Tout savoir sur le Lean Management

Les dernières années ont représenté un défi de taille pour les entreprises. Elles ont été contraintes de revoir leur organisation et de s’adapter à de nouveaux modes de travail. Les habitudes de travail ont été altérées de manière soudaine et durable. Pour combiner les nouvelles aspirations des collaborateurs avec les impératifs de performance, les entreprises explorent des méthodes différentes, comme le Lean Management.

Qu’est-ce que le Lean Management ?

Le Lean Management est une approche de gestion qui vise à améliorer l’efficacité opérationnelle. Son origine remonte aux années 1950, avec le développement du Système de Production Toyota (TPS) au Japon. L’approche a été développée par Taiichi Ohno, ingénieur chez Toyota, et Shigeo Shingo, un consultant en fabrication, dans le but d’améliorer l’efficacité de la production et de réduire les gaspillages. 

Le système TPS de Toyota a introduit plusieurs principes clés du Lean Management. On retrouve la notion de Juste-à-temps, JIT (Just In Time), la réduction des gaspillages ou Muda, et l’implication de tous les membres de l’organisation dans l’amélioration continue, Kaizen. Le Lean Management a ensuite été théorisé par des chercheurs du Massachussets Institute of Technology (MIT).

Quels sont les principaux piliers du Lean Management ?

Pour mettre en œuvre efficacement le Lean Management au sein de votre organisation, vous devez démarrer par l’implémentation des 5 piliers fondamentaux.

Identification de la valeur

Il s’agit de comprendre clairement ce que les clients considèrent comme étant de la valeur. Les processus et les actions de l’entreprise s’orientent alors vers la création de cette valeur. 

Cartographier la chaîne de valeur

Cela consiste à analyser et à représenter visuellement le processus de création d’un produit ou d’un service, depuis la matière première jusqu’à la livraison au client. La cartographie, ou Value Stream Mapping (VSM), permet d’avoir une vue d’ensemble claire des étapes et des processus impliqués. Cette méthodologie facilite l’identification des sources de gaspillage, des inefficacités et des opportunités d’amélioration. 

Création d’un flux de travail continu

C’est un élément clé du Lean Management. Il vise à éliminer les interruptions, les arrêts et les délais inutiles dans le processus de production. Cela permet d’améliorer l’efficacité, de réduire les coûts et d’augmenter la satisfaction des clients.

Établir un système en flux tiré (Pull)

Ce concept vise à aligner la production sur la demande réelle. C’est l’inverse du modèle de production basé sur la poussée (Push), dans lequel la production est basée sur des prévisions ou des estimations. Le système en flux tiré garantit que les produits sont créés uniquement en fonction de la demande réelle. 

Amélioration continue

L’amélioration continue met l’accent sur la recherche constante d’améliorations progressives. Cela concerne les processus, les produits et les services. La culture d’entreprise est alors axée sur la remise en question permanente et la recherche de moyens d’optimisation des opérations. 

Quels sont les domaines d’application du Lean Management ?

Vous connaissez désormais les principes fondamentaux du Lean Management. Il existe toutefois des variations et des adaptations qui permettent de répondre aux besoins spécifiques de certains domaines.

Le Lean Manufacturing

C’est le Lean Management original. Il est axé sur l’élimination des gaspillages et l’amélioration de l’efficacité du processus de production. Il met l’accent sur la maximisation de la valeur pour le client tout en réduisant les gaspillages. Cela se traduit par une augmentation de l’efficacité opérationnelle et une amélioration de la rentabilité. Il s’appuie notamment sur le Muda, le Kaizen et le JIT.

Le Lean Startup

Popularisée par Éric Ries dans son livre « The Lean Startup », cette approche est novatrice pour le lancement et la gestion d’entreprises innovantes. Le Lean Startup repose sur l’idée de créer des entreprises plus agiles en adoptant une méthode scientifique pour développer des produits et des services. Les entrepreneurs sont encouragés à tester leurs idées de manière itérative.

Le Lean IT

Les principes du Lean Management sont ici appliqués à la gestion des services informatiques. L’efficacité et la qualité des services informatiques sont améliorés en éliminant les gaspillages, en réduisant les délais et en optimisant les processus. L’objectif principal est de fournir des services informatiques à forte valeur ajoutée pour les clients et l’entreprise.

Le Lean Marketing

Il vise à optimiser en permanence les stratégies marketing. L’objectif est d’attirer les clients pour les convertir en clients fidèles. Dans un premier temps, il s’agit d’élaborer des personas, ou profils de clients idéaux. Ensuite, on produit à leur intention un contenu de qualité via des canaux d’acquisition spécifiques. Des indicateurs clés de performance (KPI) vont permettre d’ajuster la stratégie en fonction des résultats.

Que peut apporter le Lean Management à la gestion de projets informatiques ?

Dans la gestion de projets informatiques, le Lean Management aide à optimiser les processus de développement et de livraison des logiciels. Dans le même temps, il améliore l’efficacité opérationnelle et la qualité des produits.

