Tout savoir blended learning

L’arrivée sur le marché du travail des générations Y et Z oblige les organisations à accélérer leur transformation digitale. Habitués aux interactions en ligne et aux médias sociaux, ces « digital natives » sont naturellement ouverts à des méthodes d’apprentissage incluant l’utilisation de dispositifs numériques. La pandémie de COVID 19 a également joué un rôle crucial dans l’adoption plus large de modèles d’apprentissage en ligne et hybrides, tels que le blended learning.

Qu’est-ce que le blended learning ?

Le blended learning, ou apprentissage mixte ou hybride, est une approche pédagogique combinant des éléments d’apprentissage en ligne et en présentiel. Cette méthode intègre des interactions en direct avec des enseignants ou des pairs, ainsi que l’utilisation de ressources en ligne et de technologies numériques.

Il est difficile de dater officiellement l’apparition du blended learning. Certains tendent à penser que les premiers exemples datent de 1830, avec les cours par correspondance. Cet enseignement à distance mélangeait de l’apprentissage individuel indépendant avec des échanges épistolaires entre l’étudiant et son professeur.

C’est surtout l’essor d’internet dans les années 1990 qui a lancé la mode du blended learning. Grâce au web, les professionnels de la formation ont accès à toute une palette de possibilités pour atteindre l’apprenant et interagir avec lui.

Quel est le concept du blended learning ?

Le Blended Learning mixe deux méthodes d’apprentissage. D’un côté, nous avons le présentiel, dans lequel les apprenants sont accueillis physiquement par le formateur ou l’enseignant. Celui-ci est l’interlocuteur privilégié et va guider le ou les formés dans leur parcours.

La seconde partie de l’apprentissage se fait en distanciel via une plateforme en ligne. Les apprenants sont libres de choisir où et quand ils souhaitent se former. Cela leur permet d’adapter les temps de formation à leurs emplois du temps. Le parcours de formation est personnalisé et chacun avance à son rythme. 

Pourquoi choisir une formation blended learning ?

Cette formule d’enseignement s’adresse à des publics de tous les niveaux et issus de tous les secteurs d’activité. Un parcours de blended learning peut permettre de valider une formation certifiante, diplômante ou qualifiante. C’est un dispositif qui peut s’adapter à différents objectifs que vous souhaitiez simplement renforcer des connaissances ou acquérir de nouvelles compétences.

  • Les formations linguistiques : l’apprentissage d’une langue étrangère est particulièrement adapté au blended learning. Celui-ci permet d’ajouter des applications, des exercices interactifs, des vidéos de prononciation et des séances de conversation en personne ou en ligne.
  • La formation professionnelle : Les entreprises et les organisations peuvent utiliser le blended learning pour former leurs collaborateurs avec des sessions en présentiel complétées par des modules en ligne. Il peut s’agir de formations sur les compétences techniques, la sensibilisation à la conformité, ou encore le développement des compétences en leadership par exemple. 
  • La formation continue : Le blended learning permet d’améliorer ses compétences et son expertise. Des cours en ligne peuvent être combinés avec des ateliers en présentiel et des sessions de mentorat pour un développement professionnel complet. Dans ce cas de figure, le blended learning est particulièrement efficace, car il offre une grande flexibilité. 
  • Les formations techniques et informatiques : tous les domaines liés à la technologie, comme la programmation, la conception graphique et l’analyse de données, peuvent bénéficier du blended learning. L’apprentissage se fait au travers de tutoriels en ligne, de projets pratiques et de séances de résolution de problèmes. 
  • L’enseignement : Les écoles primaires, secondaires et même les établissements d’enseignement supérieur peuvent adopter le blended learning pour combiner des cours en présentiel avec des ressources en ligne, des devoirs numériques, des discussions en ligne et des activités interactives.

Comment se déroule une formation blended learning ?

Le déroulement d’une formation en blended learning peut varier en fonction des objectifs pédagogiques, du contenu du cours, des apprenants cibles et des ressources disponibles. L’objectif est de créer une expérience d’apprentissage équilibrée et interactive qui maximise les avantages des deux modalités d’apprentissage.

Les modèles de formation blended learning

Il existe quatre grands types de formation blended learning. Le modèle de formation tutorée se rapproche de la formation traditionnelle, car il priorise les séquences présentielles. Les outils annexes et les ressources pédagogiques en ligne ne sont disponibles qu’à la fin de la formation. La méthode flipped-classroom ou classe inversée est déjà beaucoup utilisée aux États-Unis, au Canada ou même en Allemagne. Cette stratégie pédagogique s’appuie sur le concept : apprenez à la maison, pratiquez en classe.

