Tout savoir Data visualization
Dans un monde où le Big Data est de plus en plus omniprésent, la Data visualization devient un concept incontournable. Il s’agit en effet d’un ensemble de techniques utilisé pour identifier les données en vue de faciliter leur traitement et leur compréhension. La data visualization est indispensable pour décrypter les données les plus influentes afin de les analyser.
Dans la suite de cet article, nous vous expliquerons en premier lieu de quoi il s’agit, son utilité ainsi que ses domaines d’application. Ensuite, nous vous présenterons les métiers et formations liés à la data visualization ainsi que les avantages qu’elle présente.
Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous comptez vous lancer, vous aurez besoin de traiter de grandes quantités de données.
Qu’est-ce que la data visualization ?
Encore appelée Dataviz, la data visualization est une discipline dont le principe est la visualisation des données. Elle consiste à traduire les informations grâce à des outils visuels. En général, il s’agit de graphiques faciles à interpréter. Leur compréhension permet d’influencer la prise de décision chez les Data Analyst, les experts de la Data Science ainsi que les entreprises.
La naissance de la data visualization remonte à plusieurs siècles. En effet, déjà au cours des années 1086, les hommes de l’époque avaient besoin de simplifier les informations à leur disposition. Pour y arriver, ils ont adopté des représentations visuelles plus simples à comprendre. Ces représentations sont les ancêtres des graphiques, histogrammes et diagrammes de la data visualization de nos jours.
En effet, la data visualization regroupe aujourd’hui de nombreux outils d’analyse très performants. Ils permettent de simplifier la compréhension des données analytiques. L’objectif est de rendre l’information accessible à tous juste avec des représentations visuelles en couleur sans avoir à utiliser de langage de programmation.
A quoi sert la data visualization ?
La data visualization à plusieurs utilités. Celles-ci varient en fonction des utilisateurs et de leurs besoins pour leurs différentes activités.
Faciliter la compréhension des données traitées
D’abord, elle permet de rendre les informations accessibles à tous. En général, même après traitement, les données brutes ne sont pas facilement compréhensibles. Seuls les experts du domaine du Big Data, les Data analysts, les statisticiens et les programmes d’intelligence artificielle peuvent les exploiter directement.
Les outils de la data visualization permettent alors de rendre les informations lisibles pour tous les profils de personnes. Les graphiques et tableaux sont plus simples à comprendre. Les chefs d’entreprises ainsi que les agents marketing peuvent désormais interpréter efficacement les données traitées.
La dataviz sert à gagner du temps
Pour les entreprises, le temps est très précieux. Cependant, le traitement et l’interprétation des données sont des tâches qui requièrent énormément de temps et de ressources humaines. La dataviz est donc une solution qui permet de faire des identifications rapides et automatiques en exploitant d’énormes quantités de données.
Pourquoi utiliser la data visualization ?
Il existe de nombreuses raisons valables d’utiliser la data visualization. Cette discipline est d’abord utilisée pour présenter les informations de manière simple. Les graphiques permettent en effet de simplifier la visualisation des données. Ils peuvent être interprétés aussi bien par les professionnels du domaine que par les chefs d’entreprise.
La data visualization est aussi utilisée pour une organisation optimale des données. Elle met en œuvre l’utilisation des couleurs et des schémas pour représenter les informations complexes. Ces représentations permettent de structurer les données pour les hiérarchiser en cas de besoin. Par ailleurs, elles sont plus facilement mémorisables sous cette forme que sous leur aspect brut.
Quels sont les domaines d’application de la data visualization ?
La dataviz est appliquée dans une multitude de domaines. Toutefois, elle est plus utilisée dans certains secteurs tels que le marketing. En effet, l’analyse des données et l’interprétation des graphiques font partie du quotidien des employés des agences digitales. Ils doivent présenter comment évoluent les ventes, les avis des clients ainsi que les prévisions pour le futur.
De la même manière, la data visualization s’avère très utile dans le secteur commercial, plus précisément dans la vente en ligne. En effet, les propriétaires des blogs et sites e-commerce ont généralement besoin de surveiller les tendances, les flux de visiteurs sur les plateformes. Ils utilisent pour cela des logiciels spécifiques présentant les données grâce à la dataviz.
Les différents types de graphiques en Data Visualisation
La data visualization est une discipline qui nécessite d’utiliser des outils de visualisation. Ce sont des graphiques dont il existe plusieurs types.
