Tout savoir Intelligence artificielle
Ces dernières années, le domaine de l’intelligence artificielle a connu une progression fulgurante. En effet, l’IA s’est imposée comme une technologie incontournable non seulement pour les entreprises, mais également pour les particuliers.
De l’agriculture à la santé en passant par les industries de production, l’intelligence artificielle a un impact sur quasiment tous les domaines de la vie. Mais qu’est-ce réellement l’intelligence artificielle ? Comment est-elle utilisée ? Et surtout quels sont les bouleversements que nous réserve le secteur ?
Cet article vous amène à la découverte du secteur de l’intelligence artificielle. Enjeux, utilisation, avantages, inconvénients, limites… Voilà autant de points que cet article aborde. Les détails.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
Le terme « intelligence artificielle » a été inventé en 1950 par John McCarthy et Marvin Lee Minsky, deux pionniers de la recherche en data science. Près de 63 ans après, l’IA fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien et elle ne cesse de se développer.
L’intelligence artificielle est une technologie mise au point pour simuler l’intelligence humaine à travers des algorithmes. Pour se rapprocher le plus possible du fonctionnement du cerveau humain, l’IA fait appel à un certain nombre d’éléments dont les plus importants sont :
- Des algorithmes informatiques ;
- De grandes bases de données ;
- Des systèmes et matériels informatiques performants.
L’utilisation de ces trois éléments permet aux systèmes d’intelligence artificielle d’apprendre et de s’améliorer de manière itérative en analysant et en intégrant les informations qui leur sont fournies.
Dans quels domaines utilise-t-on l’IA ?
L’intelligence artificielle est devenue un élément primordial dans l’atteinte des objectifs de développement de plusieurs secteurs. Chaque domaine utilise l’IA pour répondre à des objectifs précis.
- Industrie
Dans l’industrie, l’intelligence artificielle est employée dans l’automatisation des procédés de fabrication. Elle est aussi utilisée pour optimiser la chaîne d’approvisionnement et gérer l’énergie de manière efficiente. Outre cela, l’IA permet de réaliser des prédictions sur la qualité des produits et d’optimiser les opérations de maintenance.
- Santé
Dans le secteur médical, l’intelligence artificielle est utilisée pour faire des diagnostics précis, optimiser les méthodes de traitement et établir des programmes de traitement précis. Elle est également utilisée dans la recherche pharmaceutique pour mettre au point de nouveaux médicaments.
- Public
Le domaine public emploie l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des services rendus aux populations. Elle peut également être utilisée dans l’automatisation des tâches administratives fastidieuses ou encore dans l’amélioration du processus de prise de décision.
Par ailleurs, en dehors de ces secteurs l’on peut également avoir recours à l’IA dans les secteurs tels que l’agriculture, le commerce, la robotique, l’aéronautique, etc. Les domaines d’interventions de l’intelligence artificielle sont donc assez vastes.
L’intelligence artificielle dans les entreprises : comment ça marche ?
La conséquence directe du récent développement fulgurant de l’intelligence artificielle est sa démocratisation. En effet, toutes les entreprises, quelque soit leur taille, peuvent exploiter une partie du potentiel de l’IA.
Assistance virtuelle, chatbot, marketing prédictif, maintenance préventive, traduction automatique… les cas d’usages sont variés. L’utilisation de l’intelligence artificielle permet également aux entreprises d’améliorer l’efficacité de leurs employés en les dispensant des activités à faible valeur ajoutée ou trop fastidieuses.
Les systèmes d’IA peuvent aussi permettre aux entreprises d’augmenter leur ROI (Retour sur Investissement). Et ce en améliorant l’efficacité des campagnes de ventes grâce aux données collectées et analysées par l’intelligence artificielle.
Vous l’avez compris, là où le digital existe, l’IA aura toujours sa place. Et de nos jours, les données clients ce n’est pas ce qui manque. Pour rester compétitif, l’utilisation de l’intelligence artificielle n’est donc pas une option pour les entreprises, mais une nécessité.
Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle ?
Au vu de tout ce qui a été dit plus haut, vous conviendrez avec nous que cette question ne se pose même pas. En effet, l’intelligence artificielle est un moyen efficace pour faciliter et améliorer notre vie de plusieurs façons différentes.
Son utilisation peut nous aider à améliorer notre santé et à devenir plus productifs et efficaces. De plus, en collectant et en analysant des données chaque jour, l’intelligence artificielle est dans un apprentissage perpétuel. Aussi, plus les informations qui lui sont fournies sont efficaces, plus il est capable de reconnaitre les modèles récurrents et de prendre des décisions efficaces.
Le recours à l’intelligence artificielle est donc primordial, quel que soit le domaine. Et il est évident que quiconque s’y refuse ne fera que prendre du retard sur l’avancée technologique de notre monde.
Comment fonctionne l’IA ?
L’avancée fulgurante de l’intelligence artificielle ces dernières années est le résultat de la combinaison de trois facteurs clés.
L’apprentissage supervisé
À ses débuts, l’intelligence artificielle utilisait fréquemment l’apprentissage supervisé. Le principe de cette méthode est assez simple. Les scientifiques entraînent le programme en utilisant des milliers d’images d’un type d’objets précis. Suite à cet entraînement, le programme est en mesure de reconnaître, seul, des objets similaires dès qu’ils lui sont présentés.
Le machine learning
Le machine learning constitue une autre composante essentielle de l’intelligence artificielle. Pour cette technique d’apprentissage, l’on fournit aux ordinateurs la possibilité d’accéder à de grandes bases de données. Grâce à l’analyse de ces données, ils peuvent apprendre par eux-mêmes sans avoir besoin d’intervention humaine ou de reprogrammation. Les algorithmes progressent ainsi de façon autonome et peuvent alors dépasser les fonctions programmées au départ.
Le deep learning
Le deep learning ou apprentissage profond est basé sur l’utilisation d’un réseau de neurones qui imitent les fonctions du cerveau humain. La technique permet de concevoir une machine virtuelle constituée de milliards d’unités. Chaque unité est ensuite chargée d’effectuer de simples petits calculs avec un maximum de précision. Il devient donc beaucoup plus facile de résoudre rapidement des problèmes complexes et de réaliser des tâches dans des secteurs où l’imprévu existe.
Quel métier faut-il faire pour travailler dans l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle est un domaine en plein essor qui offre aux entreprises des avantages indéniables. Il émerge donc de nouveaux métiers liés à ce domaine qui peuvent être considérés comme des métiers d’avenir dans l’ingénierie informatique. Voici 8 métiers qu’il faut exercer pour travailler dans l’intelligence artificielle :
- Chief data Officer,
- Architect big data,
- Ingénieur big data,
- Data analysts,
- Data scientists,
- Data miner,
- Machine learning engineer,
- Développeur big data.
Par ailleurs, il convient de noter qu’il n’existe pas encore à ce jour de formations ou de diplômes précis liés à ces métiers. Pour travailler dans le domaine de l’IA, il vous faut surtout de solides années d’expérience dans l’environnement informatique.
Comment se former à l’IA ?
Pour vous former à l’intelligence artificielle, vous avez la possibilité d’opter pour différentes études supérieures. Toutefois, il est préférable de privilégier les formations délivrées par des établissements réputés ou encore des écoles spécialisées dans l’IA. Après le baccalauréat, les formations envisageables sont :
- Une licence en informatique ;
- Une licence professionnelle en informatique :
- Un bachelor en informatique ;
- etc.
Si vous désirez continuer vos études afin de prétendre à des postes plus qualifiés, vous avez alors le choix entre plusieurs programmes :
- Un master en IA ;
- Un Master of Science de l’intelligence artificielle ;
- Un MSc en analyse de données ;
- etc.
Par ailleurs, si vous avez déjà quelques années d’expérience dans un domaine lié à l’informatique, vous pouvez opter pour des cours en ligne afin d’améliorer vos compétences. Vous pouvez ainsi suivre des formations à distance sans quitter votre travail ou encore votre maison.
Quels sont les avantages et les limites de l’intelligence artificielle ?
Le principal atout des systèmes d’intelligence artificielle réside dans le fait qu’ils sont capables de résoudre des problèmes complexes plus vite et plus efficacement. Les conséquences sont : une augmentation de la productivité, un gain de temps énorme et surtout des économies d’argent pour les entreprises qui les utilisent. L’IA possède également d’autres avantages, nous avons entre autres :
- La réduction des erreurs ;
- La réalisation de tâches laborieuses ;
- L’aide à la prise de décisions ;
- L’assistance numérique.
Toutefois, il convient de préciser que de telles performances ne sont pas sans limites. Les principaux inconvénients de l’intelligence artificielle sont :
- Une capacité limitée dans la prise de décisions ;
- Un coût d’implémentation élevé ;
- Un manque de créativité.
Par ailleurs, au vu de sa vitesse de croissance, l’IA sera également amenée à remplacer certains emplois dans un futur proche. Le risque de chômage introduit par les systèmes d’IA n’est donc pas négligeable. Enfin, l’intelligence artificielle devra également être utilisée en tenant compte des considérations éthiques.
L’IA contribue-t-elle à changer le monde ?
Les avantages offerts par l’intelligence artificielle ne sont pas limités aux domaines professionnels. L’IA commence à occuper une place de plus en plus prépondérante dans notre vie de tous les jours. Alors pour répondre à la question : l’IA participe-t-elle à changer le monde ? La réponse est bien évidemment oui.
En effet, des études ont montré qu’un pourcentage élevé du temps des individus est monopolisé par les outils et services pilotés par les systèmes d’IA. En plus, l’avènement des solutions d’IA telles que ChatGPT, MidJourney, ou encore TensorFlow a contribué à démocratiser la technologie.
L’intelligence artificielle occupe donc progressivement une part intrinsèque de notre quotidien et embrasse tous les aspects de la vie.
Quel est l’avenir de l’intelligence artificielle ?
D’après les études menées par les chercheurs, le marché de l’intelligence artificielle atteindra plus de 13 milliards de dollars en 2026, ce qui représente, sans s’y tromper, plus de 6 fois sa valeur en 2017. En effet, il faut noter que le marché de l’IA est en plein essor et le nombre de ses utilisateurs et de domaines qui s’y intéressent ne fait que croître.
Les tendances actuelles démontrent donc que les métiers du futur seront largement associés aux technologies de l’intelligence artificielle. Par ailleurs, des systèmes d’IA permettant l’automatisation des process, l’analyse prédictive, la reconnaissance vocale sont en train d’être développés. Tous ces projets sont gages d’avancées technologiques encore plus fulgurantes.
Toutefois, en dépit de toutes ces possibilités, il existe de nombreux défis que le secteur de l’intelligence artificielle doit relever. En effet, la majorité des systèmes qui existent actuellement sont encore loin d’atteindre les niveaux de performances attendus pour des systèmes qui doivent être considérés comme « intelligents ».
Les avancées scientifiques dans le domaine sont certes impressionnantes. Mais pour l’heure, les technologies existantes limitent quelque peu le potentiel de compréhension et de flexibilité des systèmes d’intelligence artificielle.
Conclusion
La technologie de l’intelligence artificielle est plébiscitée par de nombreuses entreprises de divers secteurs. De par ses performances, l’IA nous permet de réaliser des tâches complexes ou fastidieuses rapidement et avec une efficacité optimale. Cependant, même si l’utilisation de l’intelligence artificielle n’est plus une option à négliger, il est important de prendre en compte ses limites et inconvénients. Une utilisation éthique et responsable des systèmes d’IA est donc essentielle pour le bien de tous.