Les apprenants reçoivent les contenus avant la séquence présentielle. Cette dernière est donc entièrement tournée vers la pratique. Le rôle du formateur ou de l’enseignant consiste à guider l’apprenant à comprendre et appliquer les nouveaux concepts. Le modèle de rotation est sans doute le plus flexible. Le groupe d’apprenants est scindé en petites unités qui alternent entre des activités en ligne et en présentiel en suivant un horaire prédéfini.

Enfin, le modèle en distanciel tutoré est 100 % digital. Il se focalise sur la formation à distance et combine à la fois une formation synchrone et une formation asynchrone. Tous les outils et ressources de formation sont mis en ligne, ce qui fait que le présentiel n’est généralement pas nécessaire.

Quels outils pour le blended learning ?

Il existe de nombreux outils et technologies disponibles pour mettre en œuvre efficacement le blended learning. Le plus important est de choisir les outils qui correspondent le mieux aux besoins spécifiques de votre programme.

Une plateforme d’apprentissage cloud

Un système de gestion de l’apprentissage, ou LMS, est primordial pour la partie digitale de votre projet de blended learning. Il va vous permettre de mettre à disposition de l’apprenant son matériel pédagogique.

Vous pourrez également générer des rapports pour vérifier l’assiduité et la bonne réussite de la formation. Si certains LMS sont plutôt orientés apprentissage asynchrone, c’est-à-dire cours en ligne, d’autres solutions peuvent également supporter l’apprentissage asynchrone (les webinaires par exemple).

Une bibliothèque de ressources pédagogiques

Vous devez constituer une bibliothèque complète, capable de compléter vos séquences présentielles et d’en prendre le relais. Prévoyez du temps pour inventorier l’existant, choisir les contenus à conserver ou modifier et créer de nouveaux contenus.

Un outil auteur pour votre e-learning

C’est l’essence même du blended learning. Cet outil doit vous aider à concevoir, créer et mettre facilement à jour tout votre matériel pédagogique digital. Il doit pouvoir mettre à disposition de vos apprenants des quiz, des vidéos, des simulations interactives, et toute sorte de contenus pédagogiques numériques efficaces.

Des outils collaboratifs

La coopération est un des enjeux majeurs de la méthode. En mettant l’accent sur la culture de la communication et la collaboration, le blended learning accélère le partage de bonnes pratiques, même au-delà du cadre du présentiel. Vous pouvez par exemple miser sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram ou TikTok. Les outils de discussion en ligne, comme Discord ou Slack, peuvent aussi s’avérer utiles, tout comme les outils coopératifs tels que Trello.

À qui s’adresse le blended learning ?

Le blended learning s’adresse à une large variété de publics. Il intervient dans l’enseignement, depuis la maternelle jusqu’au supérieur. Les élèves peuvent acquérir des compétences numériques. Ils apprennent aussi à s’adapter à différentes méthodes pédagogiques et à gérer leur temps de manière autonome.

En entreprise, le blended learning est utilisé pour former ses collaborateurs, autant pour améliorer leurs compétences techniques que pour renforcer leur leadership ou pour assurer la conformité aux règlements. De même, la méthode convient aux personnes souhaitant acquérir de nouvelles compétences ou se perfectionner dans un domaine.

Le blended learning peut répondre à certaines contraintes et problématiques. Il offre plus de flexibilité aux personnes ayant des horaires chargés ou des contraintes géographiques par exemple. Il vient également en renfort pour des apprenants avec des besoins spécifiques, en leur fournissant des supports en ligne accessibles et en personnalisant leurs activités d’apprentissage.

Quels sont les avantages d’une formation blended learning ?

Ce modèle pédagogique représente un réel avantage pour les établissements, les organisations ou les entreprises soucieuses d’améliorer leur approche pédagogique. Les formations en ligne étant moins coûteuses que celles en présentiel, le blended learning leur permet de faire des économies sur leur budget formation.

De plus, avec les outils numériques, ils peuvent obtenir des insights sur les apprenants. Ainsi, les formateurs peuvent cibler les forces et les faiblesses des apprenants et adapter le reste de la formation en conséquence.

Avec le blended learning, l’apprenant gagne en autonomie et en responsabilité. Il accède facilement aux contenus quand il le souhaite et de n’importe où, ce qui lui offre une grande flexibilité. De cette manière, il est plus impliqué et motivé.

Quels sont les inconvénients ?

Certains participants peuvent être amenés à rencontrer des difficultés dans l’utilisation de certains outils numériques. Cela peut représenter un frein pour la réussite de la formation. Aussi, durant les séquences à distance, certaines questions immédiates peuvent rester sans réponse.

Le blended learning incarne parfaitement l’évolution de l’apprentissage à l’ère numérique. Il fusionne l’innovation technologique avec les valeurs traditionnelles de l’éducation et offre une approche éducative dynamique, centrée sur l’apprenant et orientée vers l’avenir.