Tout savoir sur Midjourney

Nous vivons dans une société d’images. Après le cinéma et la télévision, ce sont Internet puis les réseaux sociaux qui démultiplient la présence de l’image. Selon l’UIT (Union Internationale des Télécommunications), 67 % de la population mondiale utilise internet, soit 5,4 milliards d’individus. Et selon l’agence We Are Social, les réseaux sociaux comptent 4,74 milliards d’utilisateurs.

L’image permet d’affirmer son identité, de faciliter la mémorisation d’un message et de partager des émotions. Le monde consomme toujours plus d’images. Pour répondre à ce besoin, David Holz ouvre une version bêta de Midjourney en 2022. C’est une solution SaaS qui permet de générer une image à partir d’une description textuelle. Sa vision : faciliter la créativité et la création d’images. 

Qu’est-ce que Midjourney ?

Midjourney désigne à la fois l’entreprise de David Holz et son outil générateur d’images.

Midjourney, un outil né de l’intelligence artificielle

Midjourney s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning. L’outil représente un puissant exemple de la science des données appliquée aux images : collecter et traiter massivement photos, dessins et tableaux pour mieux répondre aux besoins de création. L’IA s’entraîne et s’améliore grâce aux créations existantes et grâce aux idées des utilisateurs.

Comme pour ChatGPT, l’outil a besoin de prompts pour générer des illustrations. Le prompt, c’est la description textuelle de vos idées de contenu. En moins d’une minute, l’IA génère une image qui correspond à votre besoin. Pour y parvenir, l’intelligence artificielle combine des éléments provenant de ses multiples sources de données enregistrées et traitées.

David Holz, la nouvelle vision de la tech

David Holz perçoit la tech comme un moyen d’améliorer la vie des gens. Avant l’IA générative d’image, il fonde Leap Motion, une entreprise qui vise à s’affranchir de tout contact physique entre l’homme et la machine. Le logiciel créé peut être utilisé pour contrôler un ordinateur sans y toucher. Il s’appuie sur la capture et le traitement des mouvements de la main. Les futurs PC Asus et HP intégreront cette technologie.

Avec Midjourney, David Holz souhaite affranchir le créateur d’images de l’utilisation de plusieurs applications. Grâce à l’intelligence artificielle, il simplifie le processus de création. Et il contribue à créer de nouvelles illustrations originales dans le monde entier. Début 2023, soit 6 mois après son lancement, Midjourney compte 8,3 millions d’utilisateurs !

À quoi sert Midjourney ?

Midjourney offre la possibilité de générer des images grâce à la plateforme collaborative Discord.

La génération d’images pour les métiers de l’art

Midjourney se veut le partenaire des créateurs de projets à dimension artistique. L’IA permet de créer des visuels utiles dans différents secteurs. Un styliste de mode peut ainsi concevoir un nouveau modèle de vêtement grâce aux résultats générés. L’IA aide également le webdesigner à générer de nouvelles idées pour habiller un site web.

De plus, l’IA générative inspire la création de nouveaux décors : scénographie, architecture intérieure, etc. Enfin, les illustrations générées peuvent contribuer à la fabrication d’un clip musical, d’une bande dessinée ou de concept art.

Les profils des utilisateurs de Midjourney

Les utilisateurs de l’IA générative d’images présentent des profils variés. 

  • Des professionnels et des artistes à la recherche d’idées : selon Midjourney, ils représentent 30 à 50 % des créateurs.
  • Des créateurs en herbe sans compétence artistique particulière : ils recherchent des illustrations originales pour leurs interactions sur les réseaux sociaux ou pour accompagner un texte de blog.
  • Des utilisateurs sans compétence technologique de création d’images : ils sont pressés et n’ont pas le temps de faire l’apprentissage des solutions graphiques existantes (Adobe, Procreate).
  • Des adeptes et des curieux des opportunités offertes par l’intelligence artificielle.

Que peut-on faire avec Midjourney ?

Midjourney offre des possibilités illimitées de création d’images. Votre habileté à écrire un prompt performant conditionne les résultats générés.

Utilisation du service de base

Le texte de description doit être précis et évocateur. L’IA prend en compte les éléments factuels de base : par exemple, un homme assis devant son écran d’ordinateur. Mais, elle a besoin d’éléments secondaires de contexte : position, émotions, détails physiques, etc. Enfin, vous pouvez préciser la nature de l’image : une photo ou un dessin en couleur ou non.

Des paramètres pour doper la génération d’images

Discord intègre des fonctionnalités qui permettent d’améliorer les images générées en première intention. Suite au premier prompt, vous obtenez quatre propositions d’illustrations autour d’un même modèle. Selon vos besoins, vous pouvez choisir de travailler une version de ces images :

  • sélectionner une seule partie de l’image (vary region) ;
  • appliquer des filtres de style (vary) ;
  • corriger les aberrations (negative prompt) ;
  • etc.

Quels types de contenu ou de services propose Midjourney ?

Midjourney propose trois types de contenu sur Discord.

