Tout savoir sur DevOps
DevOps est la contraction de deux termes : développement et opérations. Le DevOps est une culture de l’amélioration, une méthodologie nouvelle pour pousser les équipes à avoir du feed-back en continu, le but étant d’améliorer la qualité des process et des logiciels. C’est aussi une alliance de philosophies culturelles, d’outils et de diverses pratiques au sein d’une organisation ou d’une entreprise. Cette méthode est une extension des approches Agile et des livraisons continues CI/CD. Tour d’horizon sur ce process.
Quels sont les principes fondamentaux de DevOps ?
Les principes du DevOps englobent un ensemble d’actions. C’est une vraie philosophie qui tend à modifier la façon dont les équipes opèrent. Cette méthodologie repose sur des principes fondamentaux. On parle ainsi de : culture, automatisation, mesure et partage.
La culture DevOps
La culture est primordiale dans le DevOps. Les équipes de développement et d’opérations doivent pouvoir et savoir parfaitement collaborer. La communication est aussi au cœur de ce système. Chaque collaborateur doit se tenir au courant, échanger, partager et résoudre les potentiels problèmes affectant le projet en cours. De plus, la responsabilité doit être partagée entre les équipes. L’entreprise qui met en place une culture DevOps aligne ses employés, ses processus et l’ensemble de ses outils.
L’automatisation
L’automatisation systématique est un autre principe du DevOps. Elle aide les équipes à améliorer les chiffres clés du DevOps. Les équipes peuvent désormais travailler avec une intégration, une livraison et un déploiement continu. La surveillance et l’observabilité sont proactives. Ainsi, le temps est réduit jusqu’à la mise en place du projet. L’automatisation des procédures de développement doit être faite en continu et systématiquement, comme celle des tests, des configurations et des différents déploiements.
La mesure
On parle ici de mesure de KPI, les indicateurs clés de performance (Key Performance Indicator). Ces derniers permettent de suivre les activités du flux DevOps. Ils peuvent mesurer le temps de cycle, la fréquence de déploiement, le taux de réussite ou encore le temps de restauration. Les équipes peuvent ainsi connaître les points noirs de leur processus. Cette collecte de données fournit des données objectives et mesurables, idéales pour la prise de décisions.
Le partage
Le partage fait amplement partie de la philosophie DevOps. Sans une communication ouverte, avoir les meilleures pratiques et outils peut ne pas suffire. Le feed-back est, par exemple, essentiel pour l’amélioration continue et la résolution des problèmes. Il doit être partagé de manière transparente à chaque partie prenante du projet. Le partage des pratiques et du savoir est aussi essentiel. En adoptant les meilleures pratiques et en apprenant de nouvelles connaissances, les équipes améliorent forcément leurs propres processus.
Quels sont les principaux avantages de DevOps ?
Le principal avantage du DevOps est la vitesse qu’il apporte aux processus de développement et de déploiement. En ayant recours à des solutions comme la livraison continue, les entreprises peuvent accélérer la mise sur le marché de leur produit fini, et améliorer sa qualité. Cette accélération est due à la capacité de recevoir des retours des collaborateurs. Par exemple, les développeurs peuvent rapidement corriger les bugs.
Un autre avantage : la réactivité. Le DevOps permet une meilleure réactivité face aux besoins et demandes des clients. Les équipes peuvent réagir à toutes les demandes de changement, ajouter de nouvelles fonctionnalités ou faire des mises à jour. Cette réactivité améliore la satisfaction client et maintient une longueur d’avance sur la concurrence.
Un troisième avantage ? L’innovation et l’adaptabilité. Les entreprises peuvent innover et s’adapter aux changements avec agilité. La livraison continue permet de déployer des mises à jour rapidement. Les objectifs de l’entreprise sont ainsi atteints plus efficacement.
Enfin, la fiabilité et la sécurité du DevOps ne sont plus à prouver. Le DevOps assure la qualité des mises à jour. L’expérience reste ainsi toujours positive auprès des utilisateurs. Les pratiques CI/CD assurent de tester chaque changement pour garantir sa fonctionnalité et sa sécurité. Grâce aux règles de conformité, le DevOps assure un haut niveau de sécurité.
Quels sont les outils populaires utilisés dans DevOps ?
Comme évoqué, pour utiliser la méthode DevOps au quotidien, il est nécessaire d’avoir recours à certains outils. Bien que certains process soient automatisés avec des scripts, les équipes utilisent différents outils spécialisés.
La configuration et la gestion des serveurs
Pour la configuration et la gestion des serveurs, certains outils sont souvent utilisés :
- Puppet : il aide à gérer et automatiser la configuration des infrastructures. Il définit l’état souhaité des systèmes et s’assure que ces derniers restent dans cet état.
