Tout savoir sur Apache Ant

Dans le contexte d’un projet de développement logiciel, les équipes DevOps recourent à une variété d’outils leur permettant d’accélérer et d’automatiser l’ensemble du cycle de vie de développement. Un outil de build, comme Apache Ant, fait partie des essentiels dans l’adoption de pratiques agiles et des techniques CI/CD (livraison et déploiement continus).

Qu’est-ce que Apache Ant ?

Apache Ant, pour Another Neat Tool, est à la fois une bibliothèque Java et une ligne de commande intégrée. Cet outil open source automatise le processus de construction de logiciels. Ant prend en charge des tâches de compilation du code, et permet de réaliser simplement des paquets et des tests.

Ant est né du projet Apache Tomcat au début de l’année 2000. James Ducan Davidson travaillait sur la création de builds de Tomcat pour différents systèmes d’exploitation. Il utilisait l’outil de construction Make sur Unix, mais devait écrire un script de construction différent pour Windows. Il a donc écrit Ant en code Java afin de remplacer Make. Devenu très populaire, il s’est mué en projet indépendant géré par l’Apache Software Foundation.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’Apache Ant ?

Apache Ant est un outil polyvalent qui simplifie la gestion des processus de construction et de déploiement dans le développement logiciel. Parmi ses fonctionnalités principales, on retrouve :

  • la compilation d’applications Java ;
  • la création de Java Doc et de fichiers war, jar, zip, tar ;
  • la suppression et le déplacement de fichiers, création de répertoires ;
  • l’envoi d’e-mails aux équipes projet ;
  • la prise en charge, entre autres, de JUnit 3, Junit 4, TestNG ;
  • la conversion de rapports de test HTML basés sur XML ;
  • la vérification du code du système de contrôle de version (SVN, GIT, CVS, etc.) ;
  • l’exécution de scripts de test et de suites de tests.

Quel est son rôle ?

Ce build tool flexible et puissant améliore considérablement la productivité des développeurs et des équipes DevOps en automatisant des tâches fastidieuses et répétitives comme la copie de fichiers, la suppression de fichiers temporaires ou la génération de rapports par exemple.

Quels sont les cas d’utilisation courants d’Apache Ant ?

Apache Ant un choix naturel dans les projets Java, car il peut gérer la compilation du code source Java, la création de fichiers JAR, la gestion des bibliothèques, et même le déploiement sur des serveurs d’application. Il peut également générer automatiquement la documentation du code à partir des commentaires et à l’aide de Javadoc. Pour le développement web, Ant automatise des tâches comme la mining de fichiers CSS et JavaScript ou encore la génération de pages HTML statiques.

C’est également un acteur clé dans les systèmes d’intégration continue, car il assure un flux de travail fluide et cohérent. Il peut être configuré pour automatiser le déploiement d’applications sur des serveurs, des plateformes cloud ou tout autre environnement. Ant est un allié précieux pour les projets de migrations d’application ou de logiciel, car en automatisant les étapes, il assure une transition en douceur.

Comment fonctionne l’outil Apache Ant ?

Apache Ant est prévu pour automatiser un processus de construction logiciel. Il va donc prendre en charge toutes les tâches nécessaires à la création d’une application comme la compilation du code source, la génération de documentation et la gestion des dépendances. Toutes les informations sont contenues dans le fichier build au format XML.

  • Les propriétés stockent des valeurs configurables comme les répertoires, les chemins de classe, les versions.
  • Les cibles sont des ensembles logiques de tâches représentant les différentes étapes du processus de construction. Chacune a un nom unique et peut dépendre d’autres cibles.
  • Les tâches sont des actions individuelles. Elles comprennent par exemple la compilation, la copie de fichiers ou la génération de documentation. Il existe un large choix de tâches prédéfinies, et il est également possible de créer des tâches personnalisées. 
  • Les dépendances spécifient l’ordre dans lequel les cibles doivent être exécutées.
  • Une cible peut-être exécutée avec la commande <ant> suivie de son nom. Ant exécute alors toutes les tâches et dépendances qui lui sont associées. Pendant l’exécution, il génère des rapports et signale les erreurs rencontrées, pour que les développeurs puissent diagnostiquer et résoudre rapidement les problèmes. 
  • Le build peut être personnalisé, en ajoutant des cibles supplémentaires, des tâches spécifiques ou des propriétés en fonction des besoins de votre projet.

Comment configurer un projet avec Apache Ant ?

Apache Ant est une bibliothèque multiplateforme pouvant être utilisée à la fois sur Microsoft Windows, Linux, Unix ou encore MacOS.

Installation de l’environnement

Dans un premier temps, comme Ant est écrit en Java, il nécessite le Java Development Kit, ou JDK pour fonctionner. Vous pouvez ensuite retrouver la dernière version stable d’Apache Ant sur son site officiel. Une fois le fichier téléchargé et décompressé, copiez le répertoire là où vous le souhaitez.

