Tout savoir sur Data Leakage

Dans le domaine du machine learning, le Data Leakage a pour définition fuite de données ou divulgation de données. La fuite de données se définit par la transmission de données non autorisées depuis une organisation vers un utilisateur ou une destination externe. Elle se produit dès lors que des informations sensibles sont exposées à des utilisateurs non autorisés. C’est parfois le cas lorsque les pratiques de sécurité ne sont pas adaptées. Cette perte de données est notamment à éviter lors de la création d’un modèle. Si c’est le cas, le modèle peut alors être entraîné et testé par d’autres personnes. Les résultats seraient ainsi biaisés. C’est le fameux Data Leakage. Toutes les explications.

Quelles sont les principales causes de Data Leakage ?

Il existe plusieurs causes entraînant un Data Leakage. Il existe la fuite de données résultant d’une action intentionnelle et malveillante (Data Breach) et la fuite de données provenant d’une action involontaire et accidentelle (Data Leak).

Tout d’abord, il peut s’agir d’une faiblesse de l’infrastructure. Une infrastructure mal gérée peut entraîner un Data Leakage. Cela peut donc causer la perte et la mauvaise utilisation de ces données. Par exemple, un manquement d’autorisation ou d’authentification pour l’accès est un véritable souci. Cela peut conduire à une perte de milliers voire de millions de données. Une cyberattaque peut vite arriver dès lors que les données sont exposées. Finie la sécurité !

Le Data Leakage peut aussi être dû à une erreur humaine d’un ou de plusieurs employés d’une entreprise. C’est une Data Leak, involontaire et accidentelle. Car nous ne sommes pas tous infaillibles, il arrive que l’erreur humaine soit une des causes d’une perte de données. Selon les dernières statistiques, l’erreur humaine est même la principale cause de fuite et de violation de données. Celle-ci peut causer des fuites plus ou moins importantes : envoi d’un e-mail à de mauvais destinataires ou diffusions massives d’informations d’identification.

Le Data Leakage peut aussi être causé par une erreur système, une simple vulnérabilité du système. Elle rend inévitablement les réseaux vulnérables. Les acteurs malveillants peuvent alors parvenir à collecter des données personnelles (adresses mail, noms, numéros de téléphone, localisations, etc.).

Ensuite, le Data Leakage peut être suscité par des vulnérabilités tierces. Les fuites peuvent provenir d’applications ou de fournisseurs indépendants, qui ont besoin d’un accès au réseau. Cela peut, en effet, représenter plusieurs risques pour les données.

Enfin, le Data Leakage peut être provoqué par des initiés malveillants qui décident de prendre des risques. Ces fuites sont des Data Breach, des actions intentionnelles dans le but de nuire. Cela signifie qu’il peut y avoir des fuites volontairement causées par des employés au profit d’autres entreprises, organisations ou concurrents.

Quelles sont les conséquences du Data Leakage ?

Les fuites peuvent avoir des répercussions sur plusieurs aspects de la gestion des données. Les finances, l’intégrité, la confidentialité, la disponibilité des données et l’image de la société peuvent être touchées.

Les fuites de données peuvent entraîner des pertes financières immédiates. Des amendes réglementaires, des coûts de litige et des règlements peuvent être demandés par les avocats et les personnes concernées par ces fuites. L’entreprise peut également perdre des clients et des opportunités, donc une perte de revenus notable.

De plus, il y a des conséquences sur l’intégrité des datas. Après un Data Leakage, les personnes malveillantes peuvent accéder aux systèmes et modifier les données sans aucune autorisation. Cela peut entraîner des erreurs (dossiers médicaux, financiers, informations sur les clients, etc.).

Il peut y avoir des conséquences sur la confidentialité. La protection contre l’accès non autorisé et la divulgation des infos sont profondément affectées. Des informations sensibles (numéro de sécurité sociale, carte de crédit, adresses personnelles, etc.) peuvent être exposées à des utilisateurs non autorisés. Ces infos peuvent donc faire l’objet de vols d’identité, de fraudes financières ou encore d’abus.

