Tout savoir Gitlab

Gitlab est une plateforme DevOps open source très utile pour les développeurs d’application qui désirent améliorer leur productivité. À l’heure où la performance rime avec l’automatisation des process, l’on découvre perpétuellement de nouveaux systèmes d’optimisation de la productivité sous toutes ses formes. C’est donc dans cette optique que Gitlab apporte aux développeurs la solution tout-en-un la plus efficace dans l’exercice de leur métier.

Qu’est-ce que Gitlab ?

GitLab est un outil de gestion de version de code source basé sur Git, une technologie de gestion de code source très populaire. Concrètement, la plateforme se présente comme une solution open source favorisant la collaboration entre développeurs sur divers projets de logiciels. Elle permet, en effet, d’assurer l’hébergement de tous vos projets DevOps et de gérer avec efficience les multiples versions de codes sources. 

Fruit de l’ingéniosité de Dmitriy Zaporozhets et de Valery Sizov, GitLab est aujourd’hui utilisé par plus de 30 millions de personnes dans le monde. De plus, la société GitLab Inc. fournit désormais ses services à plusieurs grandes enseignes du domaine de l’informatique, telles que la NASA et SpaceX, entre autres. Par ailleurs, il importe de souligner que l’application doit son origine au système Git, dont le fonctionnement s’y rapproche.

Comment fonctionne Gitlab ?

Pour comprendre le fonctionnement de GitLab, il faut d’abord appréhender son utilité. Le développement d’un important projet de logiciel fait généralement intervenir plusieurs acteurs. À ceux-ci sont confiées des épics (corpus de tâches), permettant de mieux coordonner la réalisation du projet. 

But et mode d’emploi de Gitlab

Le but de GitLab est de fournir aux développeurs une solution de gestion et de développement de logiciel complet visant à optimiser leur productivité. L’outil couvre la totalité du processus de création, partant de la présentation de l’idée de logiciel jusqu’à son élaboration proprement dite. GitLab est, pour ainsi dire, un outil de :

  • Planification,
  • Gestion de projet,
  • Monitoring,
  • Build,
  • Sécurité applicative,
  • Test logiciel,
  • Etc.

Il fonctionne donc selon une approche CI/CD. Sur cette même plateforme, vous serez donc appelé, en tant qu’administrateur, à ajouter les membres de votre équipe qui participeront à votre projet. Ainsi, à partir de là, les feuilles de route et toutes les modifications seront à la vue de tous. 

En outre, la Plateforme GitLab DevOps est accessible à toute personne liée au projet qui y est mis en œuvre. Du client n’ayant aucune notion sur le développement de logiciel aux développeurs, chacun s’y retrouve. À savoir que les utilisateurs pouvant effectuer un commit de code ou émettre un GitLab release sont restreints. De plus, sur la plateforme, chaque modification est soumise à l’approbation de l’administrateur. Enfin, GitLab peut se voir associer plusieurs autres outils qui la rendent encore plus pratique. 

GitLab 15

GitLab dévoile, en mai 2022, la version 15 de sa plateforme. Pour les utilisateurs, l’avènement de la GitLab 15 est un coup de pouce majeur dans l’amélioration du processus d’automatisation des projets de logiciel. D’ailleurs, les améliorations sur cette version, connues à ce jour, sont spécifiquement liées à la sécurité, le renforcement des technologies, l’ergonomie, etc. GitLab intègre, de ce fait, une approche DevSecOps renforcée dans le processus initial de DevOps. 

GitLab CI

Pour l’intégration et le déploiement des codes en continu, GitLab CI est l’outil que les développeurs utilisent. Ce système est l’équivalent de Github Actions de la plateforme concurrente Github. Son fonctionnement s’apparente également à celui de Jenkins et de Travis CI GitLab, qui facilitent et accélèrent la phase de distribution des applications. Cependant, notez que l’utilisation de GitLab CI n’est possible qu’avec un hébergement dans un dépôt GIT. 

Runner GitLab 

L’installation de GitLab Runner permet aux développeurs d’exécuter les codes depuis GitLab CI/CD. Toutefois, lorsque l’outil est installé en local, il est préférable de le déployer sur un hébergeur distinct de celui de l’instance GitLab. 

GitLab Pages

Les GitLab Pages permettent aux utilisateurs de GitLab d’assurer la publication des sites statiques sur différents domaines. Ainsi, vous pouvez héberger vos GitLab Pages sur GitLab.com, sur votre propre nom de domaine ou sur une autre instance GitLab. 

Quelles différences entre GitLab et Github ?

Tout développeur ayant expérimenté les solutions d’automatisation doit certainement s’interroger sur les différences entre GitLab et Github. En réalité, les deux applications, bien que ressemblantes en plusieurs points (dont leur liaison au système Git), ont chacune leurs particularités.

GitLab et Github sont toutes deux des plateformes de collaboration entre développeurs sur des projets. Aussi, chacune d’elles peut être installée sur un serveur privé, bien que Github n’accorde cette option qu’en version payante, contrairement à GitLab. En outre, l’intégration continue sur GitLab est gratuite et inclusive, tandis qu’elle n’est accessible qu’avec des outils tiers sur Github.

Cela suppose donc que Github impose une pléthore de restrictions dans sa version gratuite. Si cette action devait inciter ses utilisateurs à s’abonner à l’option premium, beaucoup préfèrent cependant surfer sur GitLab et ses nombreux avantages en freemium. Enfin, l’ergonomie de la plateforme GitLab et sa facilité d’utilisation la placent très vite au-dessus de Github. Il en ressort que Github n’est pas une alternative à GitLab, mais plutôt le contraire. 

