Tout savoir sur l'IOT

L’Internet des Objets assure la communication entre appareils intelligents. Ce système en pleine croissance favorise l’automatisation des processus et améliore la performance des outils de production. Présent dans de nombreux secteurs d’activité, l’IoT doit encore relever les défis qui touchent les domaines de la sécurité, l’environnement ou l’interopérabilité des systèmes.

Qu’est-ce que l’Internet des Objets (IoT) ?

L’histoire de l’IoT commence en 1982 avec un distributeur de boissons fraîches installé dans l’université de Carnegie Mellon aux États-Unis. En 1999, Kevin Ashton, brand manager chez Procter & Gamble, utilise pour la première fois le terme d’Internet of Things ou Internet des Objets pour promouvoir la technologie des capteurs.  Entre 2010 et 2020, le nombre d’appareils IoT est passé de un milliard à 11,7 milliards. Ce chiffre peut dépasser les 30 milliards en 2025, soit près de quatre objets connectés par personne en moyenne. 

L’Internet of Things, l’Internet des Objets ou encore l’IdO désigne un réseau d’objets capables de communication entre eux et avec Internet. Ils sont dotés de capteurs et de technologies permettant d’envoyer et de recevoir des données entre objets et vers le Cloud dans l’objectif d’informer ou d’automatiser des processus. L’IoT nourrit le Big Data avec les données collectées par des milliards d’objets intelligents.

Comment fonctionne l’Internet des Objets ?

L’IoT fonctionne grâce à trois composants : l’appareil intelligent, l’application IoT et l’interface utilisateur. Ils assurent les échanges de données en temps réel entre les objets connectés.

  • Les appareils intelligents ou appareils IoT utilisent des capteurs pour collecter les données pour lesquelles ils sont programmés comme, relever la température. Ils les partagent ensuite sur un système Cloud à l’aide du réseau Internet ou les stockent localement pour un traitement ultérieur.
  • Les applications IoT recueillent les données envoyées par les appareils connectés. Grâce aux technologies d’intelligence artificielle comme le Machine Learning, elles analysent les données de l’IoT et prennent une décision adaptée comme, allumer le ventilateur. Cette dernière est communiquée à l’appareil IoT qui fournit une réponse aux données capturées.
  • Le contrôle et la gestion de l’appareil IoT se font au travers d’une interface utilisateur graphique qui affiche les données. Il peut s’agir d’une application mobile ou un site web.

 

À quoi sert l’IoT ?

L’Internet des Objets est composé de nombreux réseaux qui permettent de relier objets et utilisateurs. Avec l’arrivée des services Cloud et du Big Data, l’Internet des Objets est capable de recueillir et partager un grand nombre d’informations avec une intervention humaine limitée. De plus, l’interopérabilité des objets intelligents facilite les échanges de données. Désormais, les appareils électroménagers, voitures ou autres objets de la domotique peuvent se connecter à Internet grâce à l’IoT.

Quelles sont les applications et secteurs d’utilisation de l’IoT ?

L’Internet des Objets connecte des milliards d’objets et d’êtres humains. Sans IoT, pas d’usines 4.0 ni d’applications intelligentes pour la santé ou la logistique. Les applications de la technologie IoT sont nombreuses. Elles fournissent aux entreprises des outils intelligents pour accélérer leur croissance.

Exemples d’applications des systèmes IoT

L’Internet des Objets apporte sa contribution au monde du travail, mais aussi à la maison.

  • Dans les systèmes d’Internet des Objets industriel (IIoT), les capteurs intelligents et les applications IoT permettent de surveiller les machines de production et contrôler la qualité des produits fabriqués.
  • Les appareils IoT portables comme la montre connectée envoient aux utilisateurs des informations sur leur état de santé et proposent des solutions adaptées.
  • Les applications intelligentes peuvent surveiller les appareils connectés à distance grâce aux capteurs et déclencher une maintenance prédictive à l’aide de l’intelligence artificielle.
  • Dans une maison intelligente, les applications IoT peuvent piloter les thermostats ou éteindre les appareils non utilisés dans le but de réduire la consommation d’énergie.

 

IoT : quels sont les secteurs d’activité concernés ?

L’Internet des Objets est présent dans de nombreux domaines d’activité. Il optimise les processus et permet de faire gagner du temps aux utilisateurs.

Le secteur de la santé

Que ce soit dans les établissements hospitaliers ou à domicile, l’Internet des objets soulage le travail du personnel de santé. Les appareils connectés surveillent la pression artérielle des patients à distance. Grâce aux données fournies par les capteurs, ils déclenchent si nécessaire des systèmes d’alerte pour prévenir le médecin.