Il peut aussi avoir des conséquences légales. L’entreprise peut être sanctionnée par des régulateurs de non-respect des lois sur la protection des données (politique RGPD en Europe). Les victimes peuvent intenter des actions en justice également et faire augmenter les coûts juridiques et les dommages et intérêts.

Il peut y avoir des conséquences sur la disponibilité des données. L’indisponibilité des données peut entraîner une perte d’accès aux systèmes de datas personnelles. Elles peuvent aussi être corrompues par des personnes malveillantes. Enfin, ces personnes peuvent aussi détruire ces données et ne plus jamais réapparaître.

Enfin, il y a aussi des conséquences sur la réputation de l’entreprise. Une fuite nuit gravement à la réputation de la société. L’image de marque est aussi impactée et la fidélisation des clients n’est plus la même. Des conséquences opérationnelles sont aussi possibles. Il peut y avoir une interruption des activités de l’entreprise durant la fuite le temps de sécuriser le système compromis. Les services financiers de la société peuvent être focalisés, désormais, sur la gestion des conséquences du leakage.

Quelles sont les techniques couramment utilisées pour détecter le Data Leakage ?

Il existe différentes techniques et solutions. Le système de détection des intrusions IDS (Intrusion Detection System) en fait partie. Ce système surveille le trafic réseau et les activités présentes dans le système pour détecter des comportements douteux. Elles pourraient entraîner une fuite des datas. De même, la technologie IPS (Intrusion Prevention System) peut mettre en place des corrections pour bloquer les activités suspectes avant qu’elles ne causent des dégâts dans tout le système.

Sinon, une autre technique existe. Il s’agit de la prévention des pertes de données (DLP – Data Loss Prevention). Elle est conçue pour prévenir la fuite de données. Cette solution fonctionne en surveillant, détectant et bloquant les transmissions non autorisées. Elle regroupe un ensemble de techniques visant à identifier, contrôler et protéger les informations.

Le but de cette technique DLP est de limiter la fuite de données. Le système examine le contenu des fichiers pour détecter les infos sensibles. Il surveille les dispositifs pour s’assurer que les données ne sont pas copiées ou transférées. Enfin, la solution DLP surveille le trafic réseau afin de détecter et bloquer toute tentative de transfert d’information. 

Enfin, il existe également d’autres solutions comme la surveillance et l’analyse des logs pour détecter les activités suspectes. Il existe aussi le contrôle des accès et la gestion des identités. Cette solution permet de garantir que seules les personnes autorisées ont accès aux datas.

Comment savoir qu’il y a eu une fuite de données ?

Les techniques utilisées pour la détection peuvent bien évidemment servir à alerter en cas de problème. Les systèmes IDS et IPS, ainsi que DLP, peuvent générer des alertes dès qu’il y a une activité suspecte. Il peut s’agir d’accès inhabituels, d’accès à des heures atypiques ou de transferts de dossiers bien trop volumineux. Il peut aussi s’agir de ralentissement du système ou de dysfonctionnements étranges et soudains. Cela peut aussi être un changement dans le code ou dans des fichiers sensibles. Un accès à des utilisateurs non autorisés est aussi mauvais signe. C’est pourquoi des systèmes dédiés sont essentiels au sein d’une société. Et encore plus pour une société informatique. L’utilisation d’IDS/IPS et de solutions DLP est primordiale.

Quelles sont les meilleures pratiques pour prévenir le Data Leakage ?

Prévenir le Data Leakage nécessite ainsi le recours à des solutions de DLP importantes et performantes. Cette approche allie des technologies avancées en informatique et peut grandement ralentir les attaques. Utiliser des outils DLP pour surveiller les mouvements et contrôler les transferts potentiels est primordial. 

Limiter le droit d’accès aux personnes autorisées est aussi un prérequis essentiel. Il est aussi possible de renforcer la sécurité des connexions avec différents modes d’authentification. Enfin, il est intéressant de former régulièrement les équipes aux bonnes pratiques de sécurité. Cela permettra de limiter les menaces. Il est aussi envisageable d’organiser des simulations d’attaque et des tests de phishing.

La surveillance et la prévention sont de rigueur pour une sécurité des données optimale et pérenne.