Contactez-nous sans attendre pour obtenir plus d’informations sur nos formations.