- Chef : il est utilisé pour gérer l’infrastructure en tant que code. Il permet l’automatisation du déploiement, la configuration et la gestion des serveurs.
- Ansible : il facilite l’automatisation des tâches de gestion de configuration. Il aide à l’approvisionnement du cloud et au déploiement d’applications. Il est très populaire grâce à sa simplicité.
L’intégration et la livraison continue CI/CD
Les étapes d’intégration continue (CI) et de livraison continue (CD) sont primordiales. L’intégration continue est une pratique de développement qui consiste à fusionner le code modifié par les développeurs dans un référentiel partagé. La livraison continue (Continuous Delivery) est une pratique qui permet de s’assurer que le code est toujours dans un état prêt à être déployé.
Pour cela, d’autres outils sont utilisés.
- Jenkins : il est très flexible et extensible grâce à ses plugins. Il automatise certains aspects du développement logiciel.
- GitLab CI : cette plateforme est conçue pour le DevOps. Il permet d’automatiser les tests et déploiements depuis le référentiel de code.
La conteneurisation et l’orchestration de conteneurs
D’autres outils sont dédiés à la conteneurisation. Cela consiste à encapsuler une application et ses dépendances dans un conteneur. Il s’agit d’une unité standard de logiciel qui contient tout ce dont une application a besoin pour fonctionner.
- Docker : c’est l’outil le plus réputé. Il est utile pour la création, le déploiement et l’exécution des applications dans des conteneurs légers et portables.
- OpenShift : c’est une distribution Kubernetes, optimisée par Red Hat. Il offre des fonctionnalités supplémentaires pour les entreprises (gestion des applications et sécurité).
- Kubernetes : c’est un système d’orchestration de conteneur open source. Il automatise le déploiement et la gestion des applications conteneurisées.
Le monitoring
Enfin, Nagios est un autre outil utilisé pour le monitoring. Pour assurer la surveillance et le monitoring des systèmes et applications, il est très performant. Il fournit des rapports visuels détaillés sur l’état des systèmes et des réseaux.
Comment mettre en œuvre DevOps ?
Mettre en œuvre DevOps nécessite une combinaison de changements, de pratiques et d’outils. L’amélioration de la collaboration entre les équipes de développement et d’exploitation est l’objectif premier.
La collaboration et la communication doivent être ouvertes. Les équipes doivent partager la responsabilité des résultats finaux (qualité du code, performance en production, etc.). L’amélioration des processus doit être continue tout au long du process.
Le travail des équipes DevOps est basé sur une planification précise avec des objectifs élevés. Le développement doit également être continu : tout repose (pratiquement) sur lui. Le développement doit être décomposé en strates pour une production optimale et de qualité optimale.
Chacun apporte des contributions au code pour faciliter les tests. Ces derniers sont également continus et systématiques. Une équipe est dédiée pour le test de code, grâce à des outils spécifiques (Ranorex, Selenium). Si des bugs sont détectés, les extraits de code sont renvoyés aux développeurs.
Enfin, si le code est bon, il est intégré et partagé sur un serveur. Le déploiement continu a enfin lieu. Le code est déployé et exécuté. Le déploiement continu assure de tester les fonctionnalités en amont. Enfin, le monitoring prend place avec la surveillance du projet pour détecter de potentiels problèmes est inévitable.
Quels sont les défis courants lors de l’adoption de DevOps ?
L’adoption de DevOps peut être confrontée à plusieurs défis. En effet, le changement peut parfois être difficile pour les équipes de développement et d’exploitation. Passer d’un modèle plus indépendant à une responsabilité partagée peut être complexe.
Les équipes peuvent aussi manquer de compétences pour utiliser ces nouveaux outils et pratiques de DevOps. La diversité des outils peut aussi être un frein chez certains.
L’automatisation et les déploiements peuvent apporter de nouveaux risques si les pratiques de sécurité ne sont pas respectées. Ces nouvelles méthodes doivent être conformes et respecter les réglementations et politiques internes.
Enfin, les changements fréquents de DevOps peuvent impacter la performance des applications, comme les mises à jour qui peuvent augmenter la complexité de la gestion de la production.
Comment DevOps va-t-il évoluer dans les prochaines années ?
Le DevOps a de beaux jours devant lui. Il a rendu le processus de développement bien plus qualitatif et rapide. La méthode DevOps devrait continuer à évoluer en réponse aux défis technologiques croissants. Il est possible qu’il y ait une intégration plus poussée de l’automatisation et de l’IA dans les pipelines CI/CD. Les déploiements seront sans doute plus rapides et fiables. La culture DevOps continuera de se développer dans plusieurs secteurs et transformera la façon de travailler des collaborateurs.