Tout savoir sur Bourne Again Shell
Un shell est un interpréteur de commandes. Il permet d’accéder aux fonctionnalités internes du système d’exploitation. Il se présente sous la forme d’une interface en ligne de commande, accessible depuis la console ou un terminal. Les systèmes d’exploitation Unix ou Unix like disposent de nombreuses variantes de Shell, la plus populaire étant Bourne-Again Shell (Bash).
Qu’est-ce que Bourne-Again Shell ?
Le shell Unix historique, appelé Bourne Shell, a été créé par Stephen Bourne en 1977. Assez limitée en termes de fonctionnalités, cette version a toutefois posé les bases de l’ensemble des interpréteurs de commandes ultérieurs. Dans les années 1980, il a été suivi par le C Shell (csh) de Bill Joy puis le Korn Shell, ou ksh, de David Korn.
En 1987, Brian Fox a créé le Bourne Again Shell, également appelé Bash, en tant que projet open source. Le logiciel est aujourd’hui l’interprète par défaut sur de nombreux Unix libres tels que les systèmes GNU/Linux, ainsi que sur Mac OS X.
Quelle est l’utilité de Bash ?
Bash est en premier lieu une interface en ligne de commande (CLI) puissante et polyvalente. Elle permet aux utilisateurs d’interagir avec son système d’exploitation en saisissant des commandes textuelles, pour un contrôle précis et une manipulation efficace du système. Bash peut exécuter des commandes système très variées, depuis la gestion des fichiers et des répertoires, à la gestion des processus, en passant par la configuration du réseau.
Il permet de contrôler un ordinateur ou un système d’exploitation sans avoir à naviguer dans les menus, les options et les fenêtres de l’interface graphique. Avec un tel CLI, une souris n’est même plus nécessaire. La navigation peut se faire intégralement grâce au clavier.
Bash est aussi couramment utilisé pour créer des scripts Shell. Ces derniers peuvent alors être utilisés pour automatiser des tâches répétitives ou chronophages. Bash peut également permettre de programmer des applications simples, en utilisant des structures de contrôle, des fonctions, et des boucles.
Comment fonctionne Bourne again shell ?
Le Bourne Again Shell fonctionne comme une interface entre l’utilisateur et le système d’exploitation Unix ou Linux. L’utilisateur saisit une commande textuelle dans le terminal. Il peut s’agir d’une commande système, d’un appel à un programme ou d’un script personnalisé. Bash utilise l’analyse syntaxique pour en comprendre la structure. Il identifie les éléments clés, à commencer par la commande en elle-même, mais également les options, les arguments et les opérateurs.
Bash recherche ensuite la commande dans les répertoires de la variable d’environnement PATH. S’il la retrouve, il la prépare pour l’exécution. Sinon, il envoie un message d’erreur. Dès que la commande est trouvée, il démarre le programme correspondant ou réalise l’action spécifiée. En Bash, un code de retour zéro indique généralement que la dernière commande ou le dernier script a été exécuté avec succès, c’est-à-dire sans erreur.
Le mode POSIX (Portable Operating System Interface) peut être appliqué. Bash va alors suivre les conventions définies par les normes POSIX en matière de commandes, de variables d’environnement ou encore de syntaxe. L’utilisation du mode POSIX active la compatibilité et la portabilité multi-plateforme.
Quels sont les types de commandes Bourne again shell ?
Le Bourne Again Shell (Bash) dispose de nombreuses commandes adaptables en fonction des besoins, de la gestion système à l’automatisation des tâches, en passant par la manipulation de fichiers.
Les commandes internes
Il s’agit de routines prédéfinies à l’intérieur du shell. Une commande interne peut être exécutée sans recourir à un programme externe.
- cd : pour changer de répertoire ;
- pwd : permets d’afficher le répertoire courant ;
- help: pour appeler l’aide ;
- read: permets de lire une ligne et mettre son contenu dans la variable $ REPLY ;
- echo: pour afficher du texte ;
- exit : permets de sortir du shell ;
- wait: pour attendre un temps déterminé ;
- jobs : ouvre la liste des tâches en cours ;
Les commandes externes
Elles entraînent l’exécution d’un programme distinct.
- date pour afficher instantanément la date et l’heure du système ;
- ls pour le listage de fichiers ;
- cp pour copier de fichiers ;
- mv pour déplacer des fichiers ;
- rm pour supprimer des fichiers.
Les commandes de redirection
Bash peut également permettre de rediriger l’entrée, la sortie et les erreurs standard des commandes. Pour cela, on utilise des opérateurs de redirection :
- Le caractère > est utilisé pour rediriger la sortie standard vers un fichier ;
- le caractère < est utilisé pour rediriger l’entrée standard à partir d’un fichier ;
- les caractères 2> sont utilisés pour rediriger une erreur standard vers un fichier.
Les pipes
Symbolisées par le caractère|, les pipes permettent de relier plusieurs commandes afin de traiter les données en séquence. Elles sont couramment utilisées pour construire une chaîne des commandes et effectuer des opérations plus complexes.
Les commandes conditionnelles et de boucle
Bash prend en charge les commandes conditionnelles, sous forme par exemple if, else, et fi. Cela permet de créer des scripts capables de prendre des décisions logiques. Les commandes de boucle comme for, while, et until vont créer des itérations tant qu’une condition est vraie ou jusqu’à ce qu’elle le devienne.