Le secteur de la grande distribution

Ce secteur d’activité utilise un grand nombre d’appareils intelligents. Combinés avec les technologies RFID, les caméras ou rayons connectés aident le consommateur à trouver des articles, surveillent le niveau des stocks et utilisent des systèmes d’alerte pour déclencher le réapprovisionnement.

Le secteur de la logistique et du transport

Dans ce domaine, les applications IoT permettent d’optimiser la gestion des moyens de transport. Elles peuvent prendre en compte différentes informations comme les conditions météorologiques, la disponibilité des véhicules et des conducteurs pour proposer aux entreprises une logistique intelligente.

Quels sont les avantages de l’Internet des Objets ?

Les milliards d’objets que présente l’Internet des Objets produisent un impact important sur les entreprises et sur la vie des hommes. Les avantages de l’IoT sont nombreux.

Augmenter l’automatisation des tâches

Les systèmes d’IoT peuvent automatiser et optimiser le fonctionnement des machines grâce aux services Cloud et aux technologies de l’intelligence artificielle. Les entreprises peuvent ainsi optimiser leurs processus industriels avec des solutions intelligentes.

Améliorer la performance des machines

La surveillance en temps réel des machines et équipements permet d’optimiser leur performance et réduire les risques de panne. Grâce aux données collectées par les appareils connectés, l’IoT peut programmer automatiquement les mises à jour du système en accord avec sa version d’exploitation.

Améliorer l’expérience utilisateur

Les capteurs IoT posés sur les vêtements enregistrent les préférences des clients. Ces informations permettent aux entreprises de proposer des produits promotionnels ciblés. Un thermostat intelligent collecte les habitudes des utilisateurs et fournit une chaleur adaptée. Ces services améliorent le confort des clients et les fidélisent.

Quels sont les enjeux de sécurité de l’IoT ?

Le système IoT véhicule un nombre phénoménal de données. Son réseau d’objets est muni de capteurs, d’applications intelligentes et d’autres technologies. Connecté au réseau Internet et au Cloud, il peut échanger des données avec d’autres appareils et systèmes. Plus ouvert que le système Machine-to-Machine (M2M), l’Internet des Objets est aussi plus exposé : le nombre important d’appareils connectés peut affecter la sécurité de l’IoT.

Dans un réseau IoT, un appareil même non sensible peut donner accès à des données confidentielles. La preuve, en 2020, le piratage d’une machine à laver a donné accès au système informatique d’un hôpital français. Dans un contexte de forte croissance des systèmes IoT, la prolifération des appareils connectés expose les entreprises à un risque accru de cyberattaque. La sécurité des données collectées est donc devenue l’enjeu majeur de l’Internet des Objets.

Comment protéger les objets connectés ?

Pour protéger votre système IoT, le respect des normes de sécurité s’impose de la phase de conception de l’objet jusqu’à son utilisation. Il permet d’éviter une rupture des services néfaste au fonctionnement de l’entreprise. 

  • La sécurité des capteurs passe par la détection du changement d’IMEI ou la surveillance du nombre de connexions.
  • Les protocoles de sécurité des réseaux Internet, du Cloud et des flux de données doivent également être respectés.
  • Pour les plateformes informatiques de l’entreprise, la mise en place de surveillance lors des interventions humaines permet de renforcer leur sécurité.

 

Quels sont les défis et opportunités de l’Internet des Objets ?

L’Internet des Objets se développe dans tous les domaines et sa gestion présente des défis majeurs. Cependant, les opportunités qu’offre ce réseau intelligent accélèrent la transformation numérique des entreprises et proposent une vie quotidienne connectée aux utilisateurs.

Les défis de l’IoT…

  • L’interopérabilité des appareils. Plus les objets connectés choisis sont compatibles en matière de technologies, plus il est facile de les intégrer dans votre système d’Internet des Objets.
  • L’accès à distance aux appareils connectés. Avec l’Internet des Objets, la mise à jour et la réparation des machines intelligentes nécessitent l’utilisation d’un outil de gestion basé sur le Cloud.
  • La sécurité des données et des réseaux. Le nombre d’appareils connectés en circulation augmente le risque de cyberattaque et demande la mise en place d’une protection solide du réseau d’objets.
  • L’impact sur l’environnement. Le nombre d’objets connectés et leur durée de vie programmée présentent un impact important sur l’environnement.

… Et ses opportunités

  • Les avancées technologiques apportées par l’Internet des Objets industriel (IIoT) permettent de créer de la valeur dans la production manufacturière, l’agriculture, la construction ou encore le domaine de la santé.
  • Les données véhiculées par les systèmes d’IoT facilitent les prises de décisions éclairées. Elles permettent d’optimiser l’organisation du travail, la gestion des machines de production ou l’affectation du personnel.

L’Internet des Objets révolutionne le monde de l’industrie et autres secteurs d’activité. Les avantages pour les entreprises sont nombreux malgré les défis restant encore à relever.