La génération d’images à partir de prompts

L’utilisation de Midjourney permet la génération d’une image qui correspond aux prompts que vous lui transmettez. Un prompt, c’est l’expression de vos idées à l’IA. La description de votre demande comprend des mots-clés qui précisent le contenu de l’image. Le travail de création s’effectue sans logiciel et sans matériel spécialisé. 

Les interactions entre utilisateurs de Midjourney sur Discord

L’outil fonctionne sur Discord. Pour David Holz, il s’agit de faciliter la collaboration entre utilisateurs. Les fonctionnalités de la plateforme permettent le travail d’équipe. Enfin, chaque membre de Discord peut voir les illustrations générées par les autres membres et les prompts correspondants. Le processus de création se veut transparent pour permettre à tous de progresser. Sur Discord, vous avez accès à des salons, des forums de discussion et à un canal de communication vocal.

Formations pour générer des images et astuces d’utilisation

Le fondateur de Midjourney souhaite rendre accessible la création d’images au plus grand nombre. Sur Discord, vous avez accès à un kit de démarrage, à des articles ou des tutos. Vous pouvez également découvrir des visuels dans le showcase (vitrine) de membres de la communauté Midjourney.

Quels sont les contenus interdits ?

Un règlement de l’IA existe sur l’interface Discord. Il spécifie les conditions d’utilisation de Midjourney. Les règles précisent que seuls les utilisateurs âgés de plus de 13 ans peuvent générer des images. Elles rappellent également que le contenu généré ne doit pas être choquant ou perturbant. Enfin, une liste de mots interdits encadre les prompts : texte à caractère raciste, agressif, violent, lié à la drogue, sexuel, etc. Cette liste comprend 300 mots-clés. Si vous utilisez l’un d’entre eux dans un prompt, vous recevez un message d’avertissement.

Comment utiliser Midjourney ?

Midjourney permet la saisie des prompts directement sur la plateforme Discord. Voici les différentes étapes pour utiliser l’IA générative de visuels.

  1. Rendez-vous sur le site internet de Midjourney et cliquez sur Join the beta. Vous êtes alors redirigé sur Discord. Inscrivez-vous gratuitement sur ce serveur si ce n’est pas encore le cas.
  2. Rejoignez l’un des salons pour débutants (newbies). 
  3. Tapez/settings dans l’espace de saisie pour régler vos paramètres d’utilisation : style (vary), version utilisée, etc. 
  4. Tapez la commande/imagine puis les mots-clés de la description de votre demande.
  5. Patientez moins d’une minute. L’intelligence artificielle analyse les mots-clés de votre texte.
  6. 4 visuels s’affichent à l’écran. 
  7. Utilisez les fonctionnalités de Midjourney pour améliorer l’illustration ou la photo générée : style, zoom ; ajout, etc.
  8. Vous pouvez télécharger le résultat obtenu.

Est-ce que Midjourney est gratuit ?

Midjourney propose plusieurs offres à ces utilisateurs. Vous ne pouvez plus tester gratuitement l’IA. Le niveau d’activité sur le serveur ne le permet plus. Pour utiliser librement Midjourney, vous devez souscrire à un abonnement. Vous avez alors le choix entre quatre formules. Les offres fonctionnent avec un système de quotas d’heures de génération rapide d’images par mois.

L’offre basique (Basic Plan) commence à 10 dollars (environ 9 euros) pour 3,3 heures de génération rapide de visuels. Et la souscription la plus évoluée (Mega Plan) s’élève à 120 dollars (environ 111 euros) par mois pour 60 heures. Quel que soit l’abonnement, la génération lente (supérieure à une minute) d’images est illimitée. Vous pouvez augmenter votre quota d’une heure selon vos besoins (à partir de 4 dollars).

Quels sont les problèmes liés à ce générateur d’images ?

Midjourney rencontre les problèmes suscités par l’intelligence artificielle générative. Comme ChatGPT, il lui est reproché le plagiat d’œuvres existantes et la violation des droits de leurs auteurs. Fin 2023, la liste de 16 000 artistes a fuité sur un serveur. Ce sont les noms de ceux qui ont entraîné l’IA sans donner leur consentement. Une action en justice se prépare contre l’entreprise de David Holz.

Enfin, l’usage de Midjourney peut faciliter la diffusion de deepfake (hypertrucage) sur le web ou les réseaux sociaux. La version V6 de Midjourney permet de créer des visuels très qualitatifs.

Quel futur pour Midjourney ?

Midjourney affronte une concurrence grandissante. DALL-E développé par OpenAI est accessible gratuitement. La solution Imagine with Meta (Facebook, Instagram) arrive prochainement en France sous une version gratuite. L’IA de David Holz vise désormais à améliorer la définition des images (limitées à un mégapixel) et à introduire la génération de vidéos. Enfin, une migration de l’interface présente sur Discord est en cours sur le site internet de Midjourney.

L’IA générative d’image suscite un engouement dans le monde entier. Midjourney continue d’innover pour améliorer les images produites et pour générer prochainement des vidéos. L’entreprise aura également à répondre à la pression juridique de la France et de l’Europe.