Qu’est-ce que l’automatisation des tâches avec les scripts Shell Bash ?
Les scripts sont des fichiers texte contenant une séquence de commandes Bash, et sont exécutés par l’interpréteur. Ils définissent précisément les étapes à suivre pour automatiser une tâche. Il est possible de combiner des commandes Bash avec des structures de contrôle comme des boucles et des conditions. Cela permet de créer des scripts complexes et flexibles capables de prendre des décisions sous certaines conditions.
Les scripts Bash peuvent être utilisés pour traiter des fichiers en masse. Ils peuvent permettre de les renommer, les déplacer, les copier, ou même en extraire des informations. Des tâches de gestion système comme la création et la suppression d’utilisateurs, la gestion de services, la configuration du réseau peuvent également être automatisées. Avec des utilitaires comme Cron sous Unix et Linux, les scripts peuvent être planifiés pour s’exécuter à intervalles réguliers.
Qui peut utiliser Bash ?
L’interpréteur de commandes Bourne Again Shell est très populaire. Il est largement utilisé sur les systèmes Unix et Linux. Cet outil polyvalent peut s’appliquer à toute sorte d’utilisateurs et de domaine.
Les administrateurs système et réseau
Bash leur permet de gérer et administrer les systèmes Unix et Linux. Ils peuvent automatiser certaines tâches de maintenance, gérer des utilisateurs et des autorisations ou encore surveiller les ressources système. Bash peut également permettre de configurer et gérer des équipements réseau, surveiller le trafic ou diagnostiquer des problèmes de connectivité.
Les développeurs
Des opérations liées au développement de logiciels peuvent être automatisées avec Bash pour automatiser. Les développeurs vont ainsi écrire des scripts Bash pour compiler des programmes, déployer des applications et même effectuer des tests.
Les ingénieurs en cybersécurité
Bash va permettre aux ingénieurs en cybersécurité d’effectuer des analyses de sécurité et d’examiner les journaux système. La surveillance peut même être automatisée, ce qui offre l’avantage de pouvoir réagir plus rapidement aux menaces.
Les Data Scientist
Les experts de la data science s’appuient sur Bash pour l’automatisation des analyses de données, mais aussi pour gérer des simulations, traiter de grandes quantités de données, et créer des flux de travail personnalisés.
Quels sont les avantages pour les développeurs et les administrateurs système ?
Si les développeurs et les administrateurs système sont parmi les plus fidèles utilisateurs de Bash, c’est parce qu’ils leur offrent de nombreux avantages.
Les avantages de Bash pour les développeurs
Grâce aux scripts Bash, les développeurs peuvent automatiser des tâches chronophages, comme la compilation ou les tests. Le processus de développement est donc accéléré et le nombre d’erreurs humaines se réduit. Bash leur permet également de créer des flux de travail personnalisés. Pour cela, ils utilisent des scripts pour gérer des opérations complexes, comme le processus de gestion de versions ou la génération de documentation.
Les scripts Bash s’avèrent particulièrement utiles pour la manipulation de fichiers et de données. Ils traitent des fichiers en masse ou encore effectuent des opérations de recherche et de remplacement dans des fichiers texte. De plus, les fonctions et les scripts Bash peuvent être réutilisés dans plusieurs projets. La réutilisation du code permet de gagner du temps tout en maintenant une cohérence dans les opérations de script.
Enfin, comme Bash peut être utilisé pour intégrer des outils tiers dans le flux de travail de développement, l’interaction avec des API ou des bases de données peut être automatisée.
Les avantages de Bash pour les administrateurs système
Les administrateurs système bénéficient aussi de l’automatisation des tâches de gestion système. La sauvegarde, la gestion des utilisateurs, la surveillance des ressources, la maintenance du système peuvent être prises en charge par un script Bash. C’est également le cas pour la configuration, avec des scripts permettant de déployer rapidement des configurations cohérentes sur plusieurs machines.
Bash réduit leur charge de travail manuelle répétitive. Les administrateurs peuvent donc se concentrer sur des tâches plus stratégiques. De plus, il leur permet de surveiller, analyser, réagir et documenter les problèmes de manière efficace et automatisée. Les temps d’arrêt sont ainsi réduits et la stabilité et la fiabilité des systèmes sont améliorées.
Comment se former à Bourne Again Shell ?
L’utilisation du shell en général et du Bourne Again Shell en particulier fait partie des compétences clés du développeur, de l’administrateur système ou réseau, ou encore du Data Scientist. Des parcours de formation complets vous permettent donc d’acquérir l’ensemble des compétences métiers, y compris Bash. Il existe aussi des formations dédiées, dont certaines sont certifiantes. Vous pouvez également trouver en ligne un grand nombre de ressources de qualité, et notamment la documentation officielle.
Quel avenir pour Bourne Again Shell ?
Bien que Bash soit principalement utilisé sur les systèmes de type Unix, la compatibilité interplateforme a été grandement améliorée. Des outils comme Cygwin et Git Bash permettent désormais d’utiliser les scripts Bash sur les systèmes Windows. Avec son riche ensemble de fonctionnalités et sa communauté dédiée qui continue de croître, Bourne Again Shell a évolué au fil des ans et semble toujours avoir un énorme potentiel pour l’avenir.
Que ce soit pour la gestion quotidienne des systèmes ou pour des projets de développement, Bash reste un pilier de l’informatique Unix / Linux. Sa maîtrise peut donc avoir un impact significatif sur votre carrière.