Tout savoir sur ChatGPT

L’Intelligence Artificielle (IA) révolutionne nos habitudes de communication et notre manière d’interagir avec la technologie. Depuis un an, les outils génératifs alimentés par l’IA se sont imposés dans notre quotidien et les entreprises s’y intéressent de manière croissante, en France comme dans le monde. Et s’il y a un bien un outil qui a fait parler de lui depuis son apparition officielle en 2022, c’est ChatGPT.

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un agent conversationnel développé par OpenAI et alimenté par l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un acronyme où « Chat » fait référence à la discussion en ligne, tandis que « GPT » signifie « Generative Pre-trained Transformer« . On peut le traduire en français par « Transformateur Génératif Pré-entraîné« , ce qui signifie que le bot a été entraîné en amont sur des données dans le but de générer des réponses pertinentes.

Un chatbot accessible sur tous les supports en version gratuite ou payante

Via une interface Web, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une version gratuite de l’outil, basée sur GPT-3.5. Toutefois, pour bénéficier de l’ensemble des plugins et utiliser les versions les plus récentes, il vous faudra souscrire à ChatGPT Plus, qui coûte une vingtaine de dollars par mois. Vous pourrez alors utiliser GPT-4 et tous les plugins ChatGPT, comme Web Browsing, Speak, Video Insights ou encore Zapier. 

Si jusque-là le chatbot était disponible uniquement sur internet, la dernière version est désormais accessible via une application iOS ou Android. Sachez que GPT-4 alimente également Bing qui permet une utilisation gratuite limitée en nombre d’interactions journalières. 

OpenAI, une réussite fulgurante

OpenAI est une entreprise cofondée en 2015 par Elon Musk et Sam Altman, aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes dans le domaine de l’IA. Valorisée à près de 29 milliards de dollars américains en 2023, OpenAI fait désormais partie des références de la Tech.

Pourquoi ChatGPT révolutionne-t-il l’intelligence artificielle ?

L’agent conversationnel est construit sur des technologies de traitement du langage naturel (NLP), de Machine Learning et de Deep Learning. Les réseaux de neurones profonds du modèle sont formés pour apprendre et générer des données textuelles.

Un nouveau mode de traitement du langage naturel

Le NLP est une branche de l’IA liée à la gestion des interactions entre ordinateurs et utilisateurs humains, au travers du langage naturel. ChatGPT s’appuie dessus pour comprendre et générer un contenu de manière cohérente. Il bénéficie de techniques déjà éprouvées dans le domaine, comme la tokenisation, la reconnaissance d’entités nommées, l’analyse des sentiments et l’étiquetage morphosyntaxique, en anglais part-of-speech tagging.

Différentes méthodes d’entraînement du modèle

L’apprentissage automatique ou Machine Learning se base sur des algorithmes pour assimiler des données et formuler des prédictions. Le modèle est ainsi capable de prédire le prochain mot d’une phrase en se basant sur les mots précédents. Le Deep Learning permet d’entraîner des réseaux de neurones à l’aide de vastes ensembles de données. 

Dans le cas spécifique de ChatGPT, le modèle est entraîné selon l’architecture Transformer, qui lui confère la capacité de comprendre et de générer du texte de manière cohérente et naturelle. ChatGPT bénéficie également du Reinforcement Learning, ou apprentissage par renforcement. Cette technique d’apprentissage lui permet de s’ajuster en fonction des retours sur la qualité de ses réponses et d’améliorer ses performances.

Une architecture basée sur les Transformers

Le Transformer a la particularité de capturer des dépendances à long terme dans les séquences de données. Pour ChatGPT, OpenAI a adapté l’architecture Transformer traditionnelle afin de l’adapter au contexte conversationnel. Au lieu de traiter une seule séquence, le modèle va gérer une série d’échanges dans une conversation. Sa compréhension contextuelle est donc plus profonde, avec pour résultat des interactions plus naturelles.

Alors que les modèles classiques traitent les mots dans une séquence de manière linéaire, ChatGPT examine simultanément l’ensemble des mots de la séquence. Il peut ainsi capturer des relations complexes et comprendre le contexte global d’une phrase. 

Quelles sont les utilisations possibles de ChatGPT ?

ChatGPT est un outil très polyvalent, qui trouve sa place dans de nombreux domaines : 

  • optimisation des chatbots pour simuler une conversation humaine et renforcer l’expérience utilisateur
  • traduction en temps réel ; 
  • production de contenus, par exemple pour les réseaux sociaux, un blog, un email ou création des fiches produits pour des sites e-commerce ; 
  • création d’une recette à partir d’une liste d’ingrédients ; 
  • rédaction des scripts pour des vidéos ou des podcasts ; 
  • amélioration de texte avec suggestion de mots, de synonymes, de tournures de phrases ou de différents styles d’écriture ; 
  • analyse de textes ; 
  • production de courtes histoires, des poèmes, ou des textes de chansons ;
  • compréhension et production de code informatique. 

