Secteur d'activité La Robotique
L’interaction entre intelligence artificielle et robot est une révolution dans le domaine de la robotique moderne. Cette association crée de nouvelles perspectives en matière d’automatisation intelligente, de collaboration humain-machine et d’exploration. Comment ces technologies peuvent-elles transformer nos sociétés, nos industries et notre quotidien ?
Qu’est-ce qu’un robot ?
Un robot est un dispositif mécatronique, c’est-à-dire composé à la fois d’éléments mécaniques articulés et d’éléments électroniques, programmé pour réaliser des tâches sur commande. Il se compose d’une unité de programmation, le contrôleur, qui lui indique les mouvements attendus. Les ordres peuvent être programmés sur ordinateur, ou être transmis en cours d’utilisation, via un panneau de commande ou une télécommande.
Il est ensuite équipé d’un ou plusieurs capteurs. Ils vont détecter des éléments dans l’environnement pour interagir avec. Enfin, des actionneurs permettent la mise en mouvement du robot ainsi que la réalisation des interactions.
Quelle est la différence entre intelligence artificielle et robot ?
Bien qu’ils soient souvent interconnectés dans le domaine de la technologie, l’intelligence artificielle (IA) et les robots sont deux concepts distincts. L’IA reproduit des processus cognitifs humains via une programmation informatique. Elle utilise des algorithmes avancés, des modèles de Machine Learning et des réseaux neuronaux.
Le robot est une entité physique capable d’effectuer des tâches de manière autonome ou semi-autonome. Un robot équipé d’IA va pouvoir interagir avec son environnement, prendre des décisions en fonction d’informations sensorielles et s’adapter en cas de besoin.
Dans quels domaines peut-on retrouver des robots IA ?
L’Intelligence artificielle peut être une aide précieuse dans de nombreux domaines, dans lesquels elle prend en charge des tâches répétitives, chronophages, et/ou complexes.
Les robots IA dans l’industrie
En intégrant l’Intelligence Artificielle dans les industries, celles-ci peuvent significativement réduire les coûts, mais également améliorer les processus. Ainsi, certaines entreprises optent pour des chaînes de production robotisées intelligentes. Les flux de fabrications sont optimisés grâce à des programmations efficaces. Les robots IA peuvent assembler, souder, emballer et réaliser d’autres tâches répétitives avec précision et rapidité.
En utilisant des cobots, qui travaillent en collaboration avec les humains, la productivité et la sécurité peuvent être optimisées. Des robots IA sont également utilisés pour automatiser la gestion des stocks. Ils peuvent gérer le chargement et le déchargement des marchandises dans les entrepôts et améliorent l’efficacité des opérations logistiques.
Utilisation de robots IA dans la santé
Utilisés en chirurgie assistée, les robots IA réalisent des opérations avec une grande précision. En effet, là où le chirurgien pourrait rencontrer des difficultés, comme lorsqu’il y a du sang qui gêne la vision par exemple, le robot peut lui continuer de suturer.
Robots IA et agriculture
Des engins volants alimentés par des algorithmes d’intelligence artificielle capables de survoler les arbres fruitiers pour repérer les fruits les plus mûrs et les cueillir avec délicatesse ont été testés au Chili. Capables de fonctionner 24 h/24 et 7J/7, ils pourraient pallier au manque de main-d’œuvre dans le secteur.
Exploration spatiale et sous-marine
Des robots intelligents peuvent également être utilisés pour explorer des environnements hostiles, comme l’espace ou les fonds marins. Ils peuvent collecter des données, effectuer des mesures et exécuter des tâches dans des endroits difficiles d’accès pour les humains.
Les robots et l’IA dans la restauration
Des restaurants se sont équipés de robots serveurs afin de fluidifier le service et de pallier, là aussi, la pénurie de main-d’œuvre. Il existe également des robots cuisiniers, capables de reproduire les gestes des humains. Enfin, des kiosques autonomes permettant par exemple de commander une pizza préparée par un bras robotisé, sont apparus. Le robot peut, entre autres, adapter la cuisson à la recette demandée.
Comment l’IA a-t-elle fait évoluer la robotique ?
L’intelligence artificielle révolutionne le domaine de la robotique en lui apportant des avancées significatives. Avec elle, les robots acquièrent des capacités cognitives avancées. Ils bénéficient d’une perception visuelle complexe et d’une meilleure compréhension du langage naturel. Les robots peuvent interagir de manière plus intelligente avec leur environnement.
Le Machine Learning a également permis aux robots d’améliorer leurs performances, pour une automatisation plus sophistiquée. Les robots peuvent prendre des décisions en temps réel et optimiser leurs actions. De plus, l’Intelligence Artificielle favorise la collaboration entre humains et robots, pour exploiter leurs forces respectives de manière harmonieuse.
Comment l’IA peut-elle commander un robot ?