Élimination des Mudas

L’élimination des gaspillages implique l’identification et l’élimination de tout ce qui n’ajoute pas de valeur directe au produit ou au service final. 

  • Surproduction : les fonctionnalités ou les modules qui n’ajoutent pas de valeur directe pour le client ou qui ne répondent pas à ses besoins spécifiques sont inutiles ou non prioritaires.
  • Attentes : des processus de travail efficace peuvent réduire les temps d’attente entre les différentes phases du processus de développement.
  • Transport : les déplacements inutiles de documents, de fichiers ou de tâches entre les membres de l’équipe, physiquement comme virtuellement, sont limités.
  • Mouvements inutiles : les étapes de processus superflues ou les clics inutiles sont éliminés. 
  • Stocks : les pratiques de développement agile permettent de réduire les stocks de code ou de fonctionnalités inachevées.
  • Traitement excessif : on évite les efforts excessifs ou les processus redondants.
  • Défauts : les défauts ou les erreurs dans le code ou les fonctionnalités sont identifiés et résolus rapidement.

Livraisons incrémentielles

En adoptant une approche itérative, les avancements sont livrés par petites itérations. Cela permet d’obtenir des retours plus fréquents et donc de s’adapter plus rapidement en cas de changements.

Amélioration continue

Une culture d’amélioration continue encourage les équipes à rechercher des moyens d’optimiser les processus. Elles deviennent plus efficaces pour identifier de potentiels obstacles et plus créatives dans la recherche de solutions.

Amélioration de la communication

Dans le contexte du Lean Management, il est essentiel de promouvoir une communication transparente et ouverte. C’est un moyen efficace de s’assurer d’une compréhension commune des objectifs du projet et de favoriser un alignement global. Il est également important de faciliter le partage des connaissances au sein de l’équipe, par exemple en documentant les bonnes pratiques. Vous assurez ainsi une formation continue des membres de l’équipe projet.

Quels sont les effets du Lean management sur le développement de logiciel ?

Les principes Lean sont ainsi pertinents dans le domaine du développement logiciel. C’est le propos du livre de Mary et Tom Poppendieck, intitulé « Lean Software Development : An Agile Toolkit », en français « Développement logiciel Lean : kit d’outils agile ».

Dans cette approche, la responsabilité de la qualité incombe à tous les membres de l’équipe, et plus seulement à celui en charge de la qualité. Ainsi, on va soutenir le Pair programming, ou programmation en binôme. Il s’agit de combiner les compétences et l’expérience de deux développeurs, pour éviter les problèmes de qualité. Les équipes de développement utilisent la méthode incrémentale et la rétroaction continue.

Le Lean Development repose aussi sur l’idée de minimiser les délais de livraison tout en maintenant des normes élevées de qualité. En livrant rapidement, les équipes obtiennent des retours d’expérience des utilisateurs. Elles peuvent alors itérer et améliorer le produit de manière continue.

Quels sont les méthodologies et outils Lean utilisés en informatique ?

Plusieurs méthodologies et outils Lean sont utilisés en informatiques. Ils ont pour objectifs d’optimiser les processus de développement et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Par exemple, le Kanban est une méthode visuelle de gestion de projet. Ce sont des tableaux permettant de suivre les tâches en cours, les tâches terminées et celles à venir.

La méthodologie Lean Six Sigma combine les principes du Lean Management avec la méthodologie Six Sigma. Elle contribue à réduire les défauts, améliorer la qualité et optimiser les processus informatiques. Le Continuous Integration (CI) et Continuous Delivery (CD) sont des pratiques qui visent à automatiser l’intégration du code source, les tests et le déploiement des logiciels de manière continue. 

Quels sont les avantages du Lean Management ?

Comme nous l’avons vu, en optimisant les processus opérationnels, le Lean Management permet de réduire les gaspillages, d’améliorer la productivité et de réduire les délais de production. Mais il favorise également la livraison de produits de qualité, adaptés aux attentes des clients. En parallèle, l’approche améliore la satisfaction des employés, car elle promeut un environnement de travail positif, stimulant la collaboration et l’innovation. 

Comment se former au Lean Management ?

Le Lean Management peut être enseigné en IUT, en école d’ingénieurs ou en école privée, dans un cursus complet, par exemple d’ingénierie industrielle, ou un mastère spécialisé. L’IA School, école de l’Intelligence Artificielle et du Management vous propose des parcours de formations complets aux métiers d’avenir de l’Intelligence Artificielle, le Big Data et l’Informatique.

En formation continue, il existe des modules certifiants de Lean Management, dispensé par des organismes spécialisés. Vous pouvez également vous familiariser avec ces méthodes grâce à la littérature existante sur le sujet. On citera par exemple « The Machine That Changed the World » de James Womack, Dan Jones and Daniel Roos. 

Le Lean Management offre un cadre idéal pour favoriser l’innovation, l’efficacité opérationnelle et créer durablement de la valeur, quel que soit le secteur d’activité. En intégrant ses principes dans leur culture organisationnelle, les entreprises peuvent améliorer leur agilité et leur compétitivité.