Les graphiques en courbes
Les graphiques en courbes font partie des outils de visualisation les plus utilisés. Ce sont des représentations en deux dimensions qui permettent de voir l’évolution des données sous forme de courbes. Ils sont très faciles à interpréter et très pratiques pour effectuer des comparaisons.
Les graphiques en secteurs
Les graphiques en secteurs sont des représentations de diagrammes. Ils permettent d’effectuer un dessin circulaire ou semi-circulaire pour exprimer des pourcentages. Ce sont des représentations colorées ou chaque couleur est liée à une donnée d’étude.
Les pyramides
Les pyramides sont des représentations qui permettent de faire ressortir une hiérarchie dans les données. Ce sont des graphiques triangulaires ou triangulaires renversés (entonnoir) utilisés pour effectuer des prévisions.
Les graphiques à barres
Les graphiques à barres sont des représentations très similaires aux graphiques en courbes. Plutôt que de lier des points pour former des courbes, cet outil sert à former des bandes verticales ou horizontales selon le cas. Ces barres peuvent être colorées et servent aux comparaisons.
Les graphiques à aires
Les graphiques à aires sont conçus suivant le même principe que les graphiques à courbes et à barres. L’objectif est de former des zones colorées sur le graphe. L’aire de chaque zone donne une idée sur l’importance de la donnée concernée.
Quels sont les métiers liés à la data visualization ?
Les métiers liés à la data visualization sont les métiers relatifs à l’analyse et au traitement des données. Il s’agit entre autres du métier de :
- Responsable RH ;
- Data scientist ;
- Data analyst ;
- Ingénieur du Big Data ;
- Développeur d’IA ;
- Statisticien.
Outre les data analysts et les data scientists, les autres spécialistes ont également besoin de présenter des données simplement. Ils ont donc besoin d’avoir quelques connaissances en data visualization. Les développeurs d’IA doivent par exemple présenter les données collectées et traitées par leur programme pour l’améliorer grâce au Deep Learning.
Comment se former à la data visualization ?
Apprendre la data visualization est à la portée de tous. Il existe de nombreuses écoles spécialisées dans l’apprentissage de cette discipline. Elles sont ouvertes aux nouveaux diplômés qui désirent se spécialiser dans le domaine afin de décrocher un emploi en tant que data analyst, data engineer ou data scientist.
Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire former en ligne. Des formations sont disponibles sur le web et permettent d’obtenir un certificat. Même si la plupart sont payantes, il existe aussi des formations gratuites sur des plateformes telles que YouTube. Elles peuvent vous être très utiles si vous recherchez des tutoriels également.
Quels sont les avantages de la Data Visualisation ?
Les avantages de la data visualization sont très nombreux et varient d’une entreprise à une autre. Néanmoins, certains des bénéfices qu’elle offre sont communs à toutes les sociétés, quel que soit le secteur d’activité.
Faciliter les prises de décision
Le principal objectif de la data visualization est de présenter les résultats d’analyse des données sous une forme facilement compréhensible. Lorsque les données sont présentées dans des tableaux, des diagrammes et des histogrammes colorés, elles sont plus faciles à interpréter pour les décideurs d’une entreprise.
Ces derniers comprennent alors si l’entreprise est en pleine croissance ou non. En fonction des résultats, ils peuvent prendre des décisions pour changer la situation économique de la société.
Faciliter la communication interne
Les graphiques de la dataviz servent également à faciliter la communication au sein de l’entreprise. En général, les sociétés sont composées de plusieurs divisions (marketing, RH, secrétariat, etc.). Ces différents départements doivent nécessairement travailler en harmonie pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Grâce à la dataviz et à ses outils de visualisation, les échanges entre les services sont simplifiés. Les larges volumes de données sont à la portée de tous et facilement interprétables et exploitables. Elles peuvent même servir à effectuer des storytelling pour faciliter la présentation.
Effectuer des prévisions fiables
Pour finir, il faut souligner que la data visualization est indispensable pour effectuer des prévisions fiables. En effet, les outils de cette discipline permettent de détecter des tendances. Grâce à l’analyse des données collectées, il est facile de noter les corrélations entre les paramètres pris en compte. Ainsi, déduire l’évolution d’une donnée grâce à ses relations avec les autres devient plus simple.
En somme, il faut retenir que la data visualization est une discipline très importante de nos jours avec le Big Data et les progrès en IA, Machine Learning et Deep Learning. Les entreprises de tous les secteurs d’activité ont en effet besoin de présenter leurs résultats d’analyse sous une forme simple à comprendre.