Tout savoir sur les Webhook
Dans un monde interconnecté, l’efficacité des opérations repose souvent sur la collaboration entre différentes entités. On peut illustrer cette interdépendance par les interactions entre applications de e-commerce, systèmes de paiement, systèmes bancaires et comptes clients. Un Webhook est un des nombreux moyens permettant de faciliter la communication entre différents services en ligne.
Qu’est-ce qu’un Webhook ?
Il s’agit d’un mécanisme de communication automatique entre des systèmes informatiques. Il permet à un système d’en notifier un autre en temps réel lorsqu’un événement spécifique se produit. Concrètement, un lien de rappel est une URL fournie par un serveur à laquelle un client envoie des données sous la forme de requêtes HTTP de type HTTP POST.
Lorsque l’événement déclencheur se produit dans le système émetteur, il envoie une requête au serveur Webhook contenant des informations pertinentes. Le serveur réagit alors en fonction des données reçues, en déclenchant des actions prédéfinies.
À quoi sert un Webhook ?
On utilise un Webhook pour faciliter la communication en temps réel entre deux systèmes informatiques.
Pour automatiser les processus
Les Webhooks permettent l’automatisation de tâches. Des actions automatiques se déclenchent dès qu’un événement particulier se produit. Dans le contexte du e-commerce par exemple, un Webhook peut aider à automatiser la mise à jour des niveaux de stock lorsqu’une commande est passée.
Pour une meilleure intégration entre services
Ces outils facilitent l’intégration entre différents services web. Un service de paiement en ligne va utiliser ces fameux liens de rappel pour notifier le système de gestion des commandes quand un paiement est enregistré.
Pour les mises à jour en temps réel
Grâce aux Webhooks, il est possible d’effectuer des mises à jour en temps réel sur des événements importants. Par exemple, un système de surveillance peut recevoir des alertes immédiates à chaque anomalie détectée.
Pour la synchronisation de données
Les Webhooks sont utilisés pour maintenir la synchronisation entre différentes applications ou bases de données. Si un changement survient dans un système, il va se propager aux autres systèmes connexes.
Pour la notification des événements
Chaque événement spécifique est transmis par les Webhooks. Cela inclut des notifications sur de nouvelles inscriptions, des modifications de statut ou des mises à jour de contenu par exemple.
Comment fonctionne un Webhook ?
Un Webhook établit une connexion entre deux systèmes via une URL spécifique. Tout d’abord, le serveur fournit une URL spécifique au client. Elle est utilisée comme point de terminaison pour recevoir les données. Dès qu’un événement se produit dans le système émetteur, il adresse une requête HTTP POST à l’URL du Webhook du destinataire. Elle contient généralement les données relatives à l’événement.
Le serveur Webhook reçoit la requête et en extrait les données pour comprendre l’événement qui s’est produit et les traiter. Les données reçues sont généralement enregistrées dans un format JSON. Selon l’implémentation, le serveur peut être amené à renvoyer une réponse, indiquant que les données ont été reçues avec succès.
Quelle est la différence entre les Webhooks et les API traditionnelles ?
S’ils sont deux mécanismes permettant la communication entre applications, ils présentent toutefois des différences significatives. Dans le cas des Webhooks, la communication est initiée par un événement qui va générer l’envoi d’une notification. Celle-ci va de l’émetteur au destinataire, et les données sont poussées activement vers le serveur Webhook. Avec une API, la communication est plutôt initiée par le client. Il adresse une requête au serveur afin d’obtenir des données ou d’effectuer une action.
La communication est donc bidirectionnelle. Le client envoie sa requête et attend une réponse. Les données sont extraites par le client de manière proactive. De plus, les Webhooks minimisent le besoin de requêtes fréquentes, car la communication est déclenchée uniquement en cas d’événement. À l’inverse, les clients doivent interroger périodiquement une API pour obtenir des mises à jour. Les serveurs peuvent donc souffrir de surcharge du fait de la fréquence des requêtes.
Un Webhook est souvent utilisé pour les notifications en temps réel, par exemple, pour des mises à jour instantanées lorsqu’une nouvelle information est disponible. Les API sont quant à elles utilisées pour des opérations plus complexes. Elles interviennent dans la récupération de grandes quantités de données, la manipulation de ressources, ou l’exécution d’actions spécifiques.
Quelles sont les utilisations courantes des Webhooks en IA ?
En Intelligence Artificielle (IA), ils sont utilisés pour faciliter la communication en temps réel entre différentes composantes d’un système ou entre des systèmes distincts.
Pour notifier des événements dans le Machine Learning
Les Webhooks peuvent être utilisés pour notifier de l’avancement d’un entraînement. Il peut prévenir qu’un modèle a atteint un certain niveau de précision, que l’entraînement est terminé, ou qu’une anomalie est détectée.
Pour l’intégration avec des plateformes de messagerie instantanée
On utilise souvent un Webhook pour intégrer des systèmes d’IA avec des plateformes de messagerie instantanée. Un chatbot peut par exemple envoyer des réponses en temps réel aux utilisateurs via des applications de messagerie.
Pour la mise à jour instantanée des données
Dans le domaine de la data analyse, les Webhooks notifient d’autres systèmes ou services dès que de nouvelles données sont disponibles. Ils peuvent aussi être déclenchés en cas de mise à jour significative dans les données analysées par le modèle d’IA.
