Tout savoir sur l’IA Générative

L’intelligence artificielle générative est une nouvelle technologie qui suscite de l’engouement de la part des entreprises en France et dans le monde. Elle permet de générer du contenu à l’aide de modèles d’apprentissage supervisé ou non supervisé. L’IA générative trouve ses applications dans le secteur de la santé, de l’architecture ou encore de l’industrie. Mais comment développer l’IA générative de manière éthique ? Cette question fait partie des défis à relever pour cette technologie.

Qu’est-ce que l’IA générative ?

L’intelligence artificielle générative est une branche d’IA spécialisée dans la création de nouveaux contenus à partir d’informations et de données collectées dans des contenus existants. Elle s’appuie pour cela sur des modèles avancés de Machine Learning et des réseaux de neurones artificiels pour apprendre et créer du contenu de manière autonome.

Les types de données traitées par l’IA générative

L’IA générative imite la création humaine et peut générer du texte, des images, de la musique ou encore des vidéos. Elle intervient dans tous les domaines de l’entreprise. Selon Gartner, en 2025, 30 % des messages marketing seront générés par des outils génératifs contre 2 % en 2022. La qualité du contenu créé dépend de celle du modèle de Machine Learning utilisé. L’IA générative peut produire d’excellents résultats qui rendent difficile la distinction entre une création humaine et celle de l’intelligence artificielle.

Quelques exemples d’outils d’IA générative

De nombreux outils d’IA générative sont proposés :

  • ChatGPT d’OpenAI pour la génération de textes ;
  • Gemini de Google, un agent conversationnel concurrent de ChatGPT ;
  • DALL-E d’OpenAI, spécialisé dans la génération d’images ;
  • Stable Diffusion, AI générative capable de générer des images de haute qualité.

Quelle différence entre IA et IA générative ?

L’intelligence artificielle traditionnelle désigne un ensemble de technologies permettant aux machines d’imiter le cerveau humain pour accomplir des tâches informatiques comme la reconnaissance d’images, le traitement du langage naturel ou encore la prédiction. L’intelligence artificielle générative quant à elle a pour objectif de produire des données inédites qui se rapprochent le plus de celles créées par un être humain.

L’IA et l’IA générative n’ont pas le même champ d’application. L’IA agit sur des activités difficilement réalisables par le cerveau humain comme l’automatisation des tâches, l’analyse de gros volumes de données ou l’exécution de calculs complexes. Plus créative que l’IA classique, l’IA générative s’appuie sur les données existantes pour créer de nouveaux contenus que les humains savent déjà produire.

Comment fonctionne l’IA générative ?

L’intelligence artificielle générative utilise les modèles d’apprentissage automatique pour générer un nouveau texte ou des images originales. L’une des méthodes pour entraîner un modèle d’IA consiste à exposer ses réseaux génératifs à un ensemble de contenus créés par des humains. Il se trouve sur le Cloud, sur Internet ou dans une base de données.

Entraînement des réseaux de neurones

Ces réseaux de neurones utilisent des algorithmes de calcul avancés pour comprendre l’architecture des données. Ils s’exercent ensuite à la génération d’un texte ou des images à partir de son apprentissage. Plus les données en entrée sont nombreuses et riches, plus les contenus produits par l’IA générative sont innovants.

Différents types de réseaux génératifs

L’IA générative peut faire appel à plusieurs types de réseaux de neurones :

Ces modèles génératifs sont formés à partir d’énormes volumes de données. Ils sont capables de proposer une conversation en langage naturel ou la génération de texte et d’images réalistes. Bien qu’ils soient préformés, ces réseaux de neurones complexes de l’apprentissage automatique peuvent continuer d’apprendre tant qu’ils sont alimentés en données.

Que faire avec l’intelligence artificielle générative ?

Avec l’IA générative, les entreprises bénéficient rapidement des apports de l’apprentissage automatique. Ils sont utiles à toutes les branches d’activité comme le marketing, la relation client ou la finance. Voici quelques exemples d’utilisation de l’IA générative.

Générer des contenus de type texte

Les modèles d’apprentissage automatique comme GPT-3 d’OpenAI font appel au Deep Learning pour générer un texte à partir d’une saisie de données. Les entreprises peuvent les utiliser pour écrire une histoire, un article de blog ou une description de produits. Vous avez besoin de mettre en place des applications de chatbot pour améliorer le service client ? L’outil ChatGPT peut répondre à certaines questions que posent les internautes.

Implémenter des ensembles de données

L’AI générative est capable de générer des données à partir d’informations existantes. Vous pouvez l’utiliser pour créer de la donnée destinée à la formation des modèles d’apprentissage automatique. L’augmentation des échantillons d’entraînement du modèle permet d’améliorer sa performance.