Pour augmenter les capacités des robots, ces derniers sont équipés de différents capteurs :
- Caméras 2D/3D ;
- Capteurs de vibrations ;
- Capteurs de proximité ;
- Accéléromètres ;
- Capteurs environnementaux.
Ils alimentent les robots en données de détection qu’ils vont pouvoir analyser et exploiter en temps réel.
Les différents niveaux d’implémentation de l’IA
L’intelligence artificielle est un terme parapluie désignant des machines dotées de capacités de perception, de logique et d’apprentissage. Le Machine Learning utilise des algorithmes pour apprendre des données afin de produire des prédictions ou des décisions. Ses performances augmentent au fur et à mesure qu’elle est exposée à de nouvelles données.
Le Deep Learning, quant à lui, utilise plusieurs niveaux de réseaux neuronaux. En se basant sur de larges jeux de données, ils permettent de construire des algorithmes grâce auxquels la machine pourra choisir les méthodes les plus adaptées pour accomplir ses tâches.
Les robots mobiles autonomes, ou AMR
Les AMR sont des robots qui se déplacent dans leur environnement. En leur injectant de l’Intelligence Artificielle, ils deviennent capables de récupérer de l’information à travers des caméras et des capteurs, et de l’analyser.
Ils peuvent alors faire des connexions et des déductions liées à leur environnement et leur mission. Ils sont ainsi en mesure de se déplacer et de travailler de manière plus efficace. Une telle machine, dans un entrepôt, pourra par exemple optimiser ses trajets, mais également éviter un humain ou un objet pouvant se trouver sur son trajet.
Les robots articulés ou bras robotiques
Avec l’Intelligence Artificielle, les robots articulés peuvent accomplir des tâches précises plus rapidement. L’implémentation de capteurs visuels les aide à mieux comprendre leur environnement, à détecter les objets et à les classer.
Les Cobots
Des cobots sont des robots collaboratifs, pouvant travailler en synergie avec un humain. Avec l’intelligence artificielle, ces machines sont en mesure de répondre et d’apprendre la parole et des gestes humains.
Quels impacts les robots IA peuvent-ils avoir sur nos sociétés ?
Les robots d’IA peuvent permettre de réduire la pénibilité dans certains secteurs. Ils peuvent également soulager les employés des tâches rébarbatives et chronophages, afin de leur permettre de se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée. Les individus pourraient alors se libérer de facteurs de risques pour leur santé physique et mentale. Les robots ayant la capacité de travailler 24 h/24 et 7j/7, leur utilisation permet aux entreprises de fonctionner en continu.
La robotique et l’IA sont également des alliés de choix lorsqu’il s’agit d’explorer des zones dangereuses, comme les profondeurs sous-marines ou même des zones sinistrées. Ils ont également la capacité d’effectuer des missions de surveillance, dans des lieux sensibles ou sur des terrains agricoles par exemple.
Existe-t-il un risque lié à l’IA et le robot ?
L’une des premières inquiétudes liées à l’Intelligence Artificielle et les robots concerne l’aspect éthique. Ainsi, la mise sur le marché d’une génération de robots de forme humanoïde envisagée comme un compagnon fait débat. Au Japon, le marché des Real dolls, des robots sexuels, explose. Or, ce type de robots peut venir perturber affectivement les hommes, notamment car ils induisent une normalisation de l’absence de consentement.
L’autre inquiétude concerne la sécurité des humains. Imaginons que des hackers parviennent à prendre le contrôle de robots ou d’armes robotisées à des fins criminelles. Autre exemple significatif, le détournement de drones autonomes pourrait présenter une sérieuse menace. Les robots IA autonomes pourraient également causer des accidents ou des préjudices involontaires en cas d’erreurs de décision ou de comportement imprévu.
Enfin, de nombreux experts estiment préoccupant le risque de singularité technologique, c’est-à-dire un niveau de capacité cognitive susceptible de dépasser celle de l’humanité. Bien que cela soit de l’ordre de la fiction, c’est un élément à prendre en compte. Effectivement, si un tel scénario se produit, il sera irréversible et pourrait représenter une menace pour l’humanité.
Quelles peuvent être les conséquences ?
Le développement des robots IA peut entraîner différentes conséquences comme :
- La disparition de certains emplois ;
- Une vulnérabilité liée à une trop forte dépendance ;
- Des questions éthiques sur la responsabilité des actes, notamment lorsque des vies humaines sont en jeu ;
- Une réduction des interactions humaines ;
- Des inégalités économiques entre les pays qui ont les ressources pour développer et adopter ces technologies et ceux qui n’en ont pas les moyens.
L’intelligence artificielle permet aux robots de comprendre leur environnement, d’apprendre de leurs expériences et de s’adapter en temps réel. Ces technologies doivent être considérées avec prudence et pragmatisme, en tenant toujours compte des risques potentiels. Les robots dotés d’IA pourront ainsi contribuer à l’amélioration de notre quotidien, de nos secteurs industriels et de notre façon d’appréhender le monde qui nous entoure.