Quelles différences entre GitLab et Redmine ?

GitLab et Redmine sont des logiciels écrits en langage Ruby et facilitant la gestion de projets web. Cela dit, contrairement à GitLab qui présente des versions gratuite et payante, Redmine n’est disponible qu’en version gratuite. Il va sans dire que les options de cette dernière pourront être sérieusement limitées. 

Dans la pratique, Gitlab peut être déployé en mode Saas, sur iPhone, sur Android, sur Mac ou sur iPad. Redmine, en revanche, n’est disponible qu’en mode Saas. Le logiciel étant spécifiquement créé pour la gestion de projet, ses composantes (tableaux kanban, diagrammes de Gantt, etc.) sont assez restreintes. Cependant, avec la console Trackers, Redmine offre à ses utilisateurs un degré de personnalisation largement supérieur à celui que propose Gitlab. 

Qui peut utiliser GitLab ?

Tous les développeurs peuvent, en principe, se servir de GitLab pour être plus performants. La plateforme se veut donc accessible aux startups, aux entreprises, aux grandes industries et même aux particuliers. En effet, GitLab est un logiciel qui optimise la gestion de projets de logiciel. Il est de ce fait utile pour tout intervenant sur une même opération. Sur la plateforme, vous pouvez gérer vos campagnes marketing, suivre l’avancement d’un projet, gérer le flux de travail, automatiser des tâches, etc.

Par ailleurs, sachez que l’intuitivité de la plateforme la rend relativement simple à utiliser. Bien sûr, après la création d’un projet, il faudra recourir à plusieurs outils pour sa gestion. L’administrateur, est de ce fait, celui qui doit avoir une parfaite maîtrise de l’outil. 

Pour cela, il existe de nombreux tutos et formations assez explicites sur Google et YouTube. Vous pouvez également profiter d’un excellent accompagnement sur le stackoverflow, grâce à la présence d’innombrables développeurs expérimentés sur cette plateforme. Selon les permissions accordées aux autres utilisateurs, l’administrateur peut, à son tour, leur présenter le fonctionnement de la plateforme. 

Quel est le prix de Gitlab ?

Les projets de développement sous licence MIT (open source) peuvent bénéficier de la version gratuite de Gitlab. Par contre, cette configuration ne permet d’exécuter qu’un maximum de 400 minutes des pipelines fonctionnant selon l’approche CI/CD, par mois. 

GitLab propose, pour y remédier, sa version Premium à 19 dollars le mois par utilisateur et la GitLab Ultimate à 99 dollars le mois. Le pack Premium vous donne droit à 10000 minutes de pipelines CI/CD exécutables et à plusieurs autres avantages. D’un autre côté GitLab Ultimate, c’est jusqu’à 50000 minutes avec la possibilité d’effectuer des tests de sécurité plus avancés.

Quoi qu’il en soit, l’essai de la version gratuite de GitLab est le meilleur moyen de mieux l’appréhender. Vous pouvez ainsi émettre votre propre opinion sur ses performances avant de vous décider à souscrire ou non à un abonnement. Aussi, pour son acquisition, il est recommandé d’opter pour un abonnement annuel afin de bénéficier d’un tarif plus avantageux. 

Comment installer Gitlab ?

L’installation de Gitlab peut être réalisée à partir d’un serveur web ou en local. Sur un serveur Windows, il vous faut, préalablement, avoir windows git : outil à télécharger sur site officiel de Git. Ensuite vous aurez besoin du runner Gitlab que vous installerez sous votre système Windows.  

Gitlab peut également être installé sur un serveur Ubuntu, mais il faudra un package cURL pour son bon fonctionnement. Assurez-vous, par la même occasion, que toutes les dépendances du logiciel comme gitlab docker, sont installées avant de démarrer le processus. Cependant, à chaque étape de l’installation, vous devrez inscrire certaines commandes spécifiques pour la rendre effective. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de Gitlab ?

Gitlab est une plateforme qui permet à chaque utilisateur de disposer de son propre espace de travail, tout en maintenant une collaboration perpétuelle. Elle offre également la possibilité aux clients, d’échanger directement avec les équipes. Inutile donc d’aller sur un forum distinct pour soumettre ses recommandations ; tout peut se faire depuis ce même outil. 

L’autre avantage de Gitlab réside dans sa capacité à fournir, en temps réel, l’évolution des codes. La plateforme permet, ainsi, aux utilisateurs, de gagner du temps et d’être plus efficace. Dans un contexte où la priorisation de l’automatisation est très importante, la maîtrise et l’emploi de ce logiciel constituent un sérieux avantage concurrentiel.  

En misant sur l’exploitation de gitlab api, les développeurs peuvent contrôler toute leur application en quelques clics. En outre, Gitlab est aussi un outil d’aide à l’enseignement servant à améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants. C’est le cas, par exemple, de gitlab ucsc pour l’Université de Californie, Santa Cruz. 

Cependant, il importe de préciser que la diversité des options disponibles sur la plateforme tend à rendre son interface un peu plus lente. Par ailleurs, en matière de coût, il faut reconnaître que l’entreprise a encore des efforts à faire pour mieux s’imposer sur le marché. Aussi, observe-t-on, quelques désagréments du côté des référentiels à l’usage de Gitlab.

Conclusion 

En somme, GitLab est véritablement un outil de gestion et de collaboration très utile pour les développeurs. Avec une interface utilisateur simplifiée, des fonctionnalités intéressantes et une vaste communauté d’utilisateurs, c’est incontestablement une plateforme majeure dans le domaine de la gestion de projets informatiques. Si vous cherchez une excellente solution de développement collaboratif, GitLab pourrait être un choix judicieux pour vous.