Configurez ensuite la variable d’environnement ANT_HOME dans votre fichier.profile, de manière à ce qu’elle pointe vers le répertoire général. Le sous-répertoire bin doit s’ajouter à votre PATH dans ce même fichier. Pour vérifier que l’installation est réussie, ouvrez un terminal et tapez la commande <ant -version>.

Structure d’un build Apache Ant

Le fichier build est un fichier XML contenant toute la description du processus de construction de l’application. L’élément principal de l’arborescence est le projet, représenté par le tag racine <project>. Il se compose de cibles, de propriétés et de tâches. Il se compose de :

  • l’attribut <name> qui correspond au nom du projet ;
  • l’attribut <default> qui précise la cible par défaut à exécuter si aucune cible n’est précisée lors de l’exécution ;
  • l’attribut <basedir> qui précise le répertoire de référence.

Les propriétés du projet

Définies par le tag <property>, les propriétés du projet sont immuables et définissent un répertoire ou une variable qui sera utilisée par certaines tâches. Le tag <property> possède plusieurs attributs :

  • <name>, qui définit le nom de la propriété ;
  • <value>, qui en définit la valeur ;
  • <location>, qui permet de définir un fichier avec un chemin absolu et peut remplacer l’attribut value ;
  • <file>, qui précise le nom d’un fichier contenant la définition d’un ensemble de propriétés.

Les cibles du projet

La cible est définie par le tag <target> et représente un ensemble de tâches à réaliser dans un ordre précis. Le tag <target> se compose des attributs  :

  • <name> est obligatoire ;
  • <description> est optionnel ;
  • <if> conditionne l’exécution à l’existence d’une propriété ;
  • <unless> conditionne l’exécution à l’inexistence de la définition d’une propriété ;
  • <depends> définit une dépendance.

Les tâches du projet

Une tâche est un élément qui définit les actions spécifiques lors de l’exécution d’une cible <target>. Chaque tâche accomplit une action ou un ensemble d’actions dans le processus de construction du projet. Il existe différents types de tâches :

  • internes, comme <echo>, <taskdef>, <typedef> ;
  • gestion des propriétés par exemple <available>, <pathconvert>, <condition> ;
  • tâches Java, avec <javac>, <javadoc> ;
  • gestion des archives : <gunzip>, <unzip>, <unwar> ;
  • tâches diverses, comme <apply>, <exec>, <replace> ;
  • gestion des fichiers, avec <delete>, <antcall>, <parallel>, <sequential> ou <sleep>.

Exécution du build Apache Ant

Votre fichier build.xml peut être exécuté à partir d’un IDE ou directement via une commande. Celle-ci va générer les artefacts de build.

Apache Ant classpath

Le classpath, traduit chemin de classe, est un élément essentiel dans tout développement logiciel Java. Dans le contexte d’Apache Ant, il est souvent utilisé pour configurer l’environnement de compilation, d’exécution et de test des projets Java. Il se définit par la tâche <classpath> à l’intérieur d’une cible. Les éléments individuels du classpath sont indiqués sous une balise <pathelement>. Chaque <pathelement> représente un chemin vers un répertoire, un fichier JAR ou un fichier de classe. 

Quels sont les avantages et les limites d’Apache Ant ?

Apache Ant est l’un des outils les plus populaires chez les développeurs, notamment pour sa polyvalence, sa flexibilité et sa scalabilité. Les développeurs bénéficient d’une totale liberté dans la création de logiciels et applications. Ant dispose d’une vaste bibliothèque de tâches prédéfinies, qui permet de simplifier le processus de construction de logiciels. Les développeurs peuvent automatiser des tâches répétitives et complexes, ce qui leur permet de se concentrer sur des aspects apportant plus de valeur ajoutée à leur travail.

Bien sûr, Ant présente également quelques inconvénients, notamment la complexité de ses fichiers. Une formation peut s’avérer nécessaire comprendre l’outil, et gagner en efficacité dans un processus de construction d’application. C’est également un outil vieillissant comparé à Maven ou Gradle. En l’absence de dépôt central, le stockage de dépendance doit se faire sur une bibliothèque. Il ne dispose pas non plus d’une convention spécifique. La structure du projet doit ainsi être intégralement définie en XML dans le fichier de build.

Comment apprendre à utiliser Apache Ant ?

Il existe sur le web de nombreux tutoriels ainsi que des Moocs gratuits vous permettant de vous former à l’utilisation d’Apache Ant. La documentation est également une excellente ressource pour comprendre les concepts de base, la syntaxe et les fonctionnalités. De nombreux exemples sont fournis pour pouvoir tester en pratiquant. 

Malgré son ancienneté et l’apparition de nouvelles solutions, Apache Ant est encore un outil de build très populaire auprès des équipes Devops. Il s’avère tout aussi efficace pour une petite application Java qu’un gros projet multiplateforme. Il permet à la fois de réduire les risques d’erreurs et d’augmenter l’efficacité des développeurs, ce qui en fait une compétence clé.