Pour la gestion des alertes de sécurité
Lorsqu’un système d’IA détecte une activité suspecte ou une menace de sécurité, le point d’ancrage Web peut envoyer des alertes en temps réel. Il permet de réagir rapidement face à un incident de sécurité.
Pour l’automatisation des processus
Les Webhooks facilitent l’intégration entre les systèmes d’IA et d’autres applications. Ils permettent d’automatiser de processus métier. Ils déclenchent des actions automatisées dans un système de gestion ou de traitement des données par exemple.
Comment configurer un Webhook ?
Si la configuration d’un Webhook varie en fonction du système, le processus général est assez similaire sur la plupart des plateformes.
- La première étape consiste à identifier l’outil ou la plateforme compatible qui devra envoyer des données via le Webhook.
- Recherchez ensuite les paramètres liés aux Webhooks. Ils se situent directement dans les paramètres de l’application ou dans une section dédiée aux intégrations.
- Pour cette étape, créez un endpoint, en spécifiant l’URL qui recevra les données. Généralement, des détails comme le nom, la description et des paramètres de sécurité, telle qu’une clé d’authentification, sont demandés.
- Configurez les événements ou les déclencheurs de l’envoi de notifications. N’hésitez pas à ajouter des conditions ou des événements spécifiques. Il peut s’agir de la création d’un nouvel enregistrement, la modification ou la suppression d’une donnée existante.
- Si nécessaire, vous devez configurer l’authentification. Certains Webhooks en exigent une pour garantir que seules les applications autorisées vont recevoir les données. Il est possible que vous ayez à générer une clé d’authentification ou à configurer des paramètres de sécurité supplémentaires.
- Dernière étape, testez le fonctionnement du Webhook, soit avec ces outils de test dédiés, soit en déclenchant manuellement les événements appropriés dans l’outil ou la plateforme.
Les outils et les services pour la gestion d’un Webhook
Plusieurs outils et services facilitent la gestion et la configuration de vos Webhooks. Ils offrent des fonctionnalités variées.
- Zapier est un service d’automatisation permettant de connecter des applications entre elles. Il prend en charge les webhooks et propose une interface no code.
- n8n est l’alternative open source de Zapier, qui permet de créer vos propres flux de travail avec des Webhooks et des API. Il permet d’intégrer des outils comme Slack, GitHub, Mailchimp ou Stripe par exemple.
- Le service Azure Automation permet de gérer et d’automatiser des tâches dans le cloud Azure.
- GitHub propose un système de Webhooks intégré qui permet de recevoir des notifications pour divers événements sur les dépôts, comme les push, les problèmes ou les pull requests.
- Webhook.site fournit une interface simple pour créer des endroits temporaires pour inspecter les requêtes HTTP. Il est particulièrement utile pour tester des Webhooks en temps réel.
Quelles sont les applications concrètes des Webhooks dans l’IA ?
L’IA utilise les Webhooks pour créer des applications web dynamiques. Elle offre ainsi à l’utilisateur des expériences interactives.
La recommandation de contenus
De nombreux sites web utilisent des Webhooks afin de proposer des contenus personnalisés aux utilisateurs, selon leurs habitudes et centres d’intérêt ou même leur localisation. Par exemple, Netflix ou Amazon s’en servent pour recommander des films, des séries ou des produits.
La détection des fuites de données
Des entreprises utilisent des Webhooks pour surveiller le dark web et détecter les fuites de données sensibles.
La rédaction automatique d’articles
Des agences de presse utilisent des Webhooks pour générer des articles à partir de données structurées. Il peut s’agir de résultats sportifs ou financiers, ou de sondages. Par exemple, le groupe Associated Press publie des dépêches écrites grâce à un système de Machine Learning.
Quelles sont les tendances émergentes dans l’utilisation des Webhooks ?
Une tendance émergente dans le domaine est l’accent mis sur l’intégration des données en temps réel. Pour offrir des expériences utilisateur plus dynamiques, les entreprises doivent disposer de données à jour. Les Webhooks jouent alors un rôle clé, car ils facilitent l’intégration fluide de données en temps réel depuis diverses sources. On observe également l’adoption de techniques de filtrage intelligents des événements. Des mécanismes avancés permettent aux développeurs de définir des critères spécifiques pour l’activation des webhooks. Ils réduisent ainsi les opérations superflues et augmentent l’efficacité globale.
L’avènement de l’architecture sans serveur permet l’émergence des Webhooks as a Service (WaaS). Les prestataires WaaS fournissent aux développeurs une infrastructure scalable et fiable pour la gestion des Webhooks. Ils éliminent la gestion des serveurs et des infrastructures sous-jacentes. Cela simplifie leur processus de déploiement et leur gestion. Les coûts opérationnels sont réduits et les développeurs peuvent se concentrer sur la création d’applications innovantes.
Les Webhooks jouent un rôle central dans la transformation numérique, particulièrement dans le domaine en constante évolution de l’IA. Désormais, l’intelligence artificielle impacte de nombreux secteurs, depuis la santé à l’industrie lourde. Le programme Grande École de l’IA School prépare les experts de demain à appréhender les enjeux auxquels les organisations seront confrontées dans l’avenir.