 

Quelles sont les capacités et limites de ChatGPT ?

Le modèle ChatGPT se distingue par ses milliards de paramètres et son corpus de référence impressionnant. Début 2023, OpenAI a lancé une version GPT-4, qui représente un des réseaux de neurones les plus sophistiqués, alimenté par 100 000 milliards de paramètres. Très rapidement, la firme a annoncé le lancement d’une nouvelle version GPT-4 Turbo, avec une prise en charge de fenêtre contextuelle quatre fois supérieure à la taille de GPT-4.

Le chatbot présente toutefois des limites qu’il est essentiel de prendre en considération. ChatGPT s’avère très gourmand en termes de ressources. Les utilisateurs peuvent rencontrer des difficultés lors de l’utilisation en temps réel qui peut être problématique dans le cas d’une application nécessitant des réponses instantanées.

De plus, il est limité aux données sur lesquelles il a été formé. Cela signifie qu’il peut ne pas être informé des événements ou informations récentes, et que ses réponses pourraient sembler cohérentes, mais comporter des inexactitudes, voire être une totale invention.

Comment intégrer ChatGPT dans des applications et des sites Web ?

Vous pouvez intégrer ChatGPT dans des applications et des sites Web grâce à l’API OpenAI. Pour cela, vous devez vous inscrire sur la plateforme et obtenir des clés d’API. L’intégration dans le code est facilitée par des langages de programmation courants comme Python ou JavaScript.

Vous devez toutefois personnaliser les requêtes en ajustant les paramètres pour les faire correspondre à vos besoins spécifiques. Les réponses renvoyées par l’API peuvent être traitées dans votre application ou site Web. Vous pouvez les utiliser selon la logique spécifique à votre application, par exemple en extrayant les résultats, ou en les affichant à l’utilisateur.

Pour un usage efficace et conforme, il est recommandé de tenir compte des limites d’utilisation définies par OpenAI, comme le nombre maximal de tokens autorisés par requête ou encore les quotas d’utilisation.

Quelles sont les mises en garde contre ChatGPT ?

Comme pour tout modèle d’IA, l’assistant conversationnel d’OpenAI nécessite d’être utilisé avec vigilance et bon sens. 

Les risques de biais

ChatGPT peut refléter des biais présents dans les données sur lesquelles il a été formé. Il va alors générer des réponses orientées par des préjugés sociaux ou culturels. 

Protection des données personnelles

En début d’année, ChatGPT a été temporairement bloqué en Italie suite à une violation de données. OpenAI a dû révéler ses pratiques en matière de traitement des données et mettre en place des solutions pour répondre aux exigences légales du RGPD.

La problématique des droits d’auteur

Pour générer du contenu, le chatbot se base sur l’existant. Ses résultats ne sont donc jamais des originaux, mais des reformulations. Sur ce sujet, les créations générées par l’IA font pour le moment l’objet d’un vide juridique. Cet été, des auteurs américains, dont George R.R. Martin, ont assigné en justice OpenAI, accusant la firme d’avoir utilisé le contenu de leurs œuvres pour alimenter ChatGPT. 

L’inquiétude liée au remplacement des humains

Selon une étude menée par l’université de Pennsylvanie et OpenAI, ChatGPT pourrait réaliser 15 % de toutes les tâches des travailleurs aux États-Unis, avec un niveau de qualité identique, mais plus rapidement. Toutefois, pour Sam Altman, ChatGPT n’a pas vocation à voler l’emploi des humains, qui restent indispensables, mais va changer leur façon de travailler.

Quelles sont les perspectives futures pour ChatGPT et les IA conversationnelles ?

L’année 2023 a été riche en innovations pour ChatGPT, qui avec les évolutions offertes par GPT-4 a consolidé sa position de leader dans le domaine de l’intelligence artificielle. Une réussite qui illustre l’évolution rapide du secteur de l’IA conversationnelle, même si Google Bard ou LLama de Meta n’ont pas encore rattrapé ChatGPT.

GPT-4 marque déjà une avancée significative dans le domaine de l’IA multimodale. Les utilisateurs peuvent interagir avec du texte, mais aussi des images et des vidéos. L’IA peut alors mener une conversation encore plus complexe et personnalisée. L’avenir de ChatGPT se joue aussi en entreprise. En novembre, Microsoft a annoncé une collaboration à travers son outil Copilot, et une connexion de ses logiciels Office à l’intelligence artificielle.

Dans le futur, l’Intelligence Artificielle va continuer d’influencer nos vies professionnelles et personnelles. D’utilisateur à acteur de l’IA, il n’y a qu’un pas. IA School propose des formations qualifiantes de niveau Bac +5 permettant d’acquérir l’ensemble des compétences requises pour travailler dans le secteur désormais fortement porteur de l’IA.