Optimiser l’écriture du code

Les modèles d’IA générative peuvent également apporter leur contribution dans l’écriture de code. Ils peuvent optimiser le travail des développeurs en suggérant du code à partir d’une saisie partielle. Avec un modèle d’apprentissage automatique spécifiquement entraîné, l’IA générative est capable de générer des extraits de code dans un langage de programmation particulier.

Créer des images

L’IA générative est capable de générer des images inédites de qualité. Dans le domaine du marketing, elle participe à la production de visuels pour les entreprises. Grâce aux informations saisies, l’IA générative peut également produire des prototypes de contenu pour les entreprises spécialisées dans le design, l’architecture ou la publicité.

Découvrir des informations

Avec l’IA générative, les moteurs de recherche font peau neuve. Ils utilisent le langage naturel pour comprendre les requêtes complexes et générer un résumé des résultats obtenus. L’internaute peut également continuer sa recherche en posant des questions complémentaires à l’IA. Ce mode de recherche conversationnel permet de découvrir des informations qui répondent à son besoin.

Quels sont les principaux domaines d’application de l’IA générative ?

Les applications courantes de l’IA générative se retrouvent dans de nombreux secteurs. Voici quelques exemples d’utilisation de cette nouvelle technologie.

Aide à la recherche dans le secteur de la santé

L’une des principales applications de l’IA générative se trouve dans le secteur de la santé. L’utilisation de modèles de Machine Learning permet d’accélérer la recherche de médicaments et développer la conception d’anticorps et de vaccins. Les outils génératifs peuvent également générer de nouvelles données sur les soins de santé pour améliorer les modèles d’IA sans avoir à collecter des volumes de données importants.

Amélioration des processus dans le secteur de l’industrie

Dans le secteur de l’industrie, les applications de l’IA générative permettent d’améliorer la conception de pièces mécaniques et de répondre aux questions courantes que posent les clients. Les entreprises du secteur peuvent compter sur les solutions basées sur l’IA générative pour optimiser les processus de fabrication et réduire les coûts. La génération d’ensembles de données synthétiques par l’IA fournit de meilleures conditions de tests pour les applications.

Optimisation du catalogue de produits avec la créativité artificielle

Dans le domaine du commerce en ligne, l’IA générative vous aide à structurer votre catalogue de produits grâce à sa capacité à créer du contenu. Les outils génératifs comme VisionAI de Google peuvent analyser la hiérarchie de produits existants et générer des descriptions adaptées.

Quels sont les défis et les questions éthiques associés à l’IA générative ?

Il est possible maintenant pour les outils génératifs de créer des images et autres contenus en toute autonomie selon les informations existantes. Capable de réfléchir par elle-même, l’IA pourrait-elle un jour tromper et manipuler les utilisateurs avec un texte ou des images qu’elle génère ? Comment s’assurer qu’un contenu créé par l’IA générative ne soit pas biaisé ?

Les implications éthiques et sociales de l’IA générative sont nombreuses. Les développeurs et concepteurs de ces outils doivent relever les défis posés aux entreprises.

  • Mettre en place une politique de sécurité solide pour garantir la confidentialité des données pour les entreprises et les utilisateurs ;
  • Veiller sur l’entraînement des modèles d’apprentissage automatique et de Deep Learning pour minimiser les biais et assurer une production de contenu de qualité.
  • Informer les internautes sur le fonctionnement des applications IA et sur l’utilisation des résultats de recherche générés par l’IA générative.

Quelles sont les perspectives de l’IA générative ?

L’intérêt que suscite lIA générative a constamment augmenté depuis quelques années. De nouvelles évolutions sont à venir pour rendre encore plus performante l’intelligence artificielle générative. Des technologies innovantes continueront à améliorer les capacités du Deep Learning et du Machine Learning pour optimiser l’entraînement des modèles d’IA. L’IA générative permettra à l’entreprise de développer sa créativité artificielle et générer des solutions innovantes.

De la création artistique assistée par l’IA à la génération de données synthétiques, l’IA générative est en train de révolutionner tous les secteurs d’activité. Même si de nombreux défis sont encore à relever, la part de l’intelligence artificielle générative dans la production de contenu continuera d’augmenter.

Vous souhaitez travailler dans le domaine de l’intelligence artificielle et du Big Data ? IA School propose un programme Grande École d’une durée de 5 ans. À l’issue de la formation, vous disposez d’un solide bagage pour intégrer les métiers de la Data Science. Contactez-nous sans attendre pour en savoir